♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Fracoris a écrit :Les bruits bizarres de métronome, je pense que cela vient des drums que j’ai mis, genre claps,
des claps ? des claquements de mains ? dans ce genre de musique ? pourquoi pas, tout est possible, mais bon...
je ne me jamais de métronome évidemment.
bah ça pourrait être le cas quand tu enregistres une piste

Avant de passer au mixe, je pense que je dois régler aussi le problème d’expression des jeux des instruments.
ah bah tout est lĂ ...
n’étant pas musicien, cela n’aide pas beaucoup.
euh, je suis un peu intrigué par cet "aveu"...
tu es un compositeur de musique symphonique non musicien ??
Je dois apprendre à bien dessiner les courbes d’expression et bien doser la vélocité pour humaniser le jeu.
mais pourquoi tu ne jouerais pas bêtement les différentes parties sur ton clavier maître, sans quantizer ? ça humaniserait tout seul !
Donc, pour commencer, je vous ferai écouter des instruments solo,
un seul suffira pour qu'on comprenne
il suffira que tu corriges de la même façon pour les autres
ou par pupitre, en vous montrant la capture d’image sur les courbes et la vélocité. Je pense que les deux associés devraient bien vous aider à m’orienter.
non non, on a pas besoin des images... on veut juste ENTENDRE
Quand j’aurai maitrisé le jeu de l’expression des instruments, alors je pourrai passer au mixe.
normalement (je me répète mais bon) tu ne devrais avoir AUCUN mixage à faire...

Cela va me demander de mettre des dizaines de petits morceaux de musique.
mais NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
on te demande juste une minute significative de violon ou de hautbois ou de ce que tu veux
on te demande pas toutes tes stems, hein ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Citation :
n’étant pas musicien, cela n’aide pas beaucoup.

euh, je suis un peu intrigué par cet "aveu"...
tu es un compositeur de musique symphonique non musicien ??

Citation :
Je dois apprendre à bien dessiner les courbes d’expression et bien doser la vélocité pour humaniser le jeu.

mais pourquoi tu ne jouerais pas bêtement les différentes parties sur ton clavier maître, sans quantizer ? ça humaniserait tout seul !
Eh oui, je ne suis pas musicien. J’ai fait 2 ans de piano, en 1985, avec un prof aveugle (là, n’est pas le problème, c’est juste une info), mais je n’ai pas pu continuer pour diverses raisons. En 1987, j’ai fait un an de violon. Mon prof n’a plus pu me recevoir de par son emploi du temps (prof de violon à Carpentras et violoniste à l’orchestre de Toulon).

Puis, j’ai repris le piano entre 1996 et 1998 avant mon départ en Normandie pour ma formation de comptable d’entreprise. De 1988 et jusqu’en 2003, j’ai fait de l’harmonie et de l’écriture musicale avec plusieurs prof privés.

De part mon métier d’ambulancier très prenant et très mal payé, je n’ai jamais pu reprendre le piano.
Entre temps, j’ai eu des problèmes de santé, dont la maladie de Raynaud (rhumatismes aux mains) qui s’est aggravée avec le temps.

Aussi, je sais pianoter des mains séparées sur un clavier. J’arrive à jouer toutes mes mélodies sur le clavier de la main droite, en ralentissant le tempo si ça va trop vite. De la main gauche je joue les arpèges des basses, cello. Mais je ne tiens pas un bon tempo et je n’ai pas une bonne technique du doigté et j’accroche souvent des notes.
Donc, je ne peux pas m’enregistrer en direct comme tu le fais. J’écris tout à la souris dans Notion.

J’ai toujours étonné les professionnels de la musique, profs, chef d’orchestre, quand je dis que je compose du classique mais que je ne suis pas musicien.

C’est pour cela que j’ai du mal à mettre de l’expression dans le jeu de mes instruments. Un musicien a appris cela avec les profs de musique pour bien interpréter la musique.

Un passage piano, par exemple, doit être expressif, pas monotone. Donc, en MAO, avec des fichiers midi, il faut bien que je le matérialise avec des courbes d’expression et que je joue sur la vélocité.

A quel moment sur un passage piano, le son doit moduler ? Sur les notes qui montent, on doit jouer un peu plus fort, faire l’inverse quand les notes sont descendantes ? Au ressenti seulement ? Ça je saurai faire en principe.

Car pour le moment, dans le piano roll, je dessine vraiment au pif des vaguelettes, alors ça monte, puis ça redescend, je fais des vagues plus proches, puis plus éloignées, mais je ne me préoccupe pas du tout des notes qui sont au-dessus, donc c’est vraiment du pif.

VoilĂ , ou j’en suis. Donc, avant de mixer, il faudrait que j’arrive Ă  donner de l’expression Ă  ce que j’écris. 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Question :
axel a écrit :
Réponse :
Fracoris a écrit : Aussi, je sais pianoter des mains séparées sur un clavier. J’arrive à jouer toutes mes mélodies sur le clavier de la main droite, en ralentissant le tempo si ça va trop vite. De la main gauche je joue les arpèges des basses, cello. Mais je ne tiens pas un bon tempo et je n’ai pas une bonne technique du doigté et j’accroche souvent des notes.
Donc, je ne peux pas m’enregistrer en direct comme tu le fais. J’écris tout à la souris dans Notion.
Tu n'as pas besoin d'ĂŞtre un virtuose au piano pour pouvoir enregistrer ton travail via clavier maitre, c'est justement un des atouts de la MAO.
Fracoris a écrit : C’est pour cela que j’ai du mal à mettre de l’expression dans le jeu de mes instruments. Un musicien a appris cela avec les profs de musique pour bien interpréter la musique.
Je ne suis pas plus musicien que toi, j'ai appris Ă  pianoter tout seul...
Fracoris a écrit : A quel moment sur un passage piano, le son doit moduler ? Sur les notes qui montent, on doit jouer un peu plus fort, faire l’inverse quand les notes sont descendantes ? Au ressenti seulement ? Ça je saurai faire en principe.
Le ressenti oui, à mon avis, tu devrais plus te concentrer sur ça et pas te poser autant de question. J'ai l'impression que tu n'accordes pas assez de place
au feeling.
Fracoris a écrit : Car pour le moment, dans le piano roll, je dessine vraiment au pif des vaguelettes, alors ça monte, puis ça redescend, je fais des vagues plus proches, puis plus éloignées, mais je ne me préoccupe pas du tout des notes qui sont au-dessus, donc c’est vraiment du pif.
Voilà pourquoi Axel te suggère de passer directement par une interface midi, tu trouves du plaisir dans ce que tu fais en programmant tout à la souris?
Fracoris a écrit : Voilà, ou j’en suis. Donc, avant de mixer, il faudrait que j’arrive à donner de l’expression à ce que j’écris.
En effet, c'est mĂŞme primordial 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Fracoris a écrit :

Donc, je ne peux pas m’enregistrer en direct comme tu le fais.
mais si. Au pire tu enregistres plus lentement, tu corriges les pains après, etc.
J’ai toujours étonné les professionnels de la musique, profs, chef d’orchestre, quand je dis que je compose du classique mais que je ne suis pas musicien.
Ca me parait juste impossible et démesurément ambitieux... (enfin mon ce n'est que mon avis hein, je dois être plus laborieux mais il m'a fallu plus de 45 ans d'études, de travail et d'expérience pour commencer à pouvoir sortir des trucs "à peu près"potables...)
C'est un peu comme si je disais "J'étonne tout le monde avec mes recettes de cuisine" alors que je ne sais même pas faire cuire un oeuf. (c'est juste une image, hein, je sais faire cuire un oeuf !) (mais pas faire la cuisine !)

A quel moment sur un passage piano, le son doit moduler ? Sur les notes qui montent, on doit jouer un peu plus fort, faire l’inverse quand les notes sont descendantes ? Au ressenti seulement ? Ça je saurai faire en principe.
désolé, je comprends même pas la question :(
Car pour le moment, dans le piano roll, je dessine vraiment au pif des vaguelettes, alors ça monte, puis ça redescend, je fais des vagues plus proches, puis plus éloignées, mais je ne me préoccupe pas du tout des notes qui sont au-dessus, donc c’est vraiment du pif.
mais arrête ça tout de suite !!
ça doit etre ça qui bousille tout... (ça explique peut etre ces sons totalement dénaturés, presque reverse)
Voilà, ou j’en suis. Donc, avant de mixer,
non, avant de PAS mixer. Rien Ă  mixer dans ton cas, tout le boulot se fera en amont.

Bon alors, tu nous la mets, cette partie de violon (ou autre !) ?! ;)
(enfin, de prĂ©fĂ©rence, Ă©vite la partie de "claps" !) 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Regardez cette vidéo, vous comprendrez pourquoi je fais ça (21:00).

https://www.youtube.com/watch?v=aErbMPGZoHo&hd=1

Je te prépare ça Axel, mais j'ai encore des essais à faire.

Dites moi ce que vous pensez de cette vidĂ©o, et si j'ai mal compris quelque chose. 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Fracoris a écrit :Regardez cette vidéo, vous comprendrez pourquoi je fais ça (21:00).
pourquoi tu fais QUOI ?

Dites moi ce que vous pensez de cette vidéo, et si j'ai mal compris quelque chose.
euh...
Qu'est-ce que tu as compris qu'on est sensĂ©s avoir compris ?? 
   - gimmick -
Membre ♪♪

Message  { par gimmick

Cette video contient des éléments intéressants mais n'est pas tellement un exemple à suivre à mon avis car à la fin, ils jettent leur maquette Pro Tools pour tout refaire avec un vrai orchestre.

C'est d'ailleurs assez bizarre comme méthode, je trouve. Moi j'aurais plutôt confié la partition Sibelius à un orchestrateur professionnel pour qu'il l'optimise directement pour vrai orchestre. Bon, je comprends cependant qu'on puisse panacher, garder le celesta samplé et refaire les cordes en vrai par exemple.

En plus c'est de la musique conçue pour accompagner une image, et calée avec un tempo rigide. A l'inverse, je pense qu'en l'absence d'orchestre et de film, tu dois essayer de réaliser un "produit fini" avec tes VSTi, donc avec de l'expressivité musicale plutôt que de la programmation. C'est pour ça qu'Axel et Axl te conseillent de jouer tes parties au clavier

Tu peux d'ailleurs panacher des parties expressives au clavier (exemple le violon 1) et des parties programmées moins exposées

Avec un peu de sensibilitĂ© musicale, l'expression vient assez naturellement je trouve : il suffit de bien Ă©couter comment rĂ©agissent les samples EWQL Ă  la vĂ©locitĂ© du clavier pour très naturellement se mettre Ă  jouer des notes douces/fortes, piquĂ©es/legato, dans le temps/en retard, etc par opposition Ă  la partition froidement mathĂ©matique. 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Dans cette vidéo il fait des courbes CC, et c'est pour ça que j'en fais. Mais lui c'est un pro et chez lui ça marche. C'est pour ça que je n'ai surement pas compris quelque chose.

Mais j'ai un autre problème.

Je viens de m’apercevoir de quelque chose qui cloche dans PT.
J’ai contrôlé la phase des instruments avec le phasescope, et là, la plus part des instruments de Gold ont une phase négative, entre 0 et -1, toutes les cordes, la flute, les vents. Le hautbois, la clarinette, le basson, et les voix de Stormchoir ont une phase entre 0 et +1.
J’ai fait l’essai dans Notion. J’ai mis la flute de Gold dans Notion et j’ai enregistré un morceau en audio. Je l’ai ouvert dans la session des bois de PT. Le fichier audio de la flute de Notion a une phase bonne entre 0 et +1 et le son est vraiment bien. J’ai fait jouer le même morceau de flute dans PT avec la même flute de Gold, sans aucun plug in, en supprimant l’expression, et en gardant que la vélocité de Notion, et la phase et négative, de plus le son est beaucoup moins bon que celui de Notion.

L'enregistrement audio dans PT n'a pas marchĂ©. Je ne sais pas pourquoi. Je ne peux rien mettre ce soir. Je verrai ça demain. 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Fracoris a écrit :Dans cette vidéo il fait des courbes CC, et c'est pour ça que j'en fais.
il le fait sur quelques notes très précises et il sait très bien ce qu'il fait
je te conseille de ne pas faire ça DU TOUT

pour le reste de ce que tu dis sur les "phases" je ne comprends rien et m'avoue totalement incompétent

L'enregistrement audio dans PT n'a pas marché. Je ne sais pas pourquoi.
euh ?
tu veux dire que tu sais faire le rendu de tout ton orchestre mais pas juste d'une piste ? 
   - gimmick -
Membre ♪♪

Message  { par gimmick

les problèmes de phase viennent peut être des réglages de pans un peu curieux dans ton pro tools (cf autre sujet mix)

il faut savoir que les samples EWQL gold sont déjà stereo, avec pour chaque instrument dans PLAY, trois volumes et trois pan :

1/ close : le micro stereo de proximité : il est déjà panné (violon à gauche, cello à droite, etc)

2/ stage : le micro stereo de scène (c'est le micro du meilleur compromis pour la prise de son). Signal stereo, pan au centre.

3/ surround : le micro stereo d'ambiance dans la salle. Signal stereo, pan au centre.

Donc en theorie, Ă  moins de savoir exactement ce qu'on fait, il ne faudrait pas retoucher les pans dans Pro Tools, et les laisser en stereo extrĂŞme, pour respecter la prise de son stereo de EWQL

Bon sinon, malgrĂ© 2 ou 3 trucs curieux dĂ©jĂ  signalĂ©s (les percus qui sonnent comme un click oubliĂ©...), ta compo est quand mĂŞme intĂ©ressante, dans un style neo classique,et correspond bien Ă  son titre 
Répondre