♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Cembalo19 -
Membre ♪
- le 26/01/2015 19:23:08 }
Cembalo19 a écrit : Merci. Pour l'instant je n'ai pas encore tout exploité dans EWSC. Prochainement je vais essayer comment se concrétisera un mouvement plus rapide. Normalement c'est faisable, on peut programmer les syllabes pour une exécution plus courte, plus "staccato". Dans l'ensemble je rencontre surtout des difficultés à rendre le volume et l'accentuation des syllabes aussi homogènes que possible. Peut-être que le logiciel ne le permet pas vraiment ? Si quelqu'un a une idée.. Mais quoi qu'il en soit ce ne sera jamais aussi authentique qu'un vrai chœur, heureusement..
C'est surtout a capella que ce n'est pas évident ; cas si dans une composition le chœur est "noyé" dans une orchestration assez fournie et avec beaucoup de percussions, ces petits problèmes sont beaucoup moins audibles.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Patrick -
Membre ♪♪♪
- le 26/01/2015 20:02:48 }
Bonjour,
Oui, c'est impressionnant !
Est-ce que ce logiciel permet une élocution dans toutes les langues ? Peut-on faire swinguer le logiciel ? Bref, faire du jazz ?
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cembalo19 -
Membre ♪
- le 26/01/2015 21:02:17 }
Le logiciel contient le nécessaire pour faire chanter aux chœurs des syllabes en latin et en anglais. Je ne pense pas qu'il soit possible de manipuler les syllabes pour une autre langue ou alors ce serait très fastidieux. Ces chœurs se prêtent surtout à la musique d'église, à la musique de film etc. Pour le jazz je ne sais pas trop ; pour cela il faudrait peut-être un logiciel de voix moins fournies. J'ai monté récemment un chœur assez animé dans le style "gospel" en anglais. Ça rend assez bien. Cependant, en n'importe quelle langue, et ainsi que le précise le mode d'emploi, les paroles ne sont au final pas très compréhensibles et ce n'est pas essentiel : le but ici n'est pas de comprendre les paroles, mais de donner l'impression qu'un chœur chante des paroles, au même titre que lorsqu'un chœur chante dans une cathédrale avec beaucoup de réverbération, il est normal qu'on ne les comprenne que de façon approximative, sinon pas du tout. Des paroles trop précises dans un tel environnement ou simulation dans le cas d'un logiciel ne sonnerait en fait pas très naturel. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cembalo19 -
Membre ♪
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/01/2015 18:22:48 }
belle écriture !
attention aux sifflantes qui partent dans la réverbe, elle sortent pas mal du mix (remarque, ça vient peut-être de "l'instrument") - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Patrick -
Membre ♪♪♪
- le 27/01/2015 19:26:40 }
Merci.
Loin d'un chœur réel ? Si tu es habitué aux chœurs échantillonnés, tu entends sans doute les transpositions de fréquences. Un non musicien aura plus de mal à percevoir le "synthétique" : je l'ai fais écouter, au casque sur PC, à ma petite famille, personne n'a rien deviné... Peut-être sur une chaine de qualité entend-on plus la différence ? Quant aux sifflantes, on les perçoit pas mal aussi avec un vrai chœur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cembalo19 -
Membre ♪
- le 27/01/2015 19:36:37 }
Merci pour vos messages ! Oui, clin d'œil aux motets et à la musique baroque en général (suis peut-être imprégné de cette musique par le fait d'être organiste d'église depuis quelques décennies..) mais aussi parce que ce sont les syllabes latines qui rendent le mieux dans EWSC.
En effet, avec une orchestration ou un accompagnement d'orgue (ce que je ferai prochainement avec l'excellent logiciel d'orgue "Notre-Dame de Budapest") les défauts du chœur seraient un peu masqués.
Pour les "sifflantes" qui partent dans la reverbe je pense qu'il y aura lieu de diminuer un peu le volume de certaines consonnes, mais j'avoue ne pas (encore) avoir trop fignolé... trop pressé d'entendre le "final"... Je posterai dans quelques semaines un travail mieux "fini" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
- le 28/01/2015 09:41:58 }
Patrick a écrit : Merci.
Loin d'un chœur réel ? Si tu es habitué aux chœurs échantillonnés, tu entends sans doute les transpositions de fréquences. Un non musicien aura plus de mal à percevoir le "synthétique" : je l'ai fais écouter, au casque sur PC, à ma petite famille, personne n'a rien deviné... Peut-être sur une chaine de qualité entend-on plus la différence ? Quant aux sifflantes, on les perçoit pas mal aussi avec un vrai chœur.
Oui, c'est très loin d'un chœur réel (expressivité / vie / sonorité). J'écris beaucoup pour chœur et travaille avec des ensembles et je te garantie qu'il y a une réelle différence. Allez, voici un motet de Bach avec chœur réel :
<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/mJospfuv5po " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Si tu compares la sonorité des chœurs, East west est très loin derrière et c'est pour cela que je pense qu'il ne faut pas l'utiliser pour jouer un choral ( sauf maquette bien sur). Il sera bien plus utile en doublure dans un orchestre...
D'ailleurs c'est marrant mais on sent les contraintes d'écritures chez Cembalo 19. Dans sa dernière pièce, tout est très verticale certainement à cause de la complexité du World builder ou ca doit être un peu le x*#@!! pour faire un rythme de texte différent par voix. Tu me confirmes ca Cimbalo19 ?
Dans un choral non exécuté par un vst, il y a un vrai jeu de décalage de syllabe suivant le contrepoint et l'harmonie tout en respectant l'intention / le sens du texte .. ( voir motet ci-dessus). Ici, c'est déjà plus compliqué à reproduire.
Au fait, Cimbalo19, Tu peux essayer si ce n'est pas fait, l'excellent "hauptwerk" en VST d'orgue, il est très performant et réaliste.
Bonne continuation - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cembalo19 -
Membre ♪
- le 28/01/2015 13:57:14 }
Il est clair que les voix au même titre que tous les instruments échantillonnés programmés et séquencés n'égaleront jamais les interprétations humaines. Personne ne le prétend et c'est tellement évident qu'il n'est même pas utile de s'étendre là -dessus.
Enregistrer des rythmes de paroles différents par voix ne pose aucun problème dans WordBuilder. Si par exemple une voix chante 3 notes sur un "a", il suffit de taper "a a a".
Je possède Hauptwerk 4 (version avancée) et une quinzaine d'orgues, notamment le "Matthias Organ" de Budapest avec 85 jeux sur 5 claviers. Merci quand même pour le tuyau (d'orgue) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.