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Message  { par dbeaugra

Xavier Thiry a écrit :...
L'époque est à des registres plus intimes (Carla Bruni n'a pas cartonné pour rien), avec beaucoup d'acoustique, beaucoup d'authenticité (complètement factice, mais l'idée c'est ça). Regarde les gros singles des dernières années, les morceaux de Zaz, Peps, Emilie Loizeau, Olivia Ruiz. Regarde les points communs à ces artistes, le registre souvent très proche de l'auditeur...
Oui il faut un chanteur qui n'a pas de voix (ce qui n'est pas forcément le cas de tous ceux que tu a cité), un texte un peu bobo, un peu de slam aussi ça fait bien, et là ça sera du lourd :wink: 
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Message  { par jmg75

Super intéressantes tes remarques :) (Xavier)

Je te rejoins sur tout... Je pense que tu as 100% raison ; donc si je résume : des arrangements plus "actuels" (et plus fournis aussi donc) des textes plus "persos" et moins "généraux"...

Avec une petite nuance/question ; se mettre dans "le move" de ce qui se fait est probablement indispensable mais on pourrait aussi penser l'inverse : être dans le move serait trop "commercial" justement et prendre le contre pied comme je le fais pourrait être vu comme une signature, style qui se démarque et me donne ma spécificité, ma valeur ajoutée ?

Donc cela peut il être perçu comme une valeur ajoutée ou juste du "dépassé" ? 
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Modifié en dernier par jmg75 le 28/03/2011 10:56:29, modifié 1 fois.
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Message  { par dbeaugra

jmg75 a écrit :Super intéressantes tes remarques :) (Xavier)

Je te rejoins sur tout... Je pense que tu as 100% raison ; donc si je résume : des arrangements plus "actuels" (et plus fournis aussi donc) des textes plus "persos" et moins "généraux"...

Avec une petite nuance/question ; se mettre dans "le move" de ce que se fait est probablement indispensable mais on pourrait aussi penser l'inverse : être dans le move serait trop "commercial" justement et prendre le contre pied comme je le fais pourrait être vu comme une signature, style qui se démarque et me donne ma spécificité, ma valeur ajoutée ?

Donc cela peut il être perçu comme une valeur ajoutée ou juste du "dépassé" ?
Je me permets de donner mon avis, plus sérieux cette fois. Je suis tout à fait d'accord avec Xavier aussi. Les chanteurs à voix ne sont plus trop à la mode et les textes effectivement sont en général plus personnels et un peu plus incisifs. Je ne pense pas que cela serait trop "commercial" de suivre le "move". Il faut être dans l'air du temps si l'on veut percer. Prendre le contre-pied, pourquoi pas, mais alors il faut vraiment le prendre et ne pas sortir quelques chose de déjà entendu, très comédie musicale pour moi. Dans ce cas là c'est effectivement du "dépassé". 
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Message  { par Xavier Thiry

Oui il ne faut surtout pas tuer ta valeur ajoutée. Là tu touches du doigt les vraies questions, justement :) Si tu vas à l'encontre de ta nature, tu te planteras sans doute.

Ceci étant, ce registre intime qu'on constate, moi je pense que ça va au-dela de la mode, ça fait écho à ce qu'est notre société. Partout, le "je" et l'intime sont valorisés (de loft story à facebook). On n'aime plus trop les leader et les élites ces temps-ci. La musique suit ce mouvement, finalement. Il faut quoiqu'il arrive te demander quel est ton rôle dans la société, parce que je ne crois pas que l'artiste soit coupé du monde. Même s'il l'est, un artiste qui marche incarne quelque chose du temps présent. Tu dois répondre à une demande. Mais attention, tout ce que j'écris là n'a rien d'intuitif, et peut-être que ces raisonnements peuvent te perdre plus qu'autre chose.

Quand on regarde les singles de Michel Fugain dans les années 70, ses grosses chorales pseudo-hippies, ses chansons qui célèbrent la nature, on voit très bien que le type a suivi le sens du vent. Commercialement il a eu raison. J'ai bien dit "commercialement". Ou Julien Clerc, avec Hair... Les gars ont compris qu'après 68 les choses avaient changé. Tu peux avoir la même réflexion aujourd'hui (bon courage !)

En tous cas (je me répète), attention aux artistes établis, qui ne sont pas des modèles de modernité , au contraire ! Ils accrochent un public qui vieillit avec eux.



jmg75 a écrit :Super intéressantes tes remarques :) (Xavier)

Je te rejoins sur tout... Je pense que tu as 100% raison ; donc si je résume : des arrangements plus "actuels" (et plus fournis aussi donc) des textes plus "persos" et moins "généraux"...

Avec une petite nuance/question ; se mettre dans "le move" de ce qui se fait est probablement indispensable mais on pourrait aussi penser l'inverse : être dans le move serait trop "commercial" justement et prendre le contre pied comme je le fais pourrait être vu comme une signature, style qui se démarque et me donne ma spécificité, ma valeur ajoutée ?

Donc cela peut il être perçu comme une valeur ajoutée ou juste du "dépassé" ?
 
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Message  { par Xavier Thiry

des arrangements actuels : non ça n'est pas plus "fourni" c'est plus "roots", plus acoustique, plus chaleureux. ukulele, banjo, guitares folks, maracas, choeurs... 
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Message  { par jmg75

Oui Xavier, tu as mille fois raison, je me suis complètement fait avoir en pensant qu'en produisant une musique que j'aime et qui s'inspire de Pagny, Calogero, Goldman, Souchon etc... qui vendent encore beaucoup d'albums (et de qualité!), je pourrais à mon tour me faire une place dans ce registre.

Effectivement, comme cela a été dit, Pagny débuterait aujourd'hui, avec ses titres actuels, il ferait probablement un bide, il ne vend QUE parce que son public le suit et il peut chanter quasiment "n'importe quoi" ils auront envie de l'entendre de toutes façons...

Donc ça me donne du pain sur la planche afin de réorienter mon axe de travail, merci à tous :) 
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Message  { par Tbop

En meme temps on ne compose pas pour etre connu non ? 
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Message  { par jmg75

Tout dépend des objectifs de chacun, pour être "connu" non certainement pas (même si la volonté d'être REconnu pour son travail est déjà beaucoup plus répandue chez tous les artistes auxquels on pose la question).

Ma démarche c'est de pouvoir accomplir mon rêve qui est de faire de la musique mon métier à part entière, DONC pouvoir en vivre agréablement, DONC il faut avoir un certain succès commercial DONC il faut être attentif à ce que mon travail ne plaise pas qu'à moi mais aussi qu'il soit compris, apprécié, et donc acheté et/ou écouté par un public pas trop pointu...

c'est assez basique et banal je pense... 
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Message  { par Tbop

Je pense que l'objectif est noble alors.


PS : J'ai vu pas mal de critiques concernant le registre des "comedies musicales". Le fait que j'en compose une actuellement ne me fait pas grincer des dents pour autant mais concretement la comedie musicale c'est un format et non un genre. je ne sais pas c'est comme dire "j'aime pas les sonates", ca n'a pas de sens. 
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Message  { par jmg75

Eh bien cher Tbop, vu que je suis unanimement reconnu comme un auteur/compositeur "spécialiste comédie musicale" LOL, n'hésite pas à me solliciter pour un texte !!! :D 
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