♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Si tu veux faire des grosses saturations/distorsions qui déchirent
En fait, ce ne sont pas les saturations qui m'interressent, ce sont les Ă©mulations de guitares et la lutherie virtuelle, plus la possibilitĂ© d'utiliser simplement l'interfacage audio/midi. Le fait d'avoir un tout en un audio/midi + une liaison USB est parfait. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

En fait, ce ne sont pas les saturations qui m'interressent, ce sont les émulations de guitares et la lutherie virtuelle, plus la possibilité d'utiliser simplement l'interfacage audio/midi. Le fait d'avoir un tout en un audio/midi + une liaison USB est parfait.
Dans ce cas, c'est vraiment un très bel outil, super puissant. En plus, Ă©diter tes sons avec l'Ă©diteur est d'une simplicitĂ© biblique, l'Ă©diteur est très visuel. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

je voudrais savoir comment ça se passe avec ton patch M4L, quel est le principe aléatoire dont tu parles ?
Image

Donc voilà Terch, à partir du tableau de bord, il me suffit de cliquer sur start pour lancer le patch, le bouton à côté change de façon aléatoire l'ensemble des paramètres, mais je peux aussi le faire manuellement avec changer les paramètres, je peux aussi le faire aléatoirement sur chacun des paramètres soit avec les boutons rythme, pitch, dynamique et durées. Et enfin, en réglant manuellement les curseurs. Donc je dispose de plusieurs niveaux de réglages dans le processus aléatoire.

Ci-dessus le patch que j'ai adapté pour l'utiliser dans Max for Live et qui utilise un des algorithmes de K.Essl issus de sa fameuse librairie RTC (Real Time Composition Library) qu'il a réalisé pour Max en 1993.
Image[/img] 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

Merci Deb, très interressant ! C'est un patch que tu utilises sur le son direct de la guitare, sur la banque son, sur les effets, Ă  quel niveau en fait ? 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Merci Deb, très interressant ! C'est un patch que tu utilises sur le son direct de la guitare, sur la banque son, sur les effets, à quel niveau en fait ?
`

Non, pas sur le son de la guitare. Pour ça, je me suis fait quelques petits patchs de ring modulation avec soit des réglages précis sur chacun des canaux gauche et droite, je faisais ça quand je passais ma guitare dans l'Ems Synthi Aks, ça me permettait d'avoir une double modulation. Un son passé dans une ring modulation avec une très faible fréquence donne un superbe trémolo. Et j'en ai d'autres, toujours doubles mais qui sont réglés sur un ambitus de fréquences et qui réagissent de façon aléatoire. Ca donne des effets assez sympa, en tout cas avec une évolution du signal, voire destruction, qui évoluent dans le temps. Pour du sale, c'est du sale, c'est très durty.

Donc, oui, c'est pour la banque son ou toutre autre Vst ou synthé hardware, piano numérique, etc...
Comme je le disais plus haut, avec la banque d'instruments, je m'arrange pour avoir des instruments qui n'ont pas la même tessiture et donc selon le déclenchement aléatoire des notes ou de la durée comme pour passer d'un timbre normal à un son cuivré - il faut un laps de temps - les instruments vont réagir. Cela fait aussi comme une sorte d'auto-orchestration.

PS : la discussion sur ce type d'utilisation me semble, de mon point de vue très intéressante car c'est une autre façon d'aborder les banques d'instruments, mais je trouve dommage que les utilisateurs de façon habituelle de celles-ci n'interviennent pas. Ca me fait penser au sujet que j'avais posté sur la recherche en cours avec Orchidée à l'Ircam et qui consiste à travailler sur l'aide assistée à l'orchestration. Jonathan Harvey, entre autres compositeurs, a créé avec Speakings...
Donc, ce n'est pas un projet fumeux, il y a de la consistance, ce sont les outils d'aujourd'hui et de demain qui sont explorĂ©s. Et bien rien. Pas un message en rĂ©action. Par contre, si j'ouvre un sujet avec VSL, alors lĂ , je vais avoir plĂ©thore de rĂ©ponses... 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

deb76 a écrit : l'Ems Synthi Aks,
tu as un AKS ? :o 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

tu as un AKS ?
Plus maintenant. Mais quand je suis sorti du stage de l'Ircam en 1981, j'ai racheté celui d'un des stagiaires qui partait aux Etats Unis rejoindre Morton Subotnick. Je l'ai gardé durant 15 ans puis je l'ai revendu au profit d'un Yamaha SY99 - que j'ai toujours - car plus proche de ce que je voulais faire musicalement.
J'ai aimé l'Ems Synthi Aks, pour plonger dans des univers sonores, mais la bête était trop versatile. Pour conserver une séquence, il fallait tout enregistrer et puis, une légère modification d'un paramètre, et ça partait dans une autre direction.
Aujourd'hui, et au risque de faire hurler, je fais plus de choses en terme de création musicale avec l'émulation de Ludwig Rehberg, l'Ems Avs que l'original harware.
Jette un coup d'oeil sur cette page du site que je suis en train de créer.
Dans les MP3, dans Un Jour Part1 et 2, c'est la voix d'un chanteur d'un groupe de Rock de Lille, en 1981, que j'ai passée à la moulinette de l'Ems Synthi Aks, c'est très psychédélique. L'autre synthé est un rack RSF.
Et dans Images mouvantes, toujours en 1981, c'est ma guitare que je passe dans l'Aks. C'est nettement plus violent. On a fait ça Ă  l'occasion d'une mise en musique d'un jardin d'images durant 3 jours et Ă  l'occasion du 60e anniversaire du Beffroi de Lille. 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

salut!
Bravo Deb pour ta démo!
Sa me rappelle un peu l'album vision de jean Claude Rapin!

Sinon j'avoue être fortement intéressé par la guitare "midi" car j'avoue que je suis un peu limité coté clavier alors je pense que pour la compo ça doit être le pied!

Par contre connaitrais tu une interface qui fasse uniquement la conversion audio midi(donc moins chère car moi ce qui m'intĂ©resse c'est de pouvoir piloter mes synthĂ©s software) ? 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

la discussion sur ce type d'utilisation me semble, de mon point de vue très intéressante car c'est une autre façon d'aborder les banques d'instruments
Des gĂ©nĂ©rateurs sonores avec Ă  la base des timbres naturels, c'est vrai que ça ouvre les perspectives. Et c'est vraiment l'impression qui se dĂ©gage Ă  l'Ă©coute de ton impro. Je vais brancher ma guitare avec mon GK3 et expĂ©rimenter tiens... 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,

Déjà, Andrasia, merci pour ton commentaire très sympa sur la démo-improvisation. Mais j'aimerais bien avoir sa technique à Jean-Claude Rapin...
Sinon j'avoue être fortement intéressé par la guitare "midi" car j'avoue que je suis un peu limité coté clavier alors je pense que pour la compo ça doit être le pied!

Par contre connaitrais tu une interface qui fasse uniquement la conversion audio midi(donc moins chère car moi ce qui m'intéresse c'est de pouvoir piloter mes synthés software) ?
J'étais comme toi, limité au niveau clavier mais en prenant des cours de piano, j'ai énormément progressé et je continue encore. Mais c'est sûr que la guitare midi m'a bien aidé pour saisir des séquences et piloter des synthés virtuels. En plus, ce qu'il y a d'intéressant aussi, c'est que les cordes ne réagissent pas de la même manière qu'un clavier, c'est une autre forme de jeu et qui peut se révéler passionnant à étudier pour obtenir des effets qu'on n'arrivera pas forcément à faire avec un clavier. Tu peux aussi piloter des synthés hardware.

Concernant une interface permettant juste une conversion audio-midi, désolé mais là je sèche. Je n'en connais pas. Mais ça mérite d'être creusé car quand j'utilisais mon synthé guitare GR30, ce n'était pour les sons internes mais bien pour piloter des synthés virtuels ou hardware. Une simple interface m'aurait largement suffit.
Des générateurs sonores avec à la base des timbres naturels, c'est vrai que ça ouvre les perspectives. Et c'est vraiment l'impression qui se dégage à l'écoute de ton impro. Je vais brancher ma guitare avec mon GK3 et expérimenter tiens...
Terch, tiens nous au courant de tes explorations. 
Répondre