♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 26/07/2013 10:46:08 }
axel
Posté le: 25/07/2013 23:10:44 Sujet du message:
A mon humble avis tu veux faire trop de choses Ă la fois.
Pourquoi pas essayer de faire une pièce pour flute seule (par exemple !) en chiadant bien la compo, le son et l'expression ?
Je n'ai plus envie d'écrire de la musique pur classique. J'adore la musique style Epic avec des choeurs. Donc, maintenant je mets des choeurs dans mes nouvelles musiques.
Je mets aussi des drums, bon là , il y a surement encore du travail à perfectionner, mais ainsi, je casse ce côté classique volontairement, car je n'ai pas envie de faire un 1er, 2er et 3er mouvements.
Ainsi, je fais juste un morceau, je lui donne un nom, et je peux passer à autre chose de complètement différent, comme les morceaux des musiques Epic.
Et je reste libre dans la structure de ma musique sans devoir respecter à tout pris les règles strictes des formes imposées du classique.
Je veux me libérer de cette contrainte. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 26/07/2013 11:06:26 }
Ok, mais ce n'est pas cela que je disais : comme tu sembles avoir du mal avec le matériel, les banques de sons, etc. et que tu pars un peu dans tous les sens, je te suggérais de faire quelque chose (dans le style que tu veux !) de très simple pour ne pas accumuler les difficultés.
Ce que tu appelle "épique" (tu fais sans doute référence aux musiques de films qu'on entend beaucoup dans les blockbusters américains style "Tipiak des caraïbes") est de facture extrêmement classique : symphonique, très tonal la plupart du temps, avec beaucoup de caisse claire pour rythmer les passages un peu "militaires". Rien de bien moderne là dedans, on est souvent pas loin des symphonies de Bruckner - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 26/07/2013 11:34:09 }
BillyNat a écrit : Bon, moi de ce que j'en entends, tu ne sais pas utiliser un EQ et un compresseur. Ce n'est pas le tout d'en mettre, faut surtout savoir s'en servir, surtout sur des instruments virtuels déjà pré-mixés, et sensé reproduire des sonorités acoustiques ...
Je suppose que tu entends que c'est de la bouillie. Les cuivres sonnent super bizarres, les choeurs aussi. Ce sont les "pires" du lot.
Et pour les choeurs, je suppose que tu entends aussi qu'ils ne sont jamais dans le temps. C'est quelque chose qu'il faut que tu règles toi même, tu ne dois pas t'attendre à ce que le plug fasse tout le travail.
Bref, beaucoup de choses à retravailler. Le mixage, ça s'apprends, ça ne vient pas tout seul. Néanmoins, une règle très importante à ce niveau, les oreilles priment.
Je suis d'accord avec toi...
A dire vrai, ce que je comprends pas, c'est que ça sonne aussi mal...
MĂŞme sans aucun effet ni aucun mixage, on devrait au moins reconnaitre les samples.
Or là , tout est complètement déformé, c'est bizarre.
Pourtant les banques utilisées ont des samples de super qualité normalement qui ne nécessitent même pas de réel mixage car tout est "prévu" dans la banque (style VSL) pour que ça sonne le mieux possible...
En revanche, si on mélange plusieurs banques, ça doit pas faciliter les choses...
En fait, je pense qu'il y a "beaucoup trop de tout" lĂ -dedans.
"Trop de notes !" comme disait Joseph 2 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 26/07/2013 11:41:03 }
Fracoris a écrit : Voici une nouvelle version de mon concertino pour Violon, Choeurs et Orchestre.
Mais je le mets surtout pour montrer mes problèmes de mixages.
[mp3] <iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="
https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe >[/mp3]
Faudra engueuler le corniste Ă la fin - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 26/07/2013 14:01:03 }
Pour le mixte de ce concertino, c'est vraiment la catastrophe. Il y a tout Ă refaire.
Comme je l'ai déjà dit sur le forum, un de mes problèmes, vient de Notion 3. Le volume est sur intensifié et les sons sont souvent dans le rouge.
En ramenant les fichiers midi dans PT, je suis obligé de réduire les vélocités, le volume midi, puis les clips de gain.
En plus j'ai mis partout dans les EQ des presets pré réglés, mais qui ne correspondaient pas du tout avec l'instrument. Maintenant je sais qu'il faut respecter la fréquence des instruments.
En réduisant les gains de clip des pistes, le volume était trop bas et en le montant, je n'avais aucune puissance.
Donc pour cela, j'ai passé le fichier Wav final dans Audacity et j'ai mis une compression générale.
Maintenant je ne risque plus de faire ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 26/07/2013 16:15:54 }
Notion n'a rien Ă voir lĂ -dedans (je l'utilise tous les jours...).
De plus les vélocités n'ont rien à voir avec le volume audio.
Si pour un son avec v=127 tu mets ton potard à -10dB tu risques pas le clipping (en plus les banques comme VSL et autres prévoient le coup, les échantillons sont prévus pour)
Ce n'est pas parce que tu mets plus d'instruments que ça fait plus "puissant" - au sens "fort" - (souvent c'est le contraire).
C'est un peu comme si un peintre mélangeait tous ses tubes de peinture sur la toile et s'étonnait d'obtenir un truc terne et grisâtre....
Le problème c'est que tu mets beaucoup trop de choses, ce qui donne ce rendu "bouillie" impossible à mixer...
Si utilises bien les banques, tu n'as RIEN à mixer (les niveaux des samples sont réalistes et harmonisés pour tout aille bien ensemble)
On obtient des effets dynamiques par contraste (genre un crescendo bien amené après un passage <i>pp</i>) et en disposant bien les instrus dans le score (par exemple un cor a plus de mal à "tuber" dans l'aigu).
Et il n'est pas nécessaire qu'il y en ait beaucoup... Avec 3 trombones et les articulations qui vont bien on peut faire un ƒƒƒ à t'arracher les tympans.
Un coup de timbale s'entend mieux s'il est pas pile poil sur le temps (et de manière générale si tout l'orchestre ne joue pas pile poil en même temps un accord ƒƒ), etc.
Ce qui fait que quelque chose est fort, c'est qu'il y a eu quelque chose de pas fort avant (sinon c'est l'escalade du potentiomètre et de toutes façons l'oreille s'habitue et trouve jamais rien trop fort tant que tu ne dépasses pas le seuil de douleur).
Ne mets aucune EQ, aucune compression (évidemment, car j'ai cru comprendre que tu cherchais pas à faire du David Guetta !!).
Je te conseille donc de commencer par obtenir les effets que tu veux avec un ou deux instruments, pas plus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 26/07/2013 20:38:36 }
J'ai enregistré une version de mon concertino uniquement avec Gold EWQL dans PT.
https://www.youtube.com/watch?v=BzT9WBC ... jlBpw&hd=1
Je n'ai mis aucun EQ et compresseur, car à cette époque j'avais des problèmes de puissance. Et comme tu pourras le voir, la qualité n'y est pas encore.
Peut être que les sons de EQWL sont mieux échantillonnés dans leur fréquence. Mais avec NI, les samples ont besoin d'EQ.
Et tu es bien le seul Ă dire de ne pas mettre d'EQ. Tous les tutos de mixe que je visionne, disent bien que sans EQ on ne peut pas avoir de bon mixe.
Par contre, je n'arrive pas Ă sauvegarder les samples de Gold dans une session dans PT. Il faut que je les recharge tous. Je suppose que c'est possible. Avec Kontakt, tous les instruments se rechargent tout seul.
Et dans Notion, tu mets quels instruments? Ceux de Notion ou tu ouvres EQWL? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 26/07/2013 22:56:39 }
Fracoris a écrit : Peut être que les sons de EQWL sont mieux échantillonnés dans leur fréquence. Mais avec NI, les samples ont besoin d'EQ.
Il faut vraiment que tu apprennes à mieux manier les termes, je t'avoue que je comprends pas bien le sens de ta phrase. Si ce que tu voulais dire est "les sons du EWQLSO sont mieux prémixés que ceux de NI", là d'accord, je comprends.
Et Axel te propose de ne pas utiliser d'EQ pour deux raisons. Une, tu utilises des instruments virtuels déjà optimisés et prémixés, donc déjà passés par la moulinette EQ. De deux, un EQ, il faut savoir l'utiliser. Mieux vaut que tu te concentres sur des mixs moins ambitieux pour commencer à manier ces outils. Avec des instruments virtuels, les deux choses que tu vas utiliser le plus sont la compression (une fois que tu auras compris comment ça marche, là aussi c'est un outil qui peut améliorer comme démolir ton mix) et la réverbe. Je t'avoue que pour des pièces entièrement virtuelles, je n'utilise que très peu d'égalisation, et de manière très sporadique, sinon ça bousille le son. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 27/07/2013 10:10:10 }
Il faut vraiment que tu apprennes à mieux manier les termes, je t'avoue que je comprends pas bien le sens de ta phrase. Si ce que tu voulais dire est "les sons du EWQLSO sont mieux prémixés que ceux de NI", là d'accord, je comprends.
J'ai du mal Ă m'exprimer en langage MAO. Les termes techniques ne me viennent pas automatiquement Ă l'esprit.
Mais c'est ça. Les sons de EWQLSO sont à priori prémixés, chose que je ne savais pas. Je vais faire des essais avec. Mais néanmoins, il faudra que j'apprenne à controler EQ pour pouvoir me servir des autres banques de sons autres que EWQLSO. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 27/07/2013 12:28:17 }
Toutes ces banques sont prémixées (et elles le sont bien !).
Comme te l'a très bien expliqué BillyNat, tu ne dois PAS utiliser d'EQ.
Je pense aussi qu'il y a un problème d'écriture car la musique ne "respire" pas. Il faut ménager des pauses ne serait-ce que pour ne pas faire courir de risques d'apoplexie aux instrumentistes
En l’occurrence, on dirait un orgue de barbarie emballé...
En ce qui concerne ta question Ă propos des samples que j'utilise avec Notion :
- pas ceux fournis avec Notion dont la qualité n'a rien à voir avec VSL ou EWQL (c'est pas le même prix, fo dire !)
- la plupart du temps VSL : un exemple tiré de mon dernier quatuor ici :
<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe >
- parfois EWQL : un piano de chez eux ici :
<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe > - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.