♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪

Message  { par Olivier HECHO

Merci pour vos retours !! z128z

Alors oui le dernier mouvement a un côté Falla ou Rodrigo, bien vu :P

Je précise qu'effectivement les 3 mouvements sont un peu disparates :
- le 1er a un côté "Chabrier" j'ai voulu developer un côté contrapuntique presque baroque sur des harmonies andalouses mais avec une légère ironie à la française.

- le 2ieme un côté "Tchaikovsky", je l'ai voulu très mélancolique, triste, torturé même ... C'est le mouvement le plus abouti qui nécessitera le moins de travaux LOLOL

- le 3ieme un côté "Rodrigo", je l'ai voulu très espagnol avec une légèreté parfois presque burlesque et aussi un côté musclé techniquement (gammes, arpèges), bref comme un final, en revanche c'est le mouvement le moins aboutit ... Y a encore du boulot !

ALors voilà, cette musique n'a rien d'original, je suis resté fidèle à moi même, tonal LOLOL

entre l'écriture et l'interprétation, je n'ose pas imaginer le temps que ça du te prendre !
Alors je ne l'ai pas appris, aucun travail d'interprétation ... puisque je la jouais au fur et à mesure que je l'ai composé (entre 2005 et 2006).
Par contre la composition ... Oui c'est un travail titanesque, surtout que c'est hyper structuré, c'est pas juste 16 minutes de musiques ... C'est aussi 16 minutes de structures et avec des thèmes qui reviennent, qui se croisent, et çà module dans toutes les tonalités presque ...

Le plus difficile n'a pas été de développer, mais de trouver des thèmes efficaces ! des thèmes qui me donneraient envie justement de les développer ...
Par exemple pour le premier mouvement je suis resté dans un schema classique, j'ai composé un thème masculin (plus rythmique, plus dur) et un thème féminin (plus mélodique, plus sensuel), c'est pour çà que je peux vraiment prétendre avoir composer une sonate.

A cette époque je jouais de la guitare tous les jours, j'avais la tête là dedans, je ne connaissais pas trop encore le travail sur ordi :roll:
Donc j'avançais ma compo tous les jours ... Je composais 15 secondes, et le surlendemain j'en effaçais 10 ...

J'avais un point de mire, c'était mon concours de guitare, donc j'étais obligé de finir ma sonate à une date précise pour pouvoir ... La jouer !! un point de mire çà aide :wink:
J'avais aussi l'ENORME chance de suivre encore des cours avec Rafael Andia, je lui jouais chaque semaine, il m'a beaucoup influencé.

Donc j'ai composé toute la sonate "sur" l'instrument ... Et je crois que le plus difficile a été de l'écrire ensuite !!! :x
J'y étais obligé pour 2 raisons, d'abord pour la placer à la s a c e m et ensuite pour que le jury puisse suivre ce que je jouais, car cette musique n'était pas très ... connue :P

Mais sinon la sonate a été entièrement composé sur l'instrument, à ce moment là j'étais capable de mettre de côté les reflexes guitaristiques et j'avais TOUTE la partition dans la tête ! c'est juste une habitude finalement ...
Mais je me rappel, lorsque je l'ai joué pour la première fois en public (avant mon concours, pour me roder), j'ai cru que j'allais mourir de trac ... Je devais jouer 16 minutes de musiques composées et qui n'avaient pas encore été couchées sur le papier, avec des modulations dans tous les sens et du contrepoint partout, sans parler des passages techniques bourrés de testosterone ... vraiment je tremblais de trouille devant ma création toute fraîche !! LOLOL

L'enregistrement qu'on entend je l'ai fais après le concours, et même trop longtemps après, je commençais déjà à l'oublier ... Je l'ai vite enregistrer pour pouvoir la réécouter. Mais là si je devais la rejouer j'aurais un sacré boulot ... qu'il va falloir que je fasse d'ailleurs !!
Sais-tu ? Je l'ai entendu l'orchestre derrière la guitare
Alors ce que tu dis est juste incroyable, car justement j'ai toujours composé pour guitare mais avec une manière qui faisait penser ... À un orchestre.
Rafael Andia me le disait tout le temps, à travers la guitare j'utilisais des modes de jeux qui faisaient penser à l'orchestre, c'était volontaire car j'ai toujours été fasciné par l'orchestre ! pire, lorsque je tenais ma guitare entre les mains, je m'imaginais entendre un orchestre ... J'avais le complexe du guitariste.

Moralité :
Aujourd'hui je serais incapable (ou impatient?) de composer un truc pareil, à moins de me replonger dans la guitare ... À tel point que je puisse improviser sans réflexe guitaristique (pour ce genre de musique il n'en faut surtout pas !! sinon on compose Jeux Interdits :lol: ) et donc être capable de penser harmonie, contrepoint en temps réel de l'impro ... çà c'est un exercice qui va redemander beaucoup de temps avant d'y parvenir comme je pouvais le faire avant ...

Penser la musique et surtout gommer tous reflexes !!

Finalement les VST m'ont flingué z076z
z193z

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

Salut Olivier,

La lecture de tes explications sur la genèse de ta sonate vient confirmer les impressions que j'ai eues en l'écoutant : un travail de composition énorme et très abouti.
Tu nous fait bien voyager, c'est plein de surprises et de détours harmoniques, c'est lumineux et vivant.
D'accord avec Patrick pour l'orchestre, oui, peut-ĂŞtre Falla et Rodrigo, mais pas seulement...
Et je trouve que c'est très bien enregistré (là c'est l'ingé-son qui parle).
Merci de ce partage ! 
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪

Zblogny a écrit :Salut Olivier,

La lecture de tes explications sur la genèse de ta sonate vient confirmer les impressions que j'ai eues en l'écoutant : un travail de composition énorme et très abouti.
Tu nous fait bien voyager, c'est plein de surprises et de détours harmoniques, c'est lumineux et vivant.
D'accord avec Patrick pour l'orchestre, oui, peut-ĂŞtre Falla et Rodrigo, mais pas seulement...
Merci pour ton écoute et commentaire !! z188z
Et je trouve que c'est très bien enregistré (là c'est l'ingé-son qui parle).
Alors j'avais déjà mon micro Audio Technica 822 lors de l'enregistrement, j'ai toujours été très content de ce micro, il reproduit parfaitement mon son de guitare.
z050z 
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪

Allez on quitte le monde de la guitare, mais pas tout à fait car il y a aussi de la guitare classique dans cette compo très épique, on peut la qualifier d'épique?

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/kCO-xC_Czcs" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
   - shambalord -
Membre ♪♪♪

Message  { par shambalord

Wouaou, beau travail Olivier, hors mis le passage (très joli aussi) entre 0:57 et 2:05, le reste est manifestement Ă©pique, oui, on peut le dire. 
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Olivier HECHO a écrit :Allez on quitte le monde de la guitare, mais pas tout à fait car il y a aussi de la guitare classique dans cette compo très épique, on peut la qualifier d'épique?

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/kCO-xC_Czcs" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Je trouve celle ci très gentillette par rapport à ce que tu fais habituellement!!

Harmonies propres, Tonal/modal très tendance!

Si je dis cela c'est parque tu tu m'as habitué à bien mieux car ce n'est pas ma préférée de ton répertoire!

En revanche, niveau qualitĂ© sonore, c'est top comme Ă  ton habitude. 
Mathieu Auset
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪

shambalord a écrit :Wouaou, beau travail Olivier, hors mis le passage (très joli aussi) entre 0:57 et 2:05, le reste est manifestement épique, oui, on peut le dire.
Merci !! :wink:
Oui le passage calme, et d'ailleurs je m'étais promis d'inclure de la guitare (mon instrument) dans ce style de musique, et c'était pas si simple ce passage m'a demandé beaucoup de temps !
Mathieu A. a écrit : Je trouve celle ci très gentillette par rapport à ce que tu fais habituellement!!

Harmonies propres, Tonal/modal très tendance!

Si je dis cela c'est parque tu tu m'as habitué à bien mieux car ce n'est pas ma préférée de ton répertoire!

En revanche, niveau qualité sonore, c'est top comme à ton habitude.
Merci pour ton retour !! :)
Alors le thème je l'ai trouvé "beau" quand je l'ai composé, et j'ai toujours voulu resté sur un résultat "efficace" (même si je n'aime pas cette expression pour parler musique :P ), j'ai un voulu que le thème reste évident, simple, clair, précis et pas sophistiqué, et un truc qui va droit au coeur sans passer par la réflexion ... justement une musique opposée à ma sonate !! pas pour rien que je l'ai posté juste après pour contraster :wink:

Je ne pourrais jamais dire si elle est mieux ou moins bien qu'une autre, mais oui c'est assumĂ©, j'ai voulu rendre le thème presque nu, et tu vas trouver çà bizarre ... Mais autour de moi c'est souvent celle-ci que les gens prĂ©fère :D 
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪

Un moment, un instant, une image, peut-ĂŞtre mĂŞme un souvenir ... bref une AMBIANCE et rien d'autre z162z

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/eaq5JH9QGuc" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
   - Yoshed -
Membre ♪

Message  { par Yoshed

Effectivement, on est dans l'atmosphère et l'intention est parfaitement rendue, l'intensitĂ© aussi. Une rĂ©ussite. J'en ai profitĂ© pour Ă©couter quelques uns de tes morceaux : mention spĂ©ciale Ă  "Largo for strings" pour ma part. 
   - Olivier HECHO -
Membre ♪♪

Yoshed a écrit :Effectivement, on est dans l'atmosphère et l'intention est parfaitement rendue, l'intensité aussi. Une réussite. J'en ai profité pour écouter quelques uns de tes morceaux : mention spéciale à "Largo for strings" pour ma part.
Merci beaucoup :wink:
J'en profite pour te dire aussi que j'aime beaucoup ton travail !! 
Répondre