♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - ngc1976 -
Membre ♪

Message  { par ngc1976

Eh ben... pauvre Oyabun, tu t'en es un peu pris plein la tête. Ça m'étonne d'autant plus que de mémoire tu as au contraire impressionné avec superman.

J'ai écouté et mon avis est honnêtement plus modéré. A lire les commentaires c'est la catastrophe, de gros problèmes harmoniques. Pour moi c'est globalement pas fini, peut être un peu trop chargé ou "éparpillé", mais certainement pas désastreux... par contre on entend effectivement une fausse note récurrente, mais pour le reste je trouve ces commentaires exagérés (vais me faire pourrir moi).

- Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
       - Mathieu A. -
    Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Personnellement le mixage reste le cadet de mes soucis dans une composition car je n'y connais rien et ne m'y interresse guère (ce qui m'a valu les foudres sur ce forum).

J'interviens pour dire que je suis bluffé quant à ta capacité de reprendre des thèmes orchestraux à la feuille....

Dans Superman", j'avais Ă©tĂ© Ă©patĂ©...! 
    Mathieu Auset
       - Tigerman -
    Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Personnellement, je dirais qu'au delà d'arrangements effectivement parfois un peu "fouillis", il y a surtout un problème de sources. Je ne sais pas quels instruments virtuels sont utilisés mais ça sonne vraiment pas "joli-joli". Un peu "carton" comme qui dirait.
    Je pense que le soucis vient pas mal de là, le mixage n'étant qu'un problème secondaire. Bien mixer des instruments qui ne sonnent pas ne sert pas à grand chose en fait.
    Garbage in - garbage out comme disait l'autre (sans vouloir dĂ©nigrer ton travail, tu n'es pour rien dans la piètre qualitĂ© de ces instruments). 
    http://brotools.fr , tutoraux gartuits et en français pour l'utilisateur Pro Tools
       - Nicolas Signat -
    Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

Mais c'est toujours difficile de critiquer pertinemment sans ĂŞtre un peu cash.

Oyabun j'ai dĂ©jĂ  entendu des musiques de toi qui Ă©taient très bien faites donc ne t'en fais pas tout un drame ! :) 
       - ngc1976 -
    Membre ♪

Message  { par ngc1976

Tigerman a écrit :Personnellement, je dirais qu'au delà d'arrangements effectivement parfois un peu "fouillis", il y a surtout un problème de sources. Je ne sais pas quels instruments virtuels sont utilisés mais ça sonne vraiment pas "joli-joli". Un peu "carton" comme qui dirait.
    Je pense que le soucis vient pas mal de là, le mixage n'étant qu'un problème secondaire. Bien mixer des instruments qui ne sonnent pas ne sert pas à grand chose en f
    Garbage in - garbage out comme disait l'autre (sans vouloir dénigrer ton travail, tu n'es pour rien dans la piètre qualité de ces instruments).
    C'est exactement mon ressenti, l'ensemble sonne très cheap, la piètre qualité sonore des instrus ruine le travail d'écriture. Même mixé par un pro ça donnera toujours cet effet rédhibitoire. Je suis passé par là et c'est très frustrant, tu as beau t'acharner tu finis par tourner en rond, voire pire croire que c'est un problème d'écriture. A partir d'un certain niveau de composition la qualité de la source est primordiale quel que soit le talent.

Ça me fait penser Ă  Sophonie, que je salue s'il lit ces lignes: malheureusement le grain "plastique" de son synthĂ© casio gache beaucoup ses compos. 
       - Tbop -
    Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Oui, mais on confond le fond et la forme la un peu encore une fois.
    Fais jouer la meme partition par un orchestre et ca sera tout autant dissonant et aux progressions harmoniques tout aussi hasardeuses.
    C'est la premiere chose a regler ici: la musique, pas le son.

Les remarques sont tout a fait objectives de ce cote la donc je ne sais pas trop ce qu'elles pourraient avoir de bien ou de mal. Au contraire c'est juste la verite de l'oreille et des regles courantes de l'harmonie occidentale qui parlent. Je suis etonne que l'auteur et un autre gars du forum qui vient de poster ne les entendent pas. 
       - Jabberwock -
    Membre ♪♪♪

Message  { par Jabberwock

Tbop a écrit :Oui, mais on confond le fond et la forme la un peu encore une fois.
    Fais jouer la meme partition par un orchestre et ca sera tout autant dissonant et aux progressions harmoniques tout aussi hasardeuses.

Les remarques sont tout a fait objectives de ce cote la donc je ne sais pas trop ce qu'elles pourraient avoir de bien ou de mal. Au contraire c'est juste la verite de l'oreille et des regles courantes de l'harmonie occidentale qui parlent. Je suis etonne que l'auteur et un autre gars du forum qui vient de poster ne les entendent pas.
    Exactement.
    Encore une fois, ça n'a rien a voir avec la banque de son. C'est du vent tout ça, comment Nobuo Uematsu nous aurait fait rever sur les anciennes consoles alors qu'il y avait du son 8bits et des sons snes?

De toute façon, même si on prenait les meilleurs vst, ça sonnerait comme ça sonne là.
    C'est pas une histoire de catastrophe que de remarquer qu'il y a clairement un souci dans l'écriture, c'est pas être irrespectueux de son travail que de répondre sur les points qui ont besoin d'être retravaillés!
    Je vous conseille d'aller écouter l'original et vous comprendrez!

Par exemple, partons sur la première phrase : entre la 3eme et la 4eme seconde il y a quelque chose que je ne m'explique pas sur la descente : pourquoi as tu mis : Sib, Lab, Sol bécarre, fa?
    Après avoir pianoté 5mn autour de ce thème, on voit vite qu'on est censé avoir 5 bémols à la clé donc le sol est lui aussi bémolisé.
    Il y a une logique harmonique a suivre, mĂŞme si dans l'original il y a deux ou trois trucs qui frottent dans mes oreilles, on entend pas ce type de dissonances.

Encore une fois, je suis curieux de savoir quel type de repiquage tu as fait! :D 
       - Jabberwock -
    Membre ♪♪♪

http://www.youtube.com/watch?v=4lMwvX41uAQ

VoilĂ  le thème jouĂ© par un orchestre! 
       - ngc1976 -
    Membre ♪

Message  { par ngc1976

Tbop a écrit :Oui, mais on confond le fond et la forme la un peu encore une fois.

Si l'autre gars c'est moi ;), j'ai bien relevĂ© quelques soucis harmoniques dont une dissonnance trop prononcĂ©e et rĂ©currente, et un ensemble "Ă©parpillĂ©" comme dans mon premier post, donc je rejoins globalement vos remarques (enfin dans mon langage, n'ayant pas de formation musicale), mais j'ai surtout voulu relativiser. Car bien qu'elles soient fondĂ©es elles se focalisent tant sur les problèmes, les mettant tellement en exergue qu'elles occultent toute qualitĂ©, comme si rien n'allait dans son morceau. Ce n'est pour moi pas le cas, au contraire (abstraction faite du rendu sonore), mĂŞme si effectivement certains Ă©lĂ©ments sont impĂ©rativement Ă  revoir avant de parler mixage. 
       - Jabberwock -
    Membre ♪♪♪

Bah, le but de ce topic n'est pas de faire de la congratulation mais de répondre aux questions suivantes :
    mais je ne sais pas trop quoi en penser =/
    Pouvez vous me donner vos avis ?
    Qu'est ce que je pourrais améliorer ?
    Personnellement, je sais que si je posais ces questions, je ne demanderai pas qu'on me parle du positif, mais du négatif pour pouvoir justement revoir et améliorer la pièce dont il est question.
    Donc, certes, nous ne parlons pas du mixage, mais nous abordons d'abord les aspects qui priment pour rendre la pièce plus cohérente et moins confuse.
    Je ne pense pas que la dĂ©marche soit fausse :) 
    Répondre