♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 23/01/2012 14:44:35 }
Fracoris a écrit :
Est ce que ce quatuor serait mis plus en valeur en étant joué par un synthé moog ou serait il mieux adapté à un vrai quatuor à cordes?
C'est un peu étrange comme question.
En général, on décide des instruments avant d'écrire la pièce et pas une fois qu'elle est terminée. Sinon, je vois mal comment on peut prendre en compte leurs spécificités.
Oui, c'est un peu étrange. Mais ce sont certaines personnes qui me suggèrent que ma musique serait mieux adaptée à de l'électronique. Chose que je n'avais jamais envisagé.
Aussi, je leur pose cette question pour qu'ils clarifient leurs dires. Mais quand je compose, je sais parfaitement ce que je compose et pour quels instruments et formations. Je ne me trompe jamais Ă ce niveau. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 23/01/2012 14:58:26 }
Fracoris a écrit :
Donc, je vois que tu persistes à me dire que ma musique devrait être jouée par un traitement électronique. J'ai un peu de mal à comprendre. C'est mon style d'écriture qui fait penser à ça? Pourtant moi dans ma tête je l'entends depuis toujours " classique".
Mais bon, il faudrait essayer, pourquoi pas.
Est ce qu'il y a des moog en logiciel où on pourrait transformer les sons? Et en plus, cela serait surement moins cher qu'un synthé moog.
Je vais continuer Ă faire mes recherches et Ă retravailler mes anciennes compos.
Je pense que l'une des raisons pour laquelle on te propose de tenter tes oeuvres en électronique, c'est la qualité du son des instruments de Notion. La qualité étant assez douteuse, on peut se dire "autant aller jusqu'au bout et faire quelque chose de synthétique qui sonne bien plutôt qu'une chose pas prévue pour un synthétiseur et qui du coup ne sonne pas très bien". De toute façon, c'est juste pour essayer, si ça ne te plait pas, et bien ce n'est pas grave
Et précision, le moog est seulement un type de synthétiseur. C'est comme si tu disais un Yamaha en voulant dire piano (genre "je voudrais apprendre à jouer du Yamaha"). Il existe de nombreux synthétiseurs virtuels, dont certains gratuits. Si tu cherches dans les payants et efficaces, tu peux regarder du côté de Massive et d'Omnisphere, mais commence plutôt avec les gratuits, comme Synth 1. Ça te donnera une idée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 23/01/2012 15:06:01 }
grigou a écrit : Pour Pink Floyd, il faut écouter Shine on you crazy diamond. Les parties de claviers sont magnifiques (tant sur le timbre que la mélodie).
et ummagumma face 2 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 23/01/2012 15:13:19 }
Fracoris a écrit : J'ai modifié certains passages et pas d'autres. Le passage en trille je ne l'ai pas du tout retouché. C'est ce que j'avais écrit en 89. Donc, il y aurait de quoi faire.
bah voila, tu sais ce qu'il te reste Ă faire !
J'ai complètement modifié la fin et l'ai raccourci, un peu trop c'est vrai. Mais cela peut se réparer facilement. La fin d'origine était plus belle. Je vais revoir ceci.
si tu prends conscience tout seul de ce qu'il faut améliorer, c'est parfait !
Je vais devoir aller écouter les fameuses sonates de Rossini que je ne connais pas. Je connais de Rossini que Guillaume tell et quelques autres morceaux dans le même style. Je suppose que ce sont des sonates pour piano.
non, justement, ce sont des sonates pour quatuor à corde (moi perso je trouve pas ça très exaltant !) :
<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/5tZXVa_ZpqQ " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Donc, je vois que tu persistes à me dire que ma musique devrait être jouée par un traitement électronique. J'ai un peu de mal à comprendre. C'est mon style d'écriture qui fait penser à ça? Pourtant moi dans ma tête je l'entends depuis toujours " classique".
Mais bon, il faudrait essayer, pourquoi pas.
disons que se serait plus novateur que tel que c'est en l'état
Est ce qu'il y a des moog en logiciel oĂą on pourrait transformer les sons?
tu cherches moog vsti : il y en a des free et des pas free
Et en plus, cela serait surement moins cher qu'un synthé moog.
ahahaha
oui
tu peux demander Ă deb76, il a un Buchla, il sera de bon conseil - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
axel le 23/01/2012 17:58:48, modifié 1 fois.
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 23/01/2012 16:42:22 }
Si on te suggère de faire de l'electro c'est pas par rapport à ton écriture ou ton style, c'est par rapport au support que tu utilises. Pour moi l'essentiel se trouve dans la compo, si t'en reussis une elle rendra bien avec n'importe quel instrument dans les limites des règles physiques bien sûr. Et comme tu fais ta musique sur de l'ordi et bien autant t'adapter et profiter au maximum des possibilités de l'électronique plutot que de faire quelque chose qui ne remplacera jamais un vrai orchestre et qui risque de ne jamais pouvoir être joué.
Comme ça en écoutant ta musique les gens au lieu de se dire "ah ça serait bien avec des vrais instruments" ils se diront "cette musique classique en électronique c'est original et ça rend bien". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 23/01/2012 21:18:16 }
Fenrisulfr
Comme ça en écoutant ta musique les gens au lieu de se dire "ah ça serait bien avec des vrais instruments" ils se diront "cette musique classique en électronique c'est original et ça rend bien".
Merci pour cette info claire. Maintenant j'ai bien compris vos intentions. Et je suis tout à fait d'accord. Rien ne me dit que ma musique sera jouée un jour par des musiciens, et de mon côté, je composerai toujours sur ordinateur, je n'ai pas le choix.
J'ai regardé de plus près les synthés virtuels, et cela me plait bien. Je ne suis pas arrivé à en télécharger un gratuit. Mais comme cela n'est pas très cher, je vais opter pour l'achat.
Je n'ai pas encore fait mon choix.
J'ai pu télécharger FL studio. Il marche, mais il faudrait que je me penche plus dessus pou mieux le comprendre. Par contre, je ne sais pas si on peut le considérer comme un synthé virtuel. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 23/01/2012 22:47:56 }
Reflechi bien avant de faire ton choix et n'hésite pas à demander conseil (je n'ai qu'un an d'experience donc d'autres pourront te répondre mieux que moi je pense)
FL c'est ce que j'utilise il comporte de nombreux synthés mais surtout un piano roll et donc une notation très différentes de ce dont tu es habitué, à mon avis un piano roll ça ne te conviendrai pas, mais si t'as téléchargé la version démo fais un peu mumuse avec les différents synthés pour voir si ça te conviens et teste aussi d'autres synthés en démo venant d'autres logiciels. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 24/01/2012 08:51:11 }
FL n'est pas un synthé, c'est un DAW...
(et pour ça je t'avais orienté sur Reaper...)
Si tu veux continuer à travailler dans Notion, il te faut juste des vsti qui émulent des synthés.
exemple (celui la est gratuit) : http://spacenoah.com/musicsoftware/free ... ulator.htm - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 24/01/2012 12:31:11 }
J'ai écouté plusieurs sonates de Rossini de la vidéo. Mon avis: Je me suis ennuyé à mourir.
Non, vraiment je n'ai pas du tout accroché.
Je ne vois en rien dans ces sonates qui puissent ressemblées à ma musique. Beaucoup de personnes m'ont dit que ma musique était plein d'entrain, dégageait de la gaîté, de la fraîcheur. Rien à voir avec les sonates de Rossini. Et tous les professeurs que j'ai eu m'ont toujours dit que ma musique était Mozartienne dans son ensemble. Et qu'elle englobait une grande étendue de la période classique.
J'ai longtemps était suivi, + de 10 ans, par un chef d'orchestre de Paris, Daniel Barda, en retraite maintenant. Et c'est lui qui m'a encouragé à composer en respectant au mieux les structures classiques car ma musique collait bien avec.
Mon professeur de composition que j'ai eu en formation professionnelle, me disait à chaque fois que mes mélodies étaient Mozartienne, c'est à dire que la construction et la structure de mes mélodies étaient Mozartienne. C'est l'explication qu'il m'a donné pour justifier cela.
J'ai pu télécharger Gladiator. Certaines fonctions ne marchent pas, car limité.
Je vais plutôt en acheter un qui sera pleinement fonctionnel. Il y en a qui ne sont pas cher. Je verrai par la suite pour évoluer si cela me convient.
Je pense que je commanderai un Arturia. Le magasin sur Avignon travaille avec et je peux l'avoir rapidement. Sur Internet, je ne peux pas commander partout. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 24/01/2012 18:16:18 }
Fracoris a écrit : Je ne vois en rien dans ces sonates qui puissent ressemblées à ma musique. Beaucoup de personnes m'ont dit que ma musique était plein d'entrain, dégageait de la gaîté, de la fraîcheur.
oui, tout comme les sonates de Rossini
Et tous les professeurs que j'ai eu m'ont toujours dit que ma musique était Mozartienne dans son ensemble.
En ce qui me concerne, je n'apprécie que la musique sacrée et les concertos pour piano du divin Amadeus
Et qu'elle englobait une grande étendue de la période classique.
oĂą en situe-tu les limites ?
J'ai pu télécharger Gladiator.
pourquoi n'a tu pas essayé le gratuit que je t'ai indiqué
?
Je pense que je commanderai un Arturia.
un module de synthèse virtuelle ? quel modèle ?
Sur Internet, je ne peux pas commander partout.
ah bon ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.