♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 08/11/2013 17:46:19 }
Je ne connaissait pas Albert Ayler et merci pour la découverte ça me parait très intéressant, assez proche de Coltrane en free (style que je connais assez mal dans l'ensemble) Par contre je ne sais pas si ce que je fais s'en rapproche mais la comparaison est plaisante. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 08/11/2013 18:55:51 }
Fenrisulfr a écrit : Je ne connaissait pas Albert Ayler et merci pour la découverte ça me parait très intéressant, assez proche de Coltrane en free (style que je connais assez mal dans l'ensemble) Par contre je ne sais pas si ce que je fais s'en rapproche mais la comparaison est plaisante.
C'est pour ça que j'ai écrit "registre différent " et la comparaison tient, pour ma part et dans ce que je ressens, dans "délire festif sonore " et à laquelle je rajouterai "générosité ". Concernant Albert Ayler, je le trouve plus radical dans le son que Coltrane - son frère Don à la trompette est pas piqué des hannetons aussi - , c'est un cri qu'il exprime, il est issu de toute cette classe de saxophonistes qu'on dénomme "shouter ", qui viennent du blues, du spiritual. Ayler n'est pas un théoricien, dans toute sa carrière, et dans son évolution, son phrasé, sa puissance d'interprétation sont toujours dans le même esprit alors que Coltrane évolue. Entre ses enregistrements avec Th. Monk, Miles Davis et son envol tout seul, Coltrane construit. Je verrais Ayler plus proche d'Archie Shepp voire de Pharoah Sanders ou Don Sherry pour l'imaginaire et la mystique. Mais il est important dans l'histoire du free jazz. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 12/11/2013 22:25:31 }
Merci pour les réferences, en free jazz j'ai aussi écouté Sun Ra dont j'apprecie certains morceaux pour l'aspect tribal. Globalement c'est pas mon style préféré, même si il y a des choses que j'aime beaucoup, tu vois je pensais que Coltrane avais atteint un sommet de radicalité dans son jeu (j'apprecie beaucoup meditations mais interstellar space seulement à petite dose).
En tout cas l'aspect mystique ça a l'air assez récurent dans ce style. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition