♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

mathieu a écrit :
zut, je reve pas à ça , moi.... Shocked
Tu préfères quand c'est sous-mixé au fond à droite, derrière les dialogues, la prise de son direct et les bruitages rajoutés en post prod?
oui, c'est ça :lol:

[mode / humour on] des films quoi :twisted: pas des demos pour des logiciels de 3D :P [mode / humour off] 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

humour, humour... :wink: 
la grande musique est muette Lao Tzeu
http://www.yannisdumoutiers.com
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

des films quoi Twisted Evil pas des demos pour des logiciels de 3D Razz
Hmm, pas sûr de préférer les films pour ma part. :? 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

mathieu a écrit : Tu préfères quand c'est sous-mixé au fond à droite, derrière les dialogues, la prise de son direct et les bruitages rajoutés en post prod?
pardon, mais je reviens sur tes propos :wink:

si tu résumes la bande sonore d'un film à ça, toute ta vie tu seras malheureux de ne jamais trouver ta musique assez forte dans le mix du film.
une musique ne se trouve pas derriere quoique ce soit
elle fait partie de l'oeuvre collective qui melange des sources sonores differentes.

je me souviens d'une table ronde menée par David Reyes à clermont sur la musique de film.
il y avait nombre de compositeurs qui ne mettaient pas les pieds au mix car ils etaient toujours deçus du resultat.
il faut au contraire parler aux équipes son (monteurs, bruiteurs, mixeur) avant, pendant la production.
enfin, ce n'est que mon humble avis :wink: 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

je me souviens d'une table ronde menée par David Reyes à clermont sur la musique de film.
il y avait nombre de compositeurs qui ne mettaient pas les pieds au mix car ils etaient toujours deçus du resultat.
il faut au contraire parler aux équipes son (monteurs, bruiteurs, mixeur) avant, pendant la production.
enfin, ce n'est que mon humble avis Wink
J'ai assisté à presque tous les mix des films sur lesquels j'ai travaillés et les rares fois où je n'ai pas pu y aller, je les ai fait refaire.
si tu résumes la bande sonore d'un film à ça, toute ta vie tu seras malheureux de ne jamais trouver ta musique assez forte dans le mix du film.
une musique ne se trouve pas derriere quoique ce soit
elle fait partie de l'oeuvre collective qui melange des sources sonores differentes.
Encore faut-il que tout le monde soit d'accord sur "quel film on est en train de faire", "quel est le rôle de la musique à ce moment du film", "qu'est-ce qu'il est important d'entendre". Et surtout, le réalisateur fait-il confiance au compositeur? 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

mathieu a écrit : les rares fois où je n'ai pas pu y aller, je les ai fait refaire.
et pour quelles raisons? :roll:
en tous cas, respect, te voila doté d'un pouvoir que je n'ai pas encore :shock:
mathieu a écrit :"qu'est-ce qu'il est important d'entendre".
semiologie et semantique du cinema.
tout le debat sur l'oeuvre collective repose sur cette question primordiale.
cette question, tout le monde devrait se la poser à tout instant.
et à la fois, nous devrions nous interroger plutot, sur ce que nous donnons à entendre.
car un premier tri est réalisé par le mixeur, et apres , le spectateur en effectue un autre, le sien, parfaitement personnel, parfaitement unique .

personne n'entend pareil, n'entend la meme chose.
mathieu a écrit :Et surtout, le réalisateur fait-il confiance au compositeur?

confiance à un compositeur pour savoir ce qu'il est important d'entendre ?
d'effectuer ce premier tri?
j'ai quand meme l'impression qu'il va vouloir orienter les choix de mixage vers les notes plutot que les sons...enfin, c'est juste une impression :lol: ...
sauf si ce compositeur a l'humilité d'accepter qu'il n'est qu'une composante.
auquel cas, il peut envisager de se mettre réellement au service du film et pas de son ego .
ou confiance pour ecrire une histoire parallèle à son film, qu'il se doit d'abandonner à un tiers auteur? de toute façon, sauf si il ecrit lui meme de la musique, il n'a guère le choix :lol:

cette discussion est interessante :wink: 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

et pour quelles raisons? Rolling Eyes
Je l'ai exigé sur 2 films parce que le mixage était trop mal fait (torché aurait été plus proche de la réalité). Et la deuxième fois, en plus, le placement de la musique avait été refait dans mon dos.

en tous cas, respect, te voila doté d'un pouvoir que je n'ai pas encore Shocked
Non, j'ai eu ce pouvoir la première fois parce que j'avais la confiance des réalisateurs et la deuxième fois parce que j'ai menacé les réalisateurs de leur interdire l'utilisation de ma musique sur leur film. Au final, je pense qu'ils sont contents du résultat (il a fallu nettoyer la voix off, recaler les bruitages, replacer l'ensemble dans le mix etc.)

J'étais en position de force, mais ça ne signifie pas que j'aurais à nouveau ce pouvoir à l'avenir (ou que ce sera nécessaire).

j'ai quand meme l'impression qu'il va vouloir orienter les choix de mixage vers les notes plutot que les sons...enfin, c'est juste une impression Laughing ...
Je ne trouve pas plus normal de laisser cette responsabilité à un monteur son qui n'est pas forcément la personne la plus neutre. Je me suis retrouvé une fois avec un ingé son qui avait fait les bruitages (et il avait surchargé le bougre) et qui m'a considéré comme l'ennemi du début à la fin du mix au point que je parlais dans le vide chaque fois que je faisais une remarque. Le réal n'osait, en plus, pas lui dire ce qu'il pensait, mais m'appuyait timidement. A la fin, je trouve la musique sous-mixée, mais les réals étaient satisfaits, donc je n'ai rien dit : c'était leur décision, leur responsabilité et non la mienne. 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

auquel cas, il peut envisager de se mettre réellement au service du film et pas de son ego .
C'est une remarque tout a fait pertinente et qui résume le fond de ma pensée; même un grand maître devra toujours rester l'esclave consentant de l'art qu'il sert. :wink: 
   - sinnay -
Membre ♪♪♪

Message  { par sinnay

Je ne trouve pas plus normal de laisser cette responsabilité à un monteur son qui n'est pas forcément la personne la plus neutre.
C'est vrai; mais celà s'applique également au compositeur... Le plus difficile pour un film, qu'il soit court, moyen, long, fiction, d'animation ou documentaire, c'est de parvenir à un tout cohérent qui suscite finalement l'attention du spectateur; et celà passe par tellement de processus, tant d'un point de vue technique que relationnel, pour passer de l'idée première à la réalisation finale, qu'il y a mille et une occasions de se fourvoyer...2001 aurait-il connu le même succès auprès du public, si Kubrick n'avait pas décidé au dernier moment de remplacer la BO d'Alex North par des oeuvres préexistantes? nul ne saurait le dire... Mais le réal a fait un choix, difficile pour le compositeur, mais certainement justifié par la perception globale qu'avait le réalisateur de son oeuvre... 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Bah je me permets de l'ouvrir, parce que je viens de regarder Steel Life.

La musique est très belle, belles harmonies et tout, et le contraire m'aurait étonné, parce qu'à chaque fois j'ai trouvé tes musiques très belles, Mathieu.

Mais moi je ne trouve pas que ça colle vraiment au film. Peut-être parce que j'avais l'image en timbre-poste sur le site d'Arte, alors que j'ai mis la musique fort pour bien l'écouter... Peut-être il faudrait le voir en salle.

Mais tout, même, j'ai l'impression que vous avez des rythmes concurrents, entre la musique et le montage. Son montage est assez serré (je n'ai rien compris au film, je n'ai pas vu d'enjeu en tous cas), et ta musique est assez dense, beaucoup de notes, trop de notes je crois, et des mouvements, un rythme induit, qui est différent de celui du montage du film. C'est peut-être à cause de la "temptrack" (*) ? J'ai été distrait de ma vision. Je crois que j'aurais été plus impliqué dans le film avec une musique ambient, du Brian Eno, ou du Ligeti à 5 notes par minutes... Quelque chose qui aurait été très lent, en rupture franche avec son montage.

Ta musique est extrèmement expressive, et je trouve qu'elle ne laisse pas l'émotion du film s'exprimer autant qu'elle devrait je trouve, elle le "dirige" trop. On est aux frontières du clip.

Il n'empêche que dans l'absolu c'est une belle pièce hein

(*) je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que c'était qu'une "temptrack" ? C'est une piste témoin que place le réal pour faire son montage en attendant la musique commandée ? 
Répondre