{ tabasco 

♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

stockoff a écrit :je suis persuadé que nous avons beaucoup à apprendre des uns et des autres
Dixit le président dans "Independance Day" :-)

Ok je :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

01:02 La phrase descendante pique les oreilles...! Je ne voudrais pas avoir à la jouer :-) 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Ton morceau est dans un répertoire qui ne me parle absolument pas, je n'arrive pas du tout à me repérer... Certainement dû à un manque d'écoute de ce style de ma part!

Y'a par contre un passage qui me plait énormément entre 01:02 et 01:23 où l'oreille se pose sur tes basses et laisse deviner la partie tumultueuse d'après.... 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

stockoff a écrit :
si j'ai relancé le sempiternel débat du comtemporain contre les formes plus classiques de l'expréssion musicale c'est bien malgré moi et encore une fois c'est dommage de se répartir dans des clans alors que je suis persuadé que nous avons beaucoup à apprendre des uns et des autres, et dés lors qu'il y a expréssion humaine, mm si il a des maladresses cela mérite le respect.(je pense également aux peintres, aux scuplteurs)
Oui, le respect tout à fait.
Quant au sempiternel débat musique contemporaine et musique classique, je suis d'accord avec toi qu'il n'a pas lieu d'être. D'autant que la musique contemporaine fait partie du répertoire, qu'elle est la suite logique (comme dans les arts plastiques, l'écriture) de ruptures dans l'histoire de la musique, comme à d'autres époques, d'ailleurs. Un peu plus de culture dans l'histoire de la musique, et dans une appréhension plus globale incluant l'importance pour la chose artistique des deux conflits mondiaux du XXe siècle (ça induit les mouvements, ça marque les créateurs), mais aussi en regardant les conséquences de ce qu'était devenu l'art instrumental au XIXe siècle, poussé dans ses derniers retranchements chromatiques par Wagner, Listz, amènerait ses détracteurs à plus de tolérance.
Mais comment ne pas réagir quand on lit sous la plume de Freecast ceci :
C'est cool si certains aiment mais faut être vraiment peu exigeant par rapport à la musique en général. Bonne année, bonne santé ! , le vraiment peu exigeant passe, je dois le dire, assez assez mal. De quel droit peut-il se permettre une telle réflexion sur notre niveau d'exigence ? Au nom de ses oeillères musicales ?
Deb 76, c'est pas du free au sens "académique" du terme mais c'est cette spontanéité de jeu qui m'intérresse et suis d'accord avec toi pour dire que le freejazz est plus stucturé qu'il en parait
au départ la compo est une collab' avec un autre musicien qui fait du dub, en retravaillant le piano j'ai pensé faire un trio piano, drum et contrebasse mais j'ai bloqué sur la drum
J'avais bien compris. Intéressante ta précision sur le trio. En fait, quand j'ai évoqué une rythmique qui pousserait le soliste dans ses derniers retranchements, je pensais à un concert en 1972 au festival de Châteauvallon auquel j'ai assisté et où une rythmique d'enfer avec Art Blakey et Tony Wlliams à la batterie et Stanley Clarke à la contrebasse poussait le flûtiste Jeremy Steig en plein solo dans ses derniers retranchements. Ce jour, j'ai vraiment compris l'impulsion créatrice que pouvait donner à un soliste une excellente rythmique. 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

Fenrisulfr, pour ma part, j'adore le free jazz, mais pour autant je ne trouve pas que ce courant du jazz signifie forcément qu'il n'y a pas de ligne à suivre. Quand on écoute Albert Ayler, Archie Shepp, John Coltrane, Cecil Taylor, et peut-être encore plus Anthony Braxton, il y a une ligne directrice, un développement.
En fait je connais vraiment pas le jazz en général, c'est une de mes plus grosses lacunes, même si ça fait longtemps que je me dis que je dois me lancer dans ce style, mais je sens que je m'en rapproche de plus en plus (je me suis mis au rock prog il y a environ 2ans et à Frank Zappa il y a quelques semaines) 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Fenrisulfr a écrit :
Fenrisulfr, pour ma part, j'adore le free jazz, mais pour autant je ne trouve pas que ce courant du jazz signifie forcément qu'il n'y a pas de ligne à suivre. Quand on écoute Albert Ayler, Archie Shepp, John Coltrane, Cecil Taylor, et peut-être encore plus Anthony Braxton, il y a une ligne directrice, un développement.
En fait je connais vraiment pas le jazz en général, c'est une de mes plus grosses lacunes, même si ça fait longtemps que je me dis que je dois me lancer dans ce style, mais je sens que je m'en rapproche de plus en plus (je me suis mis au rock prog il y a environ 2ans et à Frank Zappa il y a quelques semaines)
Je dis ça en forme de boutade, mais le jazz ça s'apprivoise, surout le contemporain et le free. J'y suis venu par les concerts, surtout, les disques, bien entendu, mais aussi les magazines Jazz Hot et Jazz Magazine et les livres comme ceux de Leroi Jones (Le peuple du blues et Musique Noire), tu as en 10/18 Les mondes du jazz d'André Hodeir et Histoire du jazz et de la musique afro-américaine de Lucien Malson et surtout par goût le très fameux Free Jazz Black Power de Philippe Carles et Jean-Louis Comolli. Et qui viennent de sortir avec André Clergeat une nouvelle édition de leur dictionnaire, le nouveau dictionnaire du Jazz. On l'attendait depuis des années mais ça représente un sacré travail de recherches. Avec ce nouveau dictionnaire, si cela t'intéresse, tu auras toutes les bases pour le jazz, les labels, les producteurs, les styles, les phrases musicales, les lieux, l'histoire, l'évolution des instruments. C'est l'outil pour explorer.

Qu'entends-tu par rock prog ? Soft Machine, l'école de Canterbury, Yes ?
Frank Zappa, ça qu'est-ce que j'ai pu en écouter, je suis fan. Et quel guitariste mais aussi quel compositeur. J'attends d'ailleurs de recevoir le CD The Perfect Stranger que j'avais en disque. je suis curieux de le réécouter. 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

En rock prog mes 2 groupes préférés sont Yes et King Crimson et pas loin derrière Emerson Lake and Palmer et Jethro Tull, en fait je réalise que je connais pas énormement de groupes dans le style, il me reste aussi pas mal à decouvrir, je connais pas encore Magma, Gentle Giant et Van Der Graaf Generator par exemple et je préfère approfondir le style avant de découvrir autre chose. Comme souvent je pense qu'il y aura un declic et c'est le jazz qui viendra à moi.
Et Frank Zappa c'est vrai que c'est pas humain, j'ai accroché rapidement mais il me faudra beaucoup de temps avant de bien le connaitre, surtout que ça me change un peu, d'habitude j'écoute des musiques plus serieuses (dans l'attitude j'entend pas forcément dans la composition).
Et merci pour les références je pense que ça me sera utile et ça m'evitera de dépendre uniquement du net. 
   - frantz -
Membre ♪

Message  { par frantz

Eh les gars, le rock prog existe toujours ! Pour la faire courte, je vous conseille vivement 2 monuments :
- Flower kings "the sum of no evil", prog à la Yes.
- ACT "Silence", plus orienté pop. 
   - frantz -
Membre ♪

Message  { par frantz

Tu ne connais pas Magma ? Novice !!
Pour la faire courte, je te conseille vivement 2 monuments :P :
- MDK
- Attahk 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Oui le style s'est aussi metamorphosé dans le metal même si Dream Theater j'apprecie qu'à petite dose et j'ai quand même du mal à considérer Opeth comme du prog (du moins les premiers, à cause de l'instrumentation qui n'inclut pas vraiment d'instruments étranger au rock/ metal) 
Répondre