♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 29/08/2011 16:47:57 }
Le soucis est moindre... Mais ces formats sont toujours loin d'être la norme. Ca arrive quand meme peu a peu, d'ici 4 ou 5 ans j'imagine que l'on sera totalement debarasses du 128-192 kB. et vu les plateformes de streaming legales on sera tres certainement aussi debarasses de la compression avec perte. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
- le 29/08/2011 17:00:28 }
Vous ne confondriez pas compression (codec) et compression (dynamique)?
Le mp3 est un codec (CO mpression-DEC ompression) mais, quelque soit son débit (kB/sec), il n'y aucune raison qu'il induise de la compression (dynamique), celle qu'on obtient avec un compresseur donc.
La compression effectuée par le mp3 joue, en très gros, sur la bande de fréquences (qui va être d'autant plus réduite que le débit sera faible) et "sacrifie" les niveaux les plus bas: un silence ou un son très faible, type "tenue de note" ou sustain, seront + compressés (mais pas au sens "dynamique", au sens "encodage").
C'est pour cela que c'est généralement sur ces sons faibles qu'on entend le plus les "artefacts" de la compression de données.
Dans le morceau mis en écoute, il s'agit visiblement, puisque son auteur le confirme, de niveaux mal maitrisés. Il n'y a pas franchement d'intérêt à "éloigner" des instruments mais, si on veut le faire, on jouera plutôt sur leur réverbération, voire, éventuellement, leur timbre.
Côté artistique, j'aime bien, ça me fait aussi un peu penser à du Bernard Hermann dans ce qu'il composait pour la série "La 4ème dimension" (1ères versions noir et blanc bien sûr).
Mais c'est vrai que le mix est parfois un peu hasardeux... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 29/08/2011 17:28:10 }
promain a écrit : Si tu encodes en 320 kbps il n'y a aucun soucis de ce genre ... ( et meme en 256 je crois )
Même en 128 hein, il suffit d'ouvrir un mp3 avec un éditeur audio et de comparer à l'original, il ne bouffe pas (ou très très peu) la dynamique.. C'est les fréquences qui sont bien altérées en revanche.
Mais bon 192 kbps je parie que quasiment personne ne fait la différence avec l'original, donc faut pas mettre tout et n'importe quoi sur le dos du mp3... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 29/08/2011 19:09:22 }
Pourtant j'ai quand même écrit deux fois la même chose et on me suit toujours mal.
J'ai jamais dit que le mp3 ne respectait pas la dynamique j'ai dit que la compression (au sens audio, c'est à dire pour illustrer le maximizer à fond et la crête qui descend rarement en dessous -3dB) et les "plats" (entrainés donc par une limitation que celle-ci soit à 0 ou -3 d'ailleurs) donnés là de plain-pied raison au pire défaut de la compression (de données pas du son !) de l'algorithme MP3. Pour en effet donner des artefacts dû aux plats dans le mix qui vont être carrément détruits par l'algorithme de compression mp3 (de données encore une fois pas audio).
Et je n'arrive pas à retrouver la vidéo qui l'illustre ça m'énerve de parler dans le vide...
Mais encore une fois cela n'a rien à voir avec le problème de compression audio mis en défaut dans le mix, c'est bien la cause que l'on pointait et je tentais juste de l'appuyer par les conséquences et paradoxes connus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition