♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Pierre Baille -
Membre ♪♪

Message  { par Pierre Baille

peut etre que si à travers ce boulot tu as decouvert des choses sur l'ecriture de john williams ça serait sympa d'en parler ici 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
( anciennement "Pierre" )
   - nicos kev -
Membre ♪♪

Message  { par nicos kev

Oui tu as complètement raison.
Mais je n'ai pas assez de recul pour tirer des conclusions valables (à mon avis) à partir des choses que j'ai pu remarquer vu que je n'ai pas vraiment de bagage en orchestration ou en analyse musicale.
Mais je peux tenter quelques reflexions :) 
   - nicos kev -
Membre ♪♪

Message  { par nicos kev

La première des choses que j'ai pu apprendre c'est de ne plus jamais avoir peur des secondes. Et d'utiliser leur dissonnance (au sens populaire) comme une sorte de support et d'armure au dela d'un enrichissement.

Ce n'est probablement pas afférent qu'à Williams mais voila une des premières choses que j'ai pu noter. :) 
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

James Newton Howard fait ça aussi je ne sais plus sur quel morceau, mais la question est, c'est une seconde ou une neuvième ?? 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - nicos kev -
Membre ♪♪

Message  { par nicos kev

Tres bonne question.
Chez Williams ce sont vraiment des secondes.
Juste avant l'eclatement des trompette pendant le pseudo ostinato de corde qui se decline sur les basse puis les violes on a bien des secondes qui dont l'effet recherché :
Conserver une pedale et utiliser la tension comme une transition.
C'est une partie evidente mais il en cache à plein d'autres endroits. 
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

donc il n'y a pas de tierces, pour moi un accord sus2 ne contient pas de tierce, un accord de neuvième si. 

- nicos kev -
Membre ♪♪

Message  { par nicos kev

sur un accord de neuvième il peut ne pas y avoir de tierce me trompe-je?
Ex sur trois voix E B F# 
   - Pianistikboy -
Membre ♪

Message  { par Pianistikboy

D'abord, félicitations pour ce très beau rendu. Bravo. On voit qu'il y des heures de taf dessus. Il y a de beaux crescendos. Les gammes veloces des vents sont réussies. A mon gout le son des violoncelles auraient mérités plus de présence. L'ensemble est cohérent
Ce qui a qd même un peu "gêné" mon oreille à la première écoute, c'est la reverb de la salle. Comme si le son était empéché de se propager ds toute la salle, comme restreint. Peut-être dû à manque de panning à droite. Peux-être aurait tu gagné en profondeur avec une reverb plus large. Enfin, c'est mon ressenti. De toute façon, je n'aurait pas fais mieux nivo rendu.
Je travaille moi-même avec la VSL et dans mes compos orchestrales j'utilise la reverb "large hall".
Mon rêve, si j'avais les tunes serait de me procurer Altiverb, je ne sais pas si tu connais. Mais bon, je fais avec ce que j'ai et le rendu sonore que j'arrive à tirer est déjà pas mal (à mon goût). Mais à vous aussi d'en juger :D 
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

E F# B = Esus2
E G# B D# F# = E9 Edit: (j'ai oublié la septième) mais on peut la virer

Enfin d'après ma culture musicale 
Modifié en dernier par Sébastien ONNIS le 02/06/2010 15:49:17, modifié 1 fois.

- nicos kev -
Membre ♪♪

Message  { par nicos kev

Au temps pour moi j'avais confondu avec un add9...
Merci pianistik.
Bon rendu effectivement.
J'utilise déja "Ativerb" je suis sur la disney hall mais je n'ai rien réglé.
Je bosse en ce moment sur adventures on earth mais je suis passé sur logic...plus de temps au final mais ca me permet de revoir des config que je n'aurai peut être pas pris le temps de refondre sous Cubase par fainéantise...
La réverbe sonne mieux je trouve... reste l'éternel problème des cuivres et du peu de dynamique fournies pas la "special edition"...
Au passage quelqu'un sait si en plus d'avoir beaucoup d'articulation, les DVD VSL comprennent des couches de vélocités supplémentaires? :wink: 
Répondre