♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Mais je ne divine aucun courant. Ce que je compose est très proche du classique, mais saches que je ne le fais pas exprès. Je m'efforce au mieux de matérialiser ce que j'entends dans ma tête. Cela aurait été une toute autre musique, que ça n'aurait rien changé. C'est malheureusement du classique, un peu dépassé.

Mais j'évolue néanmoins. Avant d'avoir Internet en juillet 2011, j'ai toujours composé sur partition et du classique. Maintenant avec Internet, avec la MAO, les samples, VST? VSTI... Je découvre d'autres musiques plus modernes et d'autres possibilités de composer que je ne connaissais pas.

Maintenant, je compose du classique moderne avec des rythmes. C'est déjà une première évolution. Avec le temps et l'expérience, je verrai comment j'évoluerai. Pour l'heure, je ne veux plus composer du pur classique.

J'aime les gros orchestres puissants, les sons forts, la musique vivante, pleine d'énergie, de vitalité, avec des choeurs en plus.

Avec le temps, je verrai dans quelle direction je m'oriente. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

Ben pour commencer tu peux faire une expérience.
Essaye de composer un thème à partir d'une gamme modale mais sans nécessairement prendre en compte les mouvements tonaux, fais ce qui sonne bien mais en prenant pour contraintes les limites modales, c'est à dire aucune contrainte

Essaye avec du dorien et du lydien.

Pour pas trop te de paysager tu peux écouter le maitre :D

http://youtu.be/Bn2XD42R5DE
http://youtu.be/GYhFvwvNV1M 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

J'apprecie le débût de la pièce, moins la suite, le mixage est à revoir mais il y a une nette amélioration quand même dans la qualité du son.

Pour un exemple (magnifique) de musique modale en dorien et lydien dans un contexte moderne ( à toi de choisir qui est le maître) :

http://www.youtube.com/watch?v=9IP4GTRJdPo 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Pour l'instant, je tiens à faire une série de ma nouvelle musique rythmique. Cela fait un an que je n'ai plus composé et j'ai besoin de reprendre de l'assurance.

J'ai bien apprécié les liens de SadVladFull. j'ai moins apprécié Jean Sibelius - Symphony No. 6, mais surtout parce que c'est dans l'ensemble trop lent, mais pas sur le point de l'harmonie.

J'ai le livre ; Guide pratique d'analyse musicale: de Naji HAKIM. Il y a les tableaux et échelles des différents modes. Mais j'avoue que je n'ai pas trop compris à quoi ces modes peuvent servir et comment s'en servir.

Sinon, en gros tu me proposes de changer de style car mon style ne te convient pas. C'est comme demander à un peintre de changer de style car on n'aime pas ses tableaux.:( En musique il faut de tout, et même si je ne soutiens pas la cause classique, je pense que le classique n'est pas mort pour autant. Et beaucoup de gens aiment encore le classique ou la musique tonale.

Mais si j'arrive à comprendre ces fameux modes, il serait intéressant que je m'y frotte un jour, voire ce que cela donne. 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

J'ai bien apprécié les liens de SadVladFull. J'ai moins apprécié Jean Sibelius - Symphony No. 6, mais surtout parce que c'est dans l'ensemble trop lent, mais pas sur le point de l'harmonie.
Oui c'est l'interpretation qui est très lente. Disons que Jeremy Soule c'est bien pour faire de la musique de jeu vidéo, son orchestre virtuel sonne très bien (il n'en fait pas trop et ne cherche pas le realisme pompeux de beaucoup de compositeurs), mais en matière d'idées thématiques et de forme, pour un univers semblable t'auras beaucoup plus à apprendre de Sibelius ou d'autres compositeurs du débût du XXe siècle. De toute manière si tu fais une musique modale t'auras pas forcément un langage plus neuf qu'en faisant une musique tonale, c'est juste une invitation à enrichir le discours harmonique.
Ce n'est pas une invitation à changer de style (je reagissais juste à Vlad qui place Soule en maître de la musique modale moderne), mais se dépayser parfois ça ne peut pas être mauvais. Experimente sur des mélodies seules, tu y découvriras des univers exotiques, anciens, angoissants, etc, d'autres ambiances. Après laisse de côté si tu veux rester en tonal, quelques part ça te donne même une certaine originalité.

Et modal c'est très vague, ça peut être les modes issus du moyen âge comme ceux cités, comme ça peut être des modes altérés ou à transposition limité. Ca se rencontre dans les musiques antérieures à la tonalité, dans le jazz, la musique moderne, les musiques folkloriques, le rock etc. 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Fracoris a écrit :Merci pour les réponses.

Je ne travaille jamais mes thèmes.
tu ne crois pas que c'est le coeur du problème ?

Quoique l'on fasse comme musique, elle ne peut que ressembler ou se rapprocher de telle époque ou de tel compositeur.
il y a toujours des influences
mais tu peux imposer ta personnalité

Et si la musique tonale est si dépassée, pourquoi est elle la base de l'enseignement de tous les conservatoires?
ce n'est plus le cas depuis longtemps...
déjà Schoenberg avait cassé un peu de bois dans son traité il y a "quelques siècles" ;)

P
ourquoi ne pas reprocher et critiquer la musique des grands maîtres, comme Beethoven, Mozart...que leur musique est trop tonale, trop figée, et qu'ils ne savent pas faire une autre musique plus intéressantes?
il a coulé un peu d'eau sous les ponts depuis, non ?
Bach, Beethoven et Mozart on très bien fait leur boulot et personne ne leur arrivera sans doute plus jamais à la cheville dans leur style... Il faut passer à autre chose...
(même s'il ne faut bien sur pas "oublier " les maitres...) 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

axel

Fracoris a écrit :
Merci pour les réponses.

Je ne travaille jamais mes thèmes.

tu ne crois pas que c'est le coeur du problème ?
Quand je dis mes thèmes, je parle un peu vite. Je veux dire surtout que je ne travaille pas la mélodie de base principale. C'est la mélodie que j'entends dans ma tête et qui est parfaite comme je l'entends. Après, à moi de bien l'écrire. C'est cette mélodie que je ne travaille pas. Mais par contre, tous les autres contre chants, et les autres thèmes des autres instruments, là oui, je les travaille, je suis obligé.
Evidemment, ne pas travailler ces contre sujets, serait vraiment le coeur du problème. 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Ce n'est pas cela que je voulais dire, je ne parle pas de ton inspiration qui t'est personnelle, bien évidemment. Je parlais de la réalisation sous forme numérique : travail des articulations, des nuances, pour que ça ne sonne pas mécanique (enfin, le moins possible)... 
Répondre