♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Moi ce qui m'interroge, c'est ma position d'auditeur là dedans. Le principe est intéressant, mais je t'avoue que je ne trouve pas ça du tout agréable à l'écoute, surtout sur cette longueur. Et pourtant j'en écoute de la musique, de tous horizons ...
Je m'étais déjà fait la réflexion pour les autres pièces, je comprends le principe, le travail, le concept, et je les trouve intéressants en soi, mais tout comme bon nombre de travaux du XXème, j'ai l'impression qu'on oublie un peu l'auditeur dans l'histoire par rapport au résultat final.

Parce que oui, moi aussi j'entends des couleurs type "insecte" ou moteur qui ne veut pas démarrer, mais au bout d'un moment ça ne suffit pas à garder mon intérêt. Est ce quelque chose dû à mon goût personnel ? J'apprécie par exemple beaucoup plus cette étude : https://soundcloud.com/lnlgck/study-for ... 314-150414 , parce qu'elle est plus courte, plus "écoutable" dirons nous, à mon niveau.

Bref, tant qu'on a un compositeur de cette esthétique sous la main, je voulais en profiter pour te présenter ces interrogations qui me taraudent, sur l'avant gardisme en général. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par Michaël Goldberg

Soyons constructifs.

Je pense qu'il manque manifestement à ta démarche :
1. un principe formel : quelle est la cellule musicale de base, quels sont les développements techniques de cette cellule ?
2. une dramaturgie : où sont les points de relâchement, les sommets et éventuels points de rupture, comment sont-ils amenés ?

L'ensemble est du coup beaucoup trop statique et l'effet de surprise s'estompe très vite.

Personnellement, je ne sais pas exactement ce que tu recherches mais si tu veux explorer ce qu'on appelle la "saturation du son" dans un courant très actuel de la musique contemporaine, je te dirais d'écouter ce que font des gens comme Raphaël Cendo, Mark Barden, ou Jérôme Combier. Ce sont des compositeurs jeunes et il est assez malaisé de trouver des enregistrements de leurs oeuvres mais j'ai trouvé des enregistrements d'oeuvres de Raphaël Cendo sur Qobuz.fr . Je te conseille d'y jeter une oreille (même sans abonnement, tu as 30 sec ou une min d'écoute de chaque morceau).

Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé mais ils ont une vraie démarche. Raphaël Cendo a une écriture très étudiée (je trouve que ce n'est pas le cas de Mark Barden).

Tu peux aussi te replonger dans Stockhausen, qui reste quand même une référence, et dans Pierre Henry et Pierre Schaeffer (je trouve que les enregistrements de Pierre Henry ont franchement vieilli, mais bon...).

Mes deux centimes,
Michaël 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Répondre