♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 03/02/2012 13:41:43 }
grigou a écrit : axel a écrit : grigou a écrit : [Ce serait comme vouloir réinventer la fugue après l'héritage laissé par Bach.
Oui, mais ça empeche pas d'écrire des fugues
(ça m'arrive de temps en temps !)
et puis c'est une bonne école de toutes façons pour le fugato en général
Absolument
On peut tout à fait écrire des fugues aujourd'hui, simplement, il faut accepter d'être quasi systématiquement comparé à Bach.
On a quelques exemples remarquables :
Barber en 1949 : http://www.youtube.com/watch?v=Ga_280If ... re=related
Ou plus récemment Stéphane Delplace (j'aime beaucoup son travail, même si ça n'engage que moi), dans une style beaucoup plus classique : http://www.youtube.com/watch?v=HIUYqmY8ShE - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 03/02/2012 13:50:57 }
N'y a t il pas un passage fugué dans un des thèmes des "dents de la mer"??? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
- le 03/02/2012 14:01:39 }
Très bon le Bach Panther ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/02/2012 14:05:14 }
D271267 a écrit : deb76 a écrit : la Pravda publiait une liste de 6 compositeurs désignés comme ennemis : les camarades D. D. Chostakovitch, S. S. Prokofiev, A. I. Khatchaturian, W. I. Chébaline, G. N. Popov, N. I. Miaskovski, dont la musique trahit de manière particulièrement nette des aspirations formalistes et des tendances antidémocratiques, étrangères au peuple soviétique et à son goût artistique
Je ne connais pas Chébaline ou Popov mais je ne pense pas que les quatre autres étaient attaqués pour leur usage de l'atonalité.
Tu as déjà entendu une symphonie de Miaskovski ? Essaie ça :
http://www.youtube.com/watch?v=dqmQlHw0 ... re=related
Pour Leibowitz, je me méfie, autant je trouve que son livre "Le compositeur et son double" est génial et passionnant (il faudrait que nos amis "symphonistes" y jettent un sérieux coup d'oeuil), autant ses attaques sur Sibelius me semblent grotesque (Sibelius est très apprécié aux Etats unis, le coca cola aussi, donc Sibelius et le coca cola c'est la même chose). Leibowitz, est pour moi un des symboles de cette grotesque époque de gueguerre tonal/atonal.
Disons qu'il fallait revenir à une musique que le peuple pouvait s'approprier, l'atonalité, entre autres, étant, au lendemain de la guerre, appréciée par une toute petite élite russe. D'où les attaques extrêmement violentes dans la Pravda. Puis via l'appel de Prague (il faut que je retrouve le texte qui n'est pas piqué des hannetons), qui était contre l'atonalité, le dodécaphonisme et le sérialisme car étant estimé comme déviance bourgeoise. Mais il y a ces deux textes très intéressants à lire sur cette période de guerre froide et le Manifeste de Prague :
http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article210
et celui-ci en anglais sur le
Manifeste et l'association française des musiciens progressites.
Pour Leibotwitz, qui était critique aux Temps Modernes, d'où la préface de Jean-Paul Sartre, j'apprécie aussi son livre Introduction à la musique des 12 sons qui est une bonne entrée en matière aux conférences de Darmstadt de Pierre Boulez dans Penser la musique aujourd'hui . Il n'a pas qu'attaqué Sibelius mais aussi Stravinsky, Hindemith. Et il ne faisait pas dans la dentelle (Comme dans les Temps Modernes, d'ailleurs. L'amitié de Sartre et de Camus n'y survivra pas après l'article de Francis Jeanson). Sur Stravinsky, il écrivait plutôt hargneux : Stravinsky s'est choisi autrefois auteur du Sacre, c'est à dire qu'il s'efforçait de s'engager sur une voie authentique qui, s'il s'y était maintenu, l'aurait conduit ailleurs que là où il se trouve à l'heure actuelle. Mais son engagement n'était pas suffisant et son choix initial trop fragile. Depuis, il a choisi la misère. Personne ne l'y a forcé, mais puisqu'il a voulu la misère, il l'a trouvé. Et puisque le voici misérable, que nous importe désormais de savoir si oui ou non il fut un temps où il avait du génie. Ca donne une idée du ton polémique qu'il affectionnait. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 03/02/2012 14:26:39 }
Concernant Delplace je me souviens d'une oeuvre de lui tronçonnée pour l'émission alla breve et jouée par Pierre Alain Volondat svp où justement il évitait superbement la fugue après une apogée et c'était vraiment bien fait
"Le petit Modernski s'est coupé les tresses pour avoir l'air d'un grand Garçon" Ah ! mais c'était dans les années 20 et c'était de Schönberg, tout de même curieux de vouloir redéfinir l'étymologie gênante du mot symphonie et ressortir de vieilles querelles mortes et enterrées, comme les femmes du monde Américaines faisaient tout pour cacher ce que faisaient leurs ancêtres quand les femmes du monde Anglaises faisaient tout pour cacher ce qu'elles avaient fait la nuit dernière (O. Wilde) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 03/02/2012 17:05:06 }
génial !
tiens, c'est rigolo, moi j'en avais fait une version pour choeur à 4 voix mixtes
http://snd.sc/zPE9BP - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 03/02/2012 18:53:53 }
Si l'on compte les gens qui n'ont pas innové, il y a eu des milliers de marchands de soupe !
C'est vrai aussi des architectes qui n'ont pas gagné de grands concours ou construit le viaduc de Millau, des acteurs et actrices sans oscars, des boulangers jamais meilleur ouvrier de France, etc.
Et puisque qu'on parle beaucoup de cinéma ici, pouvez-vous citer beaucoup de films avec de la musique genre Boulez, Stockhausen, ou autre tendance résolument contemporaine ?
Le pire marchand de soupe est il :
- celui qui ne sait écrire que classique ?
- celui qui sait faire autre chose, mais s'en abstient pour plaire au public ?
PS : il s'est glissé du Mantovani dans un concert dirigé par lui , auquel j'ai assisté ; c'était vraiment très très bizare... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 03/02/2012 19:09:06 }
mais Ravel n'a rien inventé contrairement à Satie, et si beaucoup d'adeptes se sont disputés pour savoir qui de Schönberg ou de Webern était le vraiment premier sériel et premiers dodécaphonique aujourd'hui on s'en fout ce qui les différencie c'est l'esprit - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/02/2012 19:47:52 }
anaigeon a écrit :
Et puisque qu'on parle beaucoup de cinéma ici, pouvez-vous citer beaucoup de films avec de la musique genre Boulez, Stockhausen, ou autre tendance résolument contemporaine ?
Boulez ou Stockhausen, je ne sais pas, et je ne suis pas certain qu'un Boulez accepterait mais en musique sérielle je suis persuadé qu'il y en a plus qu'on ne le pense. Sinon, si aujourd'hui les séries policières ont des musiques plutôt rock à la Who, il y a quelques années il y avait une grande utilisation des séries dodécaphoniques (souvent, juste les 12 notes déclinées) pour provoquer un effet de tension.
Et je suis totalement persuadé que des oeuvres comme Anthemes II, le Marteau sans Maître pourraient très bien être de très belles musiques de film. Et je ne parle pas de Répons avec ses riffs (entre guillemets), ses myriades de notes cristallines, ses timbres flamboyants... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.