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   - Antoine Pisano -
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Message  { par Antoine Pisano

Les compos avancent. Je suis très productif en ce moment. Je vous conseille l'écoute de Downtown, Unsatisfied Dreamer et Waldesland (mes 3 dernières compos pas encore finies) que je trouve nettement mieux que les précédentes.
Histoire de vous expliquer un peu mon boulot :
Pour Downtown j'ai voulu me prouver à moi-même que je pouvais écrire des musiques avec un nombre limité d'instruments donc de pistes MIDI. Il y en a 4 au total : synthétiseur basse, clarinette, guitare classique (cordes nylon) et les percussions. Je suis fier du résultat, ça donne quelque chose de plus épuré et cohérent.
Waldesland : Je voulais obtenir un résultat avec un son puissant comme dans les grands morceaux classiques. Je pense que j'ai réussi à obtenir ce son mais il faut absolument que j'arrive à garder la mélodie principale dans un ensemble cohérent (très difficile surtout quand on multiplie les instruments).
Unsatisfied Dreamer : C'est très court mais je pense que je suis parti sur la bonne voie. Je voulais donner une ambiance très triste au morceau et crĂ©er une mĂ©lodie marquante qui devrait rĂ©apparaĂ®tre plusieurs fois si j'y arrive. 
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Message  { par Phanoo

sympa tes compos !
le MIDI n'est pas du tout dépassé, ce qui est dépassé ce sont les samples pourris par défaut sous Windows !
ce que j'aime moins c'est que je trouve que tes compos sont assez linéaires, notamment au niveau du rythme. On entend un rythme au début et il reste trop semblable dans toute la musique. J'aurais aimé aussi plus de syncopes, des contre-temps etc, car l'ensemble rythmique est très quantifié et vachement robotique quand même. Il y a moyen de rendre ça bien plus expressif, et aussi de varier la vélocité au lieu d'avoir toujours du fortissimo :D
dans "Unsatisfied Dreamer" l'effet avec la flute est bizarre, comme si ça sonnait faux, c'est peut-être du au fait que les violons (accords) jouent assez haut et la flute assez bas ,ça se superpose^^ la suite de cette compo j'aime bien + ;)
je te conseille d'investir dans un ptit sĂ©quenceur/sampleur/banque de sons, en plus de mieux sonner ça te motivera + pour peaufiner tes compos ;) 
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Message  { par vincent

Bonjour,

Sur chacun des morceaux il faut retravailler la vélocité note par note. Ceci pour donner du relief et éviter une certaine confusion.

A bientĂ´t

Vincent 
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   - Antoine Pisano -
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Message  { par Antoine Pisano

Phanoo > Quand tu dis que c'est robotique ça veut dire que les parties rythmiques sont répétitives ou que les rythmes font pas vraiment "naturel" ?
vincent > Bah ça risque d'ĂŞtre assez long, je verrais... 
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    Note par note

Message  { par vincent

Bonjour,

On ne peut pas en faire l'économie car cela donne trop de plus value à la musique. Quand je crée par improvisation je reprend chaque note pour régler la vélocité et la quantification qui peut se trouver sur une division du temps par 2 ou 3 rendant ainsi l'autoquantification impossible.

A bientĂ´t

Vincent 
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   - Antoine Pisano -
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Message  { par Antoine Pisano

Le problème c'est que j'arrive pas Ă  savoir sur quelles notes je dois rĂ©gler la vĂ©locitĂ©. Pour moi quand j'Ă©coute, tout rulz x) . Je met pas de nuances quand je joue certaines des mĂ©lodies que j'ai créé sur ma guitare, ou alors je ne m'en rends pas compte :? . 
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    L'utilitĂ© des notes

Message  { par vincent

Bonjour,
Chaque note a son utilité de façon générale.
Soit elle s'intègre dans une mélodie qui domine le passage. La note est forte.
Soit elle sert d'accompagnement à la mélodie. La note est moins forte.
Soit elle s'intègre dans un passage de transition et elle est de valeur égale aux autres notes.

Pour donner du relief à une mélodie il faut bien entendu que certaines notes soient plus fortes que d'autres.

Il faut noter également que les notes doivent éviter de trop forte dissonance. C'est à dire que si sur deux instruments différents il y a des notes distantes d'un ou de six demi ton l'une des notes doit être jouée moins fort.

Par ailleurs le mixage à son importance pour permettre de disposer chaque instrument et d'éviter, par exemple, un son confus avec des instruments tous en stéréo.

A bientĂ´t

Vincent 
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Message  { par Antoine Pisano

J'ai revu un peu la vélocité des notes de Unsatisfied Dreamer. Je l'ai mis à jour. Tu pourrais aller écouter et me dire si c'est mieux ?
Ce qui me gĂŞne c'est que les diffĂ©rentes parties du morceaux se dĂ©tachent beaucoup les unes des autres. Il y a de très gros contrastes mais c'est peut-ĂŞtre parce que je suis pas encore habituĂ© Ă  entendre mon morceau comme ça :D . Merci beaucoup en tout cas de ton aide. 
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Message  { par vincent

Bonjour,

Cela va dans le bon sens. Après c'est une question de dosage car effectivement il y a une impression d'entendre plusieurs parties qui ce détachent beaucoup. Ceci est due à des notes trop fortes sur les mélodies. Il faut quelles soient plus fortes que le reste mais pas autant.

J'attire ton attention sur le fait que dans une mélodie qui a du relief toutes les notes n'ont pas la même vélocité. Tu peux commencer une mélodie par un crescendo.

Il faut impĂ©rativement revoir le pan (droite gauche) en respectant l'idĂ©e que tout les instruments soient en mono sauf le piano. 
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Message  { par Antoine Pisano

EDIT : J'ai refait des modifications sur la vélocité des notes de la mélodie et des accords. Ca me semble beaucoup mieux. Tu pourrais me donner ton avis ?

Dans la mélodie il y a des notes en forte et en mezzo forte mais ça se détache trop des accords qui sont en piano et mezzo piano. On entend pas les accords et on entend trop la mélodie jouée par les instruments. C'est mes impressions à froid maintenant. Je t'avoue que je suis bloqué là, jouer les accords plus fort ? Jouer la mélodie moins fort ? Il faut aussi que je mette plus de relief dans la mélodie (certaines notes sont déjà moins fortes que d'autres) ?
Sinon, j'ai pas vraiment compris ce que tu m'expliques avec les instruments en mono :? . Il y a une piste par instrument, je peux pas faire de stéréo.
Sinon, pour les compositions, disons moins classiques, y a-t-il besoin de rĂ©gler la vĂ©locitĂ© des notes ? 
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