♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Laure -
Membre ♪♪
- le 11/10/2016 18:03:15 }
C'est gentil! Merci Thibaut - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 12/10/2016 03:33:55 }
Bonjour Laure,
Je viens ajouter mon petit grain de sel aux nombreux et pertinents commentaires qui précèdent.
J'ai comparé tes deux versions de la Ballade en les ouvrant dans deux onglets :
https://soundcloud.com/user-731639548/ballade
https://soundcloud.com/user-731639548/ballade-audio
Passer de l'une à l'autre c'est comme sortir d'une pièce fermée pour respirer au grand jour.
Juste une remarque : à 1'08 le crescendo est un peu brutal dans la version audio, c'était plus "amené" dans la première version.
Quant à ton Test épique https://soundcloud.com/user-731639548/test-epique on a vraiment envie de l'entendre retravaillé dans ton DAW pour le faire respirer un peu, ça le mérite.
La forme d'onde dans SoundCloud le montre d'ailleurs, elle est plutôt compacte, pas très aérée. Ce n'est bien sûr pas un critère, mais j'ai souvent remarqué qu'une musique équilibrée avait une jolie forme d'onde... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laure -
Membre ♪♪
- le 12/10/2016 14:16:10 }
Merci Gérard pour cette analyse pertinente!
Oui je prends bien note de ces remarques et vais notamment retravailler le test épique (pas facile pour débuter car beaucoup de pistes, mais très formateur je pense)
Merci encore pour tous ces précieux conseils - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- John Thomas -
Membre ♪
- le 12/10/2016 15:45:18 }
Bonjour Laure ! Sur vos instruments il vous faut mettre de la réverbération, aussi, et afin que le rendu final s'approche un minimum du réel il y a quelques paramètres à respecter - comme par exemple - "torturer" les courbes d'expression (modulation) ainsi que les vélocités de notes (piano par exemple) dans le but de simuler à la fois la rondeur d'un jeu humain mais aussi les imperfections qui donne cette impression. Lorsque vous avez la même note le temps ou la mesure suivante, modifiez sa vélocité, surtout sur le piano. La qualité de vos instruments virtuels jouent un rôle important évidemment. Si vous avez un VST de spatialisation n'hésitez pas à l'utiliser pour que chaque instrument soit à sa place dans l'espace sonore et émette des fréquences cohérentes. Petite remarque : le fait que tu travailles au casque ne pose aucun problème, au contraire, tant qu'il est de bonne qualité. Je travaille UNIQUEMENT au casque pour information, on est plus proche de sa musique... cependant il faut un casque Studio et faire des tests sur enceintes monitoring par la suite mais le meilleur moyen est d'avoir ce que j'appel un patron, une musique du même genre et issue d'une grande production ouverte sur une page en parallèle, ce qui fait que, quel que soit ton système d'écoute, si tu as une bonne oreille ton mix sera bon ! Votre second mix est déjà beaucoup plus convaincant en terme de couleur.
Bonne continuation ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
John Thomas le 12/10/2016 15:52:38, modifié 1 fois.
- Laure -
Membre ♪♪
- le 12/10/2016 15:52:08 }
Merci pour ton retour John!
C'est très sympa de me donner tous ces conseils, je prends!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- John Thomas -
Membre ♪
- le 12/10/2016 15:58:55 }
C'est avec plaisir !
Lorsque tu as une note de piano qui se répète le temps suivant (que l'espace qui la sépare de la précédente est court) modifies sa vélocité, on ne doit pas sentir que c'est un instrument virtuel (ordinateur) qui l'a joue (bien que ce soit impossible avec des VST de base).
Au plaisir,
John. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- shambalord -
Membre ♪♪♪
- Laure -
Membre ♪♪
- le 12/10/2016 21:54:59 }
Merci Phil... Ce fut la plus terrible de mes pertes en effet... Mais tu vois, finalement, je me dis que la vie fait parfois en sorte de t'apporter les solutions que tu cherches, par des moyens inattendus... Dans mon cas, j'ai dû passer par la destruction pour enfin commencer à créer... C'est plutôt cool au final - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- shambalord -
Membre ♪♪♪
- le 12/10/2016 22:01:44 }
Le Phoenix renait de ses cendres - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition