♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/07/2013 09:39:25 }
SadVladFull a écrit : Bon apres tout le monde ne compose pas avec des quarts de ton hein.
Non, bien évidemment. Mais c'est aussi passionnant à découvrir ces couleurs des micro-intervalles qu'on peut calculer facillement aujourd'hui avec nos calculatrices ou avec Excel, et ce qui est le plus passionnant c'est q'on peut sortir très facilement et là aussi de façon très précise avec des synthés virtuels comme Absynth de NI - le plus précis - mais aussi avec le Zebra 2, Diva, Pianoteq du système tempéré du demi-ton.
L'intérêt ? Les couleurs car rien n'empêche d'associer plusieurs tempéraments sur une même phrase musicale, une permutation, une montée créée avec une série ou suite disjointe harmonique...
Je suis quasi persuadé que les compositeurs de musique de film américains savent très bien utiliser cette lutherie informatique, numérique/virtuellel dont on dispose aujourd'hui. Et accessible à tous. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 19/07/2013 10:05:52 }
Je profite de ce message deb, pour te demander si tu ne connais pas un égaliseur analyseur de spectre.
Est ce qu'il y en a dans Absynth 5 ou Réaktor 5?
Toi qui baigne dans cet univers de fréquences, tu te sers peut être d'un égaliseur de spectre.
Je suis en train d'étudier le mix et j'ai compris l'importance des fréquences entres les instruments. C'est passionnant. Mais dans PT, il n'y a pas d'analyseur de spectre.
J'en cherche un en free, mais je n'en trouve pas ou ce sont des démos limitées.
Au fait dans Kontakt 5, sur certains instruments, on peut appliquer le quart de ton. Mais je ne sais pas ce que cela vaut.
Merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- geronimo -
Membre ♪♪♪
- le 19/07/2013 10:48:10 }
Fracoris a écrit : Je suis en train d'étudier le mix et j'ai compris l'importance des fréquences entres les instruments. C'est passionnant. Mais dans PT, il n'y a pas d'analyseur de spectre.
Il va falloir prendre l'habitude du réflexe Google: avec les mots suivant (free spectral analyser) balancés dans le moteur de recherche de celui-ci, c'est venu tout seul dans les premiers liens proposés .
http://www.voxengo.com/product/span/
http://www.spectran.com/Spectrum-Analyzer-Software.html
Quand à l'utilité de l'application du quart de ton ou d'une autre gamme microtonale, c'est à toi de voir suivant ta composition, si cela convient . On ne peut décider à ta place car le champ d'expérimentation est très vaste . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/07/2013 11:05:29 }
geronimo a écrit :
(...) Quand à l'utilité de l'application du quart de ton ou d'une autre gamme microtonale, c'est à toi de voir suivant ta composition, si cela convient . On ne peut décider à ta place car le champ d'expérimentation est très vaste .
Je ne veux pas répondre à la place de Fracoris, mais il est bien un des seuls sur ce forum à m'avoir posé des questions sur l'utilisation du quart de ton dans Notion et avec Absynth (qui permet d'affecter précisément une fréquence sur chacune des touches d'un clavier (on peut faire ainsi une montée d'un Hz sur un clavier de 88 notes, ce qui en frottement avec d'autres fréquences va créer une étonnante perception sonore), et d'avoir exploré des possibilités.
Perso, j'aime bien les gens curieux et qui n'hésitent pas à poser des questions qui peuvent sembler tellement évidentes à d'autres. Quoique dans le domaine des micro-intervalles peut-être pourrais-tu lui donner des pistes, des explications plutôt que de renvoyer Fracoris dans les cordes ? Juste pour voir si tu peux répondre à sa question sur les tempéraments. Concrètement, s'entend du style comment calcule-t-on un 17e/31 d'octave avec une calculatrice ?
Fracoris a au moins le mérite de les poser ces questions et de se demander comment on fait. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- geronimo -
Membre ♪♪♪
- le 19/07/2013 11:35:06 }
deb76 a écrit : Perso, j'aime bien les gens curieux et qui n'hésitent pas à poser des questions qui peuvent sembler tellement évidentes à d'autres. Quoique dans le domaine des micro-intervalles peut-être pourrais-tu lui donner des pistes, des explications plutôt que de renvoyer Fracoris dans les cordes ?
Ce n'était pas mon intention; pour ma part, j'essaie souvent cette possibilité lorsqu'elle est présente sur un Instrument Virtuel mais n'ai jamais réussi à placer quelque chose en utilisation concrète avec un différent mode de gamme de celle utilisée le plus couramment chez nous en Occident .
Le problème est que mon cerveau si habitué à entendre des compositions faites à l'aide de séparations par 12 demi-tons finit par rejeter tout autre mode d'où l'intérêt et la difficulté .
Ajoutée à cela, l'incompréhension à travers les forums où il manque une intonation de voix afin de faire comprendre et mieux imager ses propos ... Mais dans ce domaine existent également un sacré choix de tonalités . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/07/2013 11:54:30 }
Fracoris a écrit : Je profite de ce message deb, pour te demander si tu ne connais pas un égaliseur analyseur de spectre.
Non, je ne pense pas, mais je ne suis pas affirmatif. Peut-être qu'il y a un ensemble créé par un utilisateur et qui se trouve dans l'une ou l'autre des "User library" ?
Toi qui baigne dans cet univers de fréquences, tu te sers peut être d'un égaliseur de spectre.
Je suis en train d'étudier le mix et j'ai compris l'importance des fréquences entres les instruments. C'est passionnant. Mais dans PT, il n'y a pas d'analyseur de spectre.
J'utilise AudioSculpt de l'Ircam mais il n'est pas sur PC, uniquement que sur Mac. Mais il est très puissant et propose différentes analyses du spectre, permet d'effectuer de façon très fine des transpositions sur l'audio, propose un puissant algorythme de Time Stretching (on peut sur une séquence de quelques secondes laminer littéralement le son, l'étirer totalement) et de Frequency Shifter entre autres. Et il est uniquement distribué dans le cadre du ForumNet de l'Ircam par abonnement (http://forumnet.ircam.fr/product/audiosculpt/ )
Au fait dans Kontakt 5, sur certains instruments, on peut appliquer le quart de ton. Mais je ne sais pas ce que cela vaut.
Merci.
Je n'utilise pas Kontakt 5, donc là , je ne peux pas te répondre mais il y a de très nombreux synthés virtuels qui permettent l'utilisation de tempéraments différents ou de micro-intervalles. Il y a Absynth 5, dont nous avons déjà parlé, et qui est à mon sens le plus pertinent pour la précision car on peut affecter chacune des touches avec des fréquences en Hz différentes, donc se faire son propre maping microtonal, et ensuite, il y a les synthés virtuels comme Pianoteq qui utilisent les fichier Scala qu'on peut éditer avec un simple éditeur de texte, il y a aussi Zebra 2 et Diva d'Uhe qui eux utilisent une conversion des fichiers Scala, en .tun. Fichiers qu'on peut aussi éditer avec un éditeur de texte très facilement à sa main. Pour les fichiers Scala et .tun, la création et l'édition se font notamment via un ajustement des cents des notes midi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- geronimo -
Membre ♪♪♪
- le 19/07/2013 12:05:49 }
Fracoris a écrit : Je profite de ce message deb, pour te demander si tu ne connais pas un égaliseur analyseur de spectre.
Dans la librairie du site officiel de NAtive Instruments, j'ai trouvé Cela qui peut correspondre à tes recherches .
Sinon, cet autre Ensemble pour REAKTOR correspondra peut-ĂŞtre plus Ă ta demande _[/url] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 19/07/2013 12:11:11 }
Fracoris a écrit : Je profite de ce message deb, pour te demander si tu ne connais pas un égaliseur analyseur de spectre. ...................
J'utilise SPAN de Voxengo.
http://www.voxengo.com/product/span/
Ah oui, c'est un VST, alors avec PT c'est pas gagné...
Mais avec Reaper ça fonctionne parfaitement ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/07/2013 12:27:39 }
geronimo a écrit : deb76 a écrit : Perso, j'aime bien les gens curieux et qui n'hésitent pas à poser des questions qui peuvent sembler tellement évidentes à d'autres. Quoique dans le domaine des micro-intervalles peut-être pourrais-tu lui donner des pistes, des explications plutôt que de renvoyer Fracoris dans les cordes ?
Ce n'était pas mon intention; Ajoutée à cela, l'incompréhension à travers les forums où il manque une intonation de voix afin de faire comprendre et mieux imager ses propos ... Mais dans ce domaine existent également un sacré choix de tonalités .
Autant pour moi, alors. J'avais mal interprété ta réponse à Fracoris et j'avais eu le sentiment que tu l'envoyais dans les cordes. Mais tu as raison, c'est le problème de l'écrit et donc sans intervention de mimique, d'intonation de voix qui change la perception.
pour ma part, j'essaie souvent cette possibilité lorsqu'elle est présente sur un Instrument Virtuel mais n'ai jamais réussi à placer quelque chose en utilisation concrète avec un différent mode de gamme de celle utilisée le plus couramment chez nous en Occident.
Le problème est que mon cerveau si habitué à entendre des compositions faites à l'aide de séparations par 12 demi-tons finit par rejeter tout autre mode d'où l'intérêt et la difficulté .
Oui, je comprends. Mais que ressens-tu quand tu écoutes de la musique turque, égyptienne où les instruments comme l'Oud utilisent couramment le quart de ton ?
Mais sans passer par le quart de ton qui va introduire un aspect très dissonnant, essaye d'utiliser en doublon le 10e de ton. J'ai fait ça l'autre jour avec KMath en explorant ses possibilités microtonales, et j'ai obtenu une couleur très agréable, brillante, vive en doublant la phrase avec le tempérament occidental.
D'ailleurs, souvent les compositeurs contemporains qui utilisent les micro-intervalles mélangent les tempéraments.
En synthèse, tu as pour PC le KX-SYNTH-X16 de Xavier Kalensky, distribué gratuitement (http://kx77free.free.fr/French-page.html ), émulation de l'EMS VCS3/Synthi AKS très performant) qui permet d'accorder les trois oscillateurs de façon différentes, et ça donne une couleur aux notes vraiment intéressante. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/07/2013 12:33:49 }
geronimo a écrit : Fracoris a écrit : Je profite de ce message deb, pour te demander si tu ne connais pas un égaliseur analyseur de spectre.
Dans la librairie du site officiel de NAtive Instruments, j'ai trouvé
Cela qui peut correspondre Ă tes recherches .
Sinon, cet
autre Ensemble pour REAKTOR correspondra peut-ĂŞtre plus Ă ta demande _[/url]
Merci. Je ne connais pas ce que fait ricardo ferri mais je sais que rick scott propose des ensembles tout à fait intéressants. D'ailleurs, la librairie de Reaktor des utilisateurs, il y a des choses assez étonnantes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.