♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

Tu sais que, Mahler, ça l'obsédait cette histoire de 9°

Il n'a pas appelé "le chant de la terre" une symphonie pour essayer de gruger avec ça.

Pour lui, sa 9° était sa 10°, pensant ainsi tromper la malédiction. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

D271267 a écrit :Je n'arrive pas à me rentrer dans la tète que l'on écrive une musique "classique" à notre époque
Je roule bien en 2CV...!!!!

Je ne cherche pas la performance, juste l'esthétique!

Je comprends Fracoris mais il n'a pas choisi (malgré lui)la meilleure époque pour s'affirmer z065z
En se disant "Classique", automatiquement nous comparerons sa musique à celle de Mozart, c'est indéniable!!

Mais je reconnais la musique de Fracoris à celle de Mozart (une possède des imperfections tout comme les miennes, l'autre est absolument parfaite; même trop).. Je pense qu'il apporte un peu de sa personne dans ses oeuvres..!

Devons nous chercher à tout prix "l'innovation"? telle est la question fondamentale alors..

Moi ma réponse est toute faite... Non! :mrgreen: 
Mathieu Auset
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Mathieu A. a écrit :Je roule bien en 2CV...!!!!
Et les femmes me regardent.... z129z 
Mathieu Auset
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

Mathieu A. a écrit : Devons nous chercher à tout prix "l'innovation"? telle est la question fondamentale alors..
mrgreen:
Chercher l'innovation, c'est ce que les (grands) classiques n'ont cessé de faire...

Sans innovation, pas de classicisme, pas de romantisme, pas de Haydn, pas de Beethoven, pas de Wagner, pas de Liszt...

On ne peut pas se prétendre "compositeur classique" de nos jours, c'est un non sens absolu.

Mais être de son époque, ce n'est pas chercher sans cesse l'innovation, ce qui est le domaine des génies, ce peut-être simplement d'essayer de tracer son chemin, avec ses influences, ses talents et ses manques, simplement essayer d'être humblement mais résolument "ici et maintenant". 
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

Message  { par Guillaume Baron

Chercher l'innovation, c'est ce que les (grands) classiques n'ont cessé de faire...

Sans innovation, pas de classicisme, pas de romantisme, pas de Haydn, pas de Beethoven, pas de Wagner, pas de Liszt... Chercher l'innovation, c'est ce que les (grands) classiques n'ont cessé de faire...
Oui, mais.... peut-être que ces compositeurs pré-cités cherchaient à être les meilleurs de leurs temps et avaient fait LE choix d'innover. Libre à chacun d'avoir ces ambitions,...ou non.

Par contre ce que je comprends pas c'est :
Depuis, j'ai fait 4 années de piano et un an de violon. Depuis, 1988, j'ai étudié l'harmonie et l'écriture musicale avec des professeurs privés. Je suis un autodidacte (:oops: ). En 2002/2003 j'ai fait une formation professionnelle de musique où j'ai appris à écrire pour orchestre.
Autodidacte ? Après avoir pris des cours ? 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

D271267 a écrit :Chercher l'innovation, c'est ce que les (grands) classiques n'ont cessé de faire...
Tout le monde n'a peut être pas cette ambition?
D271267 a écrit :Sans innovation, pas de classicisme, pas de romantisme, pas de Haydn, pas de Beethoven, pas de Wagner, pas de Liszt...
Je suis entièrement d'accord avec toi cher D271267
D271267 a écrit :On ne peut pas se prétendre "compositeur classique" de nos jours, c'est un non sens absolu.
Ultra néo-classique peut être? z018z

Je ne sais pas trop en fait, je partage ton point de vue sur certains points mais d'autres..... Comme le disait Axel, c'est aussi un exercice de style?

Avec les symphonies de Mahler, nous parlions d'"Apogée"mais effectivement des compositeurs comme Ravel, Debussy, Stravinsky ont déjoué tout les pronostics et le sort qui était réservé à la musique savante... 
Mathieu Auset
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Si on se compare, il n'y a pas de raison de regarder seulement le passé - je peux très bien me dire pourquoi faire du "contemporain" aujourd'hui, puisque d'autres le font mieux que moi. 
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

je dis justement que l'on a pas l'obligation d'innover pour être de son temps.

Ce que j'essaie de synthétiser par "humblement et résolument ici et maintenant". 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

D271267 a écrit :Tu sais que, Mahler, ça l'obsédait cette histoire de 9°

Il n'a pas appelé "le chant de la terre" une symphonie pour essayer de gruger avec ça.

Pour lui, sa 9° était sa 10°, pensant ainsi tromper la malédiction.
tout à fait
et, en fait, il a écrit l'adagietto de la 10eme avant la 9eme ;) 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Mathieu A. a écrit : Devons nous chercher à tout prix "l'innovation"?
bah un petit peu, quand meme, hein...
car refaire ce qui a déjà été fait a un intérêt limité... 
Répondre