♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).

Votre avis

Nul
0
Aucun vote
Mauvais
0
Aucun vote
Moyen
4
44%
Pas mal
3
33%
Très bien
2
22%

Nombre total de votes : 9

- ngc1976 -
Membre ♪

Message  { par ngc1976

Bonsoir Albatros,

pour répondre à ta première question, si on part du principe que la voix est un instrument, ce qu'on entend varie en fonction de l'accent, des phonèmes, etc qui n'ont évidemment pas la même sonorité d'une langue à une autre. De fait c'est comme si on changeait d'instrument. Inversement tu es bien d'accord que par exemple deux guitares de la même catégorie ne vont pas sonner pareil d'un fabricant à un autre. Donc la sonorité globale de l'arrangement, de l'ensemble des instruments, va varier aussi. Comme la différence entre un live et un enregistrement studio où, environnement mis à part, on entend rarement exactement la même chose. Le choix des sons d'un arrangement est déterminant pour être en harmonie avec ces aspects de la voix.

Un exemple concret: Woman in Love interprété par Barbara Streisand (pour moi un des meilleurs slows jamais composés) change énormément à l'oreille quand Mireille Mathieu chante la version adaptée en français. Et quoi qu'on pense d'elle, je pense qu'on peut dire qu'empiriquement MM la chante extrêmement bien.

Ensuite pour la "puissance des mots", là au contraire la distance est moins évidente et je suis davantage surpris par ta remarque. Oui, énormément de titres anglais recellent des paroles insipides, je me rappelle notamment d'une chanson de Lenny Krawitz commençant par:
"Who are we? we're who we are.
Was that such a mistery?
If you want it, you've got to believe"
etc...

Mais pourtant tu te doutes bien que ça n'a rien avoir avec la langue! C'est juste que pour les english c'est pas vraiment important. Il existe des poèmes écrit par des anglais d'une puissance colossale. La langue française est reconnue plus riche en vocabulaire, mais ce n'est qu'une question de forme. Du coup on pourrait considérer un texte anglais d'autant plus admirable que la palette de cette langue est plus restreinte. D'ailleurs le gros inconvénient de cette richesse de la langue française, c'est que des gens qui n'ont rien de profond à dire vont sauver les apparences en employant des termes rarement utilisés, et feront même passer aux yeux de certains leur discours creux pour un petit chef d'oeuvre. En anglais c'est de fait moins courant.

Bon ben j'ai l'impression d'avoir fait une compil de poncifs là... Je pense plutôt qu'on s'est mal compris ou que je me suis mal exprimé dans mes précédents messages... "Sorry for that" ;)

a+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Albatros -
Membre ♪

Message  { par Albatros

Bonjour,

Oui ! On peut aussi voir tout cela comme tu l'écris
Certes que la voix "aura son mot Ă  dire" si je peux m'exprimer ainsi
bon ! je suis plus "Bachelet, Christophe, Clerc, Maurice et Gainsbourg" que
"Scorpions, Streisand..." en slow...... Et encore je devrais dire "j'étais plus..."

Disons plus simplement que j'ai fait des généralités où tu as fait des exeptions......(ben oui ! faut bien que je m'arrange une sortie)

Aller ! Tu me/nous tiendras au courant de l'évolution de ton oeuvre j'espère!
En te souhaitnt bonne chance et bonne inspiration pour la suite

A+ 
   - ngc1976 -
Membre ♪

Message  { par ngc1976

edit: oups je viens de voir que j'avais reposté mon précédent message, erreur de manip donc je le remplace, merci la fonction "editer".

------

En le relisant je me rends compte qu'il pouvait paraître péremptoire, ce n'était pas mon intention, je voulais juste te répondre précisément et exposer ma vision des choses, en aucun cas je ne saurais prétendre détenir la Vérité.

Naturellement je vous tiendrai au courant de la suite, comme je le disais faute de temps et d'énergie je ne peux m'y consacrer pour le moment, mais je laisse murir tout ça dans un coin de ma tête en tenant compte des critiques recueillies.

Il faut aussi que je réfléchisse à la technique du texte chanté, de son intégration à la musique, etc ce que je méconnais, mais comme d'habitude je ferai du mieux que je pourrai.

A bientĂ´t donc. 
   - Albatros -
Membre ♪

A propos

Message  { par Albatros

Bonjour,

"En le relisant je me rends compte qu'il pouvait paraître péremptoire, ce n'était pas mon intention, je voulais juste te répondre précisément et exposer ma vision des choses, en aucun cas je ne saurais prétendre détenir la Vérité."

Sincèrement, aucun problème pour moi.

Bonne chance pour la suite 
   - ngc1976 -
Membre ♪

Message  { par ngc1976

Salut, j'ai enfin terminé mon arrangement. Après avoir été privé de synthé qq semaines, les retrouvailles ont donc duré 2 mois, je vous laisse écouter:

https://soundcloud.com/ngc1976/motif-es-slow-exp-2

Toujours pas de mélodie pour le chant, je ne voulais pas me lancer avant d'avoir terminé le reste. J'ai commencé quelques séances de ya.ourt, mais je ne sais pas combien de temps ça va prendre pour tout finir.

J'ai tenu compte des critiques recueillies, par ex le son carillonnant scintille moins (suffisamment?). Quelques modifs un peu partout et des refrains maintenant complets.

Je vous tiendrai au courant pour la suite, si j'uploade cette dernière version c'est aussi pour la faire écouter à une chanteuse, qui j'espère sera intéressée.

a+ 
   - ngc1976 -
Membre ♪

Message  { par ngc1976

Salut Ă  tous,

Bonne nouvelle la chanteuse a dit oui! J'ai posté un 1er essai en yah.ourt sur le premier couplet. J'ai assez honte mais bon c'est pas moi qui chanterai la version finale. C'est plus pour donner une idée pour ma future interprète, et savoir ce que vous pensez non pas de mon chant mais de ce que ça pourrait donner.

Soyez sans pitié!

a+ 
   - Albatros -
Membre ♪

A propos

Message  { par Albatros

Bonsoir ngc 1976,
Je reste sur la version initiale.......perso je la trouve splendide, émouvante même
Si tu permets je vais tenter d'y poser un texte malgré la "longueur" du morceau
C'est beau ! tout simplement
En te souhaitant la réussite
A+ 
   - ngc1976 -
Membre ♪

Message  { par ngc1976

Salut Albatros,

merci pour ces compliments et pour ton ressenti, des mots qui font bien plaisir Ă  lire.

Petite question, quand tu parles de la version initiale, tu veux dire celle de janvier?

Sinon pour les paroles la chanteuse s'en charge déjà, ceci dit rien ne t'empêche d'écrire un texte de ton côté... Mais je ne peux te promettre quoi que ce soit. Je la vois samedi je lui en parlerai.

a+ 
   - Albatros -
Membre ♪

A propos

Message  { par Albatros

Bonsoir ngc 1976,
Oui ! la version de janvier
Je vais essayer d'écrire un texte en français on verra ensuite
Pour le moment j'écoute, je "m'imprègne"!
En tous cas merci pour ce partage
A+ 
   - samlowry -
Membre ♪

Message  { par samlowry

ah bon , vous trouvez que ça s'Ă©coute, c'est fini l'Ă©poque des golden boys....... 
Répondre