♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 05/05/2014 18:19:21 }
deb76 a écrit :
C'est ce que je reproche à ces instruments virtuels "de bonne facture", tellement de bonnes factures - perso j'aurais plutôt écrit mauvaises factures - que les musiques dans ce style se ressemblent et qu'on connaît invariablement la suite, qu'il n'y a plus de surprises. Même les effets propres à ce style sont tellement utilisés qu'ils ne surprennent plus et provoquent plutôt un effet de rejet. En tout cas, c'est ce que je ressens. Au même titre d'ailleurs pour d'autres qui rejettent la musique atonale, contemporaine.
Tout dépend de quel instrument virtuel tu parles. Les instruments d'aujourd'hui s'améliorent de plus en plus et permettent d'être utilisés dans des contextes de plus en plus variés. La mode évolue, donc, et les gens vont se diversifier, je ne suis pas inquiet à ce niveau là .
Concernant le côté prévisible de la musique, là c'est aussi une histoire de goût. C'est une des raisons qui ne me fait pas supporter d'écouter du Haydn sur de longues périodes, par exemple, parce que ça, bon Dieu, c'est prévisible.
Et je ne trouve pas toute la musique de "ce style" (on va dire hollywoodien) prévisible, là aussi faut savoir de quoi et de qui on parle. Il y a de très bonnes choses, un joli retour de la modalité, des travaux de timbre intéressant qui mêlent orchestre et électronique. Qu'on aime pas, d'accord, mais qu'on dise que tout est à jeter, non.
Le problème de la musique contemporaine et du rejet qu'elle provoque chez pas mal de personne est la question de l'accessibilité. Je n'ai jamais vraiment aimé les pièces de musique basées sur de l'aléatoire ou sur les chiffres, comme Xenakis et les premières pièces de Boulez (j'ai du mal avec Webern aussi, d'ailleurs ), mais j'ai appris à apprécier des gens comme Schoenberg ou Bartók au fil de mes études. La question de l'accessibilité de la musique, c'est un débat tout autre, j'dirais simplement que la musique "hollywoodienne" d'aujourd'hui se veut plus accessible auprès du grand public, et je ne pense pas que ça soit un point négatif. C'est juste un choix différent.
Et Christophe, sympa cette petite pièce pour les trois alti. Ça fait toujours du bien d'entendre cet instrument au premier plan - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 05/05/2014 18:33:45 }
BillyNat a écrit : deb76 a écrit :
C'est ce que je reproche à ces instruments virtuels "de bonne facture", tellement de bonnes factures - perso j'aurais plutôt écrit mauvaises factures - que les musiques dans ce style se ressemblent et qu'on connaît invariablement la suite, qu'il n'y a plus de surprises. Même les effets propres à ce style sont tellement utilisés qu'ils ne surprennent plus et provoquent plutôt un effet de rejet. En tout cas, c'est ce que je ressens. Au même titre d'ailleurs pour d'autres qui rejettent la musique atonale, contemporaine.
Tout dépend de quel instrument virtuel tu parles. Les instruments d'aujourd'hui s'améliorent de plus en plus et permettent d'être utilisés dans des contextes de plus en plus variés. La mode évolue, donc, et les gens vont se diversifier, je ne suis pas inquiet à ce niveau là .
Concernant le côté prévisible de la musique, là c'est aussi une histoire de goût. C'est une des raisons qui ne me fait pas supporter d'écouter du Haydn sur de longues périodes, par exemple, parce que ça, bon Dieu, c'est prévisible.
Et je ne trouve pas toute la musique de "ce style" (on va dire hollywoodien) prévisible, là aussi faut savoir de quoi et de qui on parle. Il y a de très bonnes choses, un joli retour de la modalité, des travaux de timbre intéressant qui mêlent orchestre et électronique. Qu'on aime pas, d'accord, mais qu'on dise que tout est à jeter, non.
Le problème de la musique contemporaine et du rejet qu'elle provoque chez pas mal de personne est la question de l'accessibilité. Je n'ai jamais vraiment aimé les pièces de musique basées sur de l'aléatoire ou sur les chiffres, comme Xenakis et les premières pièces de Boulez (j'ai du mal avec Webern aussi, d'ailleurs
), mais j'ai appris à apprécier des gens comme Schoenberg ou Bartók au fil de mes études. La question de l'accessibilité de la musique, c'est un débat tout autre, j'dirais simplement que la musique "hollywoodienne" d'aujourd'hui se veut plus accessible auprès du grand public, et je ne pense pas que ça soit un point négatif. C'est juste un choix différent.
Et Christophe, sympa cette petite pièce pour les trois alti. Ça fait toujours du bien d'entendre cet instrument au premier plan
arnold et bela ne sont pas vraiment contemporain, pour te donner du contemporain je pense plutot a ça:
<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe > - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Patrick -
Membre ♪♪♪
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 06/05/2014 21:54:22 }
merci Patrick, je ne vais plus mettre que de partoches et du live. mon garritan orchestra casse les oreilles d'un grand nombre de gens.
maintenant, je ne suis pas sur qu'il y a beaucoup de lecteurs de partitions sur ce forum puisque personne n'en poste - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 06/05/2014 22:54:23 }
Tauphe a écrit : merci Patrick, je ne vais plus mettre que de partoches et du live. Mon garritan orchestra casse les oreilles d'un grand nombre de gens.
maintenant, je ne suis pas sur qu'il y a beaucoup de lecteurs de partitions sur ce forum puisque personne n'en poste
Si, si, ça m'intéresse. Pour ma part, je les poste en lecture vidéo :
http://www.deb8076.eu/scores/Textures1a.mp4
et la toute dernière, très courte, dont l'objet était de vérifier comment se comportait les séquences que j'enregistre avec l'application iVCS3 pour l'Ipad et qui émule le mythique EMS VCS3 (pour avoir possédé durant 13 ans le petit frère, l'Ems Synthi Aks, je suis bluffé) dans Notion 4 en les faisant lire les échantillons avec MachFive 3 et avec l'Uvi Workstation :
http://www.deb8076.eu/Videostutos/EssaiiVCS3Notion1.mp4
Pour ta partition, je vais la regarder attentivement, mais en fin de semaine. Je voudrais terminer avant quelque chose avant.
PS : sinon, merci pour ton commentaire pour le moins sympa sur ma démarche musicale. J'essaye d'être cohérent... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.