♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - loicpiton -
Membre ♪♪

Le deuxième jour

Message  { par loicpiton

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="http://w.soundcloud.com/player/?url=htt ... "></iframe>

Je n'ai pas terminé de morceau (en tout cas enregistré) depuis plus d'un an mais vu que je me permet de commenter les compositions des autres, il était normal que je présente aussi mon travail.
Il s'agit du dernier morceau que j'ai enregistré. A l'époque je venais d'acquérir Fruity Loops et m'amusais à ajouter une rythmique, complètement absente de toutes mes compositions précédentes. La "batterie" n'est donc pas très évoluée, mais le résultat me plaisait suffisemment pour considérer le morceau comme terminé. Je compte me remettre à l'enregistrement dans les mois qui viennent, et je proposerai de nouvelles choses.
J'aimerai assez travailler sur des violons (VST) j'ai repéré ici quelques softs intéressants (Hollywood Strings...) mais avant d'investir je vais reprendre mes marques avec ce que j'ai.
Je vais m'absenter quelques jours mais je répondrai à vos commentaires (s'il y en a ^^) à mon retour.

Edit : Je suis de retour, c'est gentil de ne pas m'avoir mis trop de commentaires Ă  traiter, je devrais pouvoir gĂ©rer pour y rĂ©pondre :p 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Lionelsax -
Membre ♪

Message  { par Lionelsax

Bonjour,
C'est très joli, cependant, j'enlèverais l'orgue et la batterie à ta place, ils ne présentent pas beaucoup d'intérêt à part pour la guimauve.
A mon humble avis, l'orgue devrait jouer quelque chose de plus construit afin de ne pas jouer une simple nappe. 
   - loicpiton -
Membre ♪♪

Message  { par loicpiton

Merci de ton commentaire...
Au sujet de la batterie, il s'agissait d'un premier essai avec FL Studio, s'inscrivant dans une dĂ©marche d'essayer de rajouter de la percussion, il y a peut-ĂŞtre effectivement plus de recherches Ă  faire dessus. L'enlever complètement ? Je compose sur piano depuis tant d'annĂ©es (donc sans autre orchestration) que j'ai envie grace Ă  l'ordinateur de rajouter des couleurs. J'ai lu sur ce forum (ou sur un lien externe venant d'ici) quelques exemples d'orchestration possibles (voir recommandĂ©es) en liant les instruments plus qu'en rĂ©pĂ©tant le mĂŞme accord sur tous les instruments (j'exagère un peu mais c'est Ă  peu près ce que j'ai pu comprendre avec mon faible niveau d'instruction). Je note tes remarques, je vais me remettre Ă  la composition prochainement, j'essaierai sans doute, parmi toutes mes recherches, un morceau plus Ă©voluĂ© dans ses composantes. Merci encore de ta remarque. 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

Le but de l'orchestration n'est pas de faire des nappes liantes mais de proposer une toute autre conception de la chose.

L'orchestre possède tellement de possibilités que c'est ce qui fait sa beauté.
Il s'agit plutôt de découper ton arrangement piano entre les instruments et de ne pas concevoir la musique comme un bloc mais comme un fourmillis de variables bougeant harmonieusement et provoquant un fol orgasme au moment de la résolution contrapuntique.

Et ca c'est tout un art..
Si ton but est de simplement faire des nappes je te conseille symphobia Ă  l'instar de HS. Enfin Project Sam propose un melting pot de samples orchestraux.

Sinon pour ce qui est de East West je possède HS, j'avais fait qques essais avec tu peux écouter ici
http://youtu.be/CzZIH_LKNRs
http://youtu.be/hjAazTMtiaQ
http://youtu.be/2DUJQbvjkVc

(et d'une manière générale tout est East West)
Mais bon faut savoir manier la librairie 
   - Lionelsax -
Membre ♪

Message  { par Lionelsax

loicpiton a écrit :Je compose sur piano depuis tant d'années (donc sans autre orchestration) que j'ai envie grace à l'ordinateur de rajouter des couleurs. J'ai lu sur ce forum (ou sur un lien externe venant d'ici) quelques exemples d'orchestration possibles (voir recommandées) en liant les instruments plus qu'en répétant le même accord sur tous les instruments (j'exagère un peu mais c'est à peu près ce que j'ai pu comprendre avec mon faible niveau d'instruction).
Je te conseille de réaliser des mélodies avec des basses et de compléter avec des voix intermédiaires, enfin, faire de l'harmonie.
Ainsi tout se marierait et il n'y aurait n'y doublon ni parallélisme.
Enfin écrire tout cela sur un forum c'est difficile.
Il faut aussi éviter d'empiler des accords, cela donne un effet très pop ou amateur.
Un logiciel c'est très bon mais cela ne t'apprend rien, ce n'est qu'un outil, tu dois avant de l'utiliser en "savoir plus" que lui.
Et n'oublie pas que l'on Ă©crit ce que l'on entend, le logiciel est sourd et froid. 
   - loicpiton -
Membre ♪♪

Message  { par loicpiton

Merci pour vos remarques Ă  tous les deux.
En écoutant tes exemples SadVladFull une question m'est venue, qu'as tu utilisé pour les voix ? (Je sais je demande beaucoup ^^).
Cela fait 10 jours que je lis ce forum, et mes mots ne sont peut-être pas les plus adéquats, mais j'ai quelques pistes pour progresser et tendre vers ce que j'aimerai écrire (ou jouer).
Cela va me prendre beaucoup de temps, mais je sais que je peux m'investir beaucoup si le travail me plait.
D'ici quelques mois je reviendrais soumettre Ă  vos oreilles le fruit de ces recherches.
Merci encore. 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

Pas de soucis ;)

Si tu parle des murmures c'est ma voix que je passe sous absinth 5.
Mais tout ca c'est vieux

Ca c'est par exemple réalisé avec East West aussi et c'est plus neuf, je m'améliore à chaque mix en tentant des trucs par ci par la, bientôt j'aurais trouvé une norme que je suivrais, mais pour l'instant c'est pour du fun.

http://soundcloud.com/vlad-impakt/house ... ers-finale
http://soundcloud.com/vlad-impakt/lovel ... al-version 
   - loicpiton -
Membre ♪♪

Message  { par loicpiton

SadVladFull a écrit :Pas de soucis ;)

Si tu parle des murmures c'est ma voix que je passe sous absinth 5.
Les voix que j'avais noté sont plutôt aigues (sur ce morceau http://youtu.be/CzZIH_LKNRs). Un chant simple monocorde.
Sinon, je demande conseil dans ce topic.
J'aime beaucoup travailler avec un clavier maitre (clavinova mais peut importe) qui pilote des instruments virtuels en midi.
Je cherche dans cette optique des instruments comme des violons, contrebasse, violoncelle, etc...
Apres si un "package" (Symphonic Orechestra ?) contient d'autres instruments c'est la panacée, mais il faut que je puisse tout gérer dans Cubase (4 LE).
J'ai donc noté Hollywood Strings, ou ProjectSAM, ou encore Symphonic Orchestra. Que me conseilleriez vous ? J'ai écouté les démos fabricants, c'est HS que je trouve le plus agréable mais comme je l'ai indiqué j'ai aussi comme critère l'intégration dans Cubase et la, j'ai bien noté qu'ils sont tous VST mais votre expérience m'orientera peut-être plus vers l'un ou l'autre de ces softs.

Edit : J'ai finalement optĂ© pour ALBION II. Merci quand mĂŞme :) 
   - loicpiton -
Membre ♪♪

Message  { par loicpiton

Je déterre ce topic, mais voilà le dernier morceau, qui m'a causé quelques soucis d'export (cf http://www.compositeur.org/forum/viewt ... 9304#99304 ).
Je n'arrive pas à grand chose de très calé en ce moment, et ce morceau ne reflète pas ce que j'ai essayé de travailler depuis, mais bon, c'est pour illustrer ou j'en suis à peu près.
Si vous avez des remarques je suis toujours preneur, qu'elles soient négatives ou négatives :)

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe> 
   - Billybobby -
Membre ♪

Message  { par Billybobby

Et bien globalement j'aime bien le côté planant, reposant.

Au niveau du son n'y a-t-il pas comme des petits craquements par moment ? (0'38, 0'42, 0'45 à moins que ce ne soit le son de l'instru, mais cela pourrait confirmer la saturation mémoire sur le post où tu abordes les problèmes d'export).

La guitare est un peu agressive à mon goût (si l'on souhaite rester sur le côté planant-détente), peut-être faudrait-il la baisser un peu ou jouer sur des effets à même de l'adoucir un peu.

Enfin, cette guitare est peut-ĂŞtre Ă©galement un peu trop prĂ©sente : pourrait-elle ĂŞtre relayĂ©e par un autre instrument de temps en temps ? (A ce sujet, Migou m'avait fait un commentaire vraiment utile sur une de mes compos oĂą j'avais tendance Ă  trop faire "parler" un violon Ă  tel point que cela devenait lassant : http://www.compositeur.org/forum/viewt ... 20&start=0 ) 
Répondre