♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - Franck Ancelin -
Membre ♪♪

Message  { par Franck Ancelin

C'est pas si évident que ça de répondre à ta question. C'est vraiment au cas par cas. Certains vont bien assimiler et mettre en pratique les choses, et d'autres vont avoir plus de difficultés.

Ce qu'il faut savoir, c'est dans quelle catégorie tu te situe et quels sont tes réels besoin en terme d'écriture musicale. Connaître 2 gammes, c'est insuffisant.

Et puis c'est long de devoir tout expliquer. Les bases à savoir, ce sont les gammes. A ne pas confondre avec les échelles. Si tu tombes sur des sites parlant de ça, oublie pour l'instant, sinon tu vas t'emmêler les pinceaux.

Concentre toi d'abord sur les gammes majeurs et mineurs:

-DO majeur, RE majeur, jusqu'Ă  SI majeur.

Ensuite, les gammes mineurs:

-DO mineur, RE mineur, jusqu'Ă  SI mineur.

Apprend par coeur les intervalles qui constituent ces gammes, pour pouvoir les transposer aisément de DO à RE, puis MI, FA, SOL, LA, SI.

Pour la gamme majeur, les intervalles sont les suivants:

-1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton.

Pour la gamme mineur c'est plus spécifique, puisqu'il y en a 3 types, naturelle, harmonique, et mélodique (forme ascendante et descendante):

Naturelle:
1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton

Harmonique:
1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton et demi - 1/2 ton. (cette gamme sonne très orientale)

Melodique:

ascendante:
1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton

descendante:
1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton

Note:
-entre DO et RE, il y a un ton. Entre DO et DO#, il y a un demi ton,
-entre LA et SOL#, il y a 1/2 ton. Et comme c'est 1/2 ton inférieur, le SOL# est donc un LAb.(dans sa manière la plus simple)
(#=dièse qui signifie demi ton supérieur ; b=bémol qui signifie demi ton inférieur)

Chaque gamme majeur Ă  une relative mineur. Ce qui signifie que l'armature peut ĂŞtre la mĂŞme entre la gamme de DO majeur et sa relative mineur LA mineur.

Voilà. Ca c'est la base, mais ça va encore beaucoup plus loin que ça, d'où l'importance d'un apprentissage sérieux et assidu, pour ne pas être largué en cours de route. Dis toi bien qu'on a de la chance que d'autres avant nous aient établi ces règles.
Imagine que ce soit toi qui doive le faire :idea: Là, tu n'as juste qu'à apprendre (et de préférence avec un prof) et c'est beaucoup plus réconfortant, même si l'apprentissage est toujours un peu décourageant.

PS: il est 2h30 du mat, si j'ai fait une faute, merci de me corriger :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

En fait Alexandre, c'est comme dans Karate Kid, tu repeins des palissades pendant des mois (ici des basses données) sans savoir à quoi ça sert et en ayant l'impression de perdre ton temps, et quand tu sais le faire les yeux fermé, t'es un as du karaté (de l'écriture ici).

Voici en gros les bienfaits de l'harmonie:

-Entendre la musique dans sa tête (on oublie souvent, mais c'est grace à l'harmonie, et je parle pas ici d'une mélodie, mais d'entendre la mélodie, accords, renversements).
-Savoir quels accords placer sur ta mélodie
-Faire des changements harmonieux d'accords
-Ecrire de la musique vivante, c'est Ă  dire pas en bloc, comme on entend souvent: accord A puis accord B puis accord C etc... L'harmonie te permet de jouer sur les retards, les appogiatures, superposer des accords etc...
-Moduler et entendre moduler.

En gros, l'harmonie te permet de comprendre comment construire ta musique.
Bien sur tu peux le faire pas à pas en autodidacte et tomber sur des choses qui sonnent. Mais le problème est que tu ne vas pas penser à plein de choses que tu peux faire en musique car tu sais pas qu'on peut faire ça et même en écoutant Tristan & Isolde, tu vas dire c'est cool, mais tu vas rien comprendre à ce qui se passe derrière.

Maintenant les prérequis INDISPENSABLES!!!
-Lecture en clé de sol et clé de fa. (Certains profs font écrire dans toutes les clés d'ut, mais ça tend à disparaitre).
-Cycle des armures
-Savoir reconnaitre une mélodie (une voix) à l'oreille.

Avec ça, c'est bon, tu peux dĂ©marrer l'harmonie. 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

ok ok merci beaucoup pour vos super conseils, je vais rĂ©viser tout ça, et m'entrainer au karatĂ© :lol: 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Apprends aussi l'ordre des dièses, (retrouvable avec le cycle des quintes mais plus rapide à savoir par coeur : fa do sol ré la mi si, l'inverse pour les bémols).

Apprends à trouver la tonalité à partir de l'armure, comment se construit un accord majeur, mineur... Apprends à lire les notes en clé de sol et clé de fa ;) EDIT: oups ça a déjà été dit.. Bon bah met la double dose là dessus ^^

En gros tout ce qui fait partie du solfège, ça t'Ă©vitera de ramer en cours d'harmonie Ă  cause de lacunes... Moi je me suis inscrit au conservatoire en cours de formation musicale, c'est moins cher que tous les profs particuliers, et les cours sont très complets (dictĂ©es, Ă©coute, analyse, thĂ©orie, chant...) 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Hicks a écrit :En fait Alexandre, c'est comme dans Karate Kid, tu repeins des palissades pendant des mois (ici des basses données) sans savoir à quoi ça sert et en ayant l'impression de perdre ton temps, et quand tu sais le faire les yeux fermé, t'es un as du karaté (de l'écriture ici).
c'est beau ça Hicks :x

complètement d'accord avec tes conseils, en plus 
   - stantor -
Membre ♪♪♪

Message  { par stantor

En fait faut voir l'harmonie en terme de couleur, et ces couleurs (accords) vont changer du tout au tout la pércéption de ta mélodie (luminueux, sombres...)

Sinon pour l'initiation regarde les trucs comme ça:
http://www.foucart.net/?2007/04/12/213- ... cois-zygel 
   - stockoff -
Membre ♪♪

Message  { par stockoff

salut
je suis dans le mm cas que alex, autodidacte, alors je pose une question un peu naive mais qui me parait logique

l'harmonie ne releve t-elle pas a la fois du bon gout musical, d'une recherche perso et de son application dans une compo ? 
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

aaaaaah je crois avoir compris un truc, l'harmonie c'est faire varier les "nuances" d'un même accord c'est ça ? enfin en partie du moins ? ..

genre je fais ça avec un accord de Mi ?
<object height="81" width="100%"> <param name="movie" value="http://player.soundcloud.com/player.swf ... 1"></param> <param name="allowscriptaccess" value="always"></param> <embed allowscriptaccess="always" height="81" src="http://player.soundcloud.com/player.swf ... 2F26309821" type="application/x-shockwave-flash" width="100%"></embed> </object>

z'avez vu on dirait que mon player est de travers, effet d'optique avec la forme d'onde ^^ 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

L'harmonie c'est tout ce qui concerne la théorie des accords. De leur représentation solfégique en passant par leur signification puis de leur agencement et enfin des effets esthétiques de ces dits agencements.

Savoir leur représentation te permet de synthétiser par une succession de chiffrages la verticalité d'une partition et donc d'un morceau. Synthétiser te permet d'en tirer des structures communes, interdites ou propres à un mouvement... propres à un registre. Savoir résumer ces successions de structures te permet d'augmenter le "spectre" et la complexité organique d'une composition de manière de plus en plus intuitive. Cela te permet aussi de donner des clés et de bons réflexes (hop sans réfléchir youpla boom) pour lier deux accords.

A la fin tu as une nouvelle vision du morceau, la fameuse vision verticale qui est essentielle, en gros c'est le "mp3" de la partition ça résume l'essentiel en peu de données.

C'est ça l'harmonie, en gros patĂ©. 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Non, c'est joli, mais l'harmonie c'est autre chose : une suite d'accords racontant une histoire musicale. Exemple notoire : certaines successsions d'accords, jusqu'Ă  un dernier, donnent l'impression que le morceau est fini.
Repos, silence... "tout est accompli", si j'ose dire.
Accessoirement (en amont du but artistique), l'harmonie enseigne aussi des façons correctes d'enchaĂ®ner les accords, car toutes les façons de faire ne vont pas forcĂ©ment bien sonner dans un certain style (j'ai bien pesĂ© mes mots, ha ha). 
Répondre