♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Kaveh -
Membre ♪♪
- le 08/03/2013 13:36:54 }
Bonjour Ă tous,
Dans le cadre du cycle de composition de musique de film au conservatoire de Levallois-Perret, je dois rendre un travail sur un petit court métrage d'animation : Petits Pas.
La formation imposée est le quatuor à cordes (Violon 1 & 2, Alto, Violoncelle) et quatuor à vents (Flûte, Hautbois, Clarinette en Sib, Basson).
Le but de l'épreuve est double, la qualité de l'écriture instrumentale pour que ça soit joué en live pendant un ciné concert et la pertinence musicale en rapport avec l'image.
Pour l'instant, c'est un travail intermédiaire (quoique potentiellement fini en terme de composition). Je souhaite avoir vos avis sur la pertinence musicale.
Au niveau de la qualité du son, pour l'instant, j'ai utilisé VSL sous Sibelius. J'ai juste réparti les instruments dans l'espace avec le Vienna Ensemble. Donc pas de mixage, ni de mastering, c'est pour ça que le son est peut être un peu bas.
Voici la vidéo :
<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/9y3k_CfuUuU " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
J'attends vos réponses avec impatience patiente! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
- GuitarMan -
Membre ♪
- le 08/03/2013 19:08:47 }
Salut Kaveh,
Tous d'abord: bravo ! je trouve que niveau composition c'est très bien réussi, la contrainte n'est pas évidente à gérer...
J'ai trouvé que tu utlisiais bien les styles de jeux, hors mis pour les cordes qui sont dans le fond. D'ailleurs (je trouve) que les cordes peuvent etre améliorée, faire des notes de passage etc. ...
Il serait plus interessant d'avoir la partition parceque juger sur du vst brut comme ça... C'est difficile.
Le ciné concert sera enregistré? ce serait bien d'écouter la différence midi/audio. Aussi pour travailler la piste midi de façon à la rapprocher le plus possible de l'enregistrement....
pour moi c'est du bon travail en tous cas ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986
- le 08/03/2013 19:21:38 }
Superbe, c'est pro! Vu la qualité de la compo on oublie que c'est fait avec un soft d'écriture. On imagine avec de vrais instrus...
Mais bon c'est pas surprise avec toi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 09/03/2013 14:43:06 }
Je peux ĂŞtre honnĂŞte puisque tu demandes des avis ?
Je ne suis pas emballé. Ou plutôt tu as, effectivement toutes les bases d'un excellent travail (bonne idée la référence patriotique, mais je trouve d'une part que des notes parfois un peu plus plus piquées avec un staccato, voire un staccatissimo sur le pied de l'astronaute touchant le sol lunaire, donneraient un relief différent aux autres notes. En fait utilisant la diversité des articulations pour influer sur le jeu instrumental. De même au niveau du temps, sur la marche de l'astronaute, en référence à la manipulation en tant que marionnette, je me demande si l'utilisation de tuplets permettant des chevauchements de notes ne te permettraient pas là d'utiliser totalement la diversité de l'ensemble instrumental.
J'ai conscience que c'est prétentieux comme remarques, mais bon, c'est ce que je ressens. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
deb76 le 09/03/2013 19:32:48, modifié 1 fois.
- babaorum -
Membre ♪♪♪
- le 09/03/2013 18:15:55 }
Beau boulot, et le court est bien aussi.
Juste j'aurai peu-être changé l'ambiance au moment ou on est avec le spectateur mangeant sa soupe pour signifier un autre espace. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kaveh -
Membre ♪♪
- le 10/03/2013 22:49:38 }
Merci pour vos réponses constructives. La partition définitive est à rendre pour le 15 avril. C'est pour l'instant un premier jet après 6h de composition, écriture de la partition et réalisation sonore.
Je mettrai la partoche dans les jours qui viennent. Je vais répondre aux différentes remarques. Pour les cordes, j'ai essentiellement travaillé sur un son Sul ponticello pour créer un son "lunaire".
Pour la première partie, je souhaitais quelque chose d'aérien, de lointain.
La deuxième partie, avec toujours le jeu ponticello mais avec des trémolos aux violoncelle et à l'alto, j'ai essayé de créer un climat de tension, le marionnettiste sous-tension. Ensuite le passage du studio à la télé, j'ai cherché un climat de mystère, un peu instable et un peu ironique!
C'est peut être pas réussi, après c'est aussi une façon de voir le court métrage. C'est pas évident de présenter son travail à des compositeurs à l'image, parce qu'on a chacun des visions différentes d'aborder ce genre de projet.
Là encore, c'est mon interprétation et quand tu me dis deb76 que tu n'es pas emballé, c'est que ça ne marche pas. Donc je prends note, c'est toujours intéressant les avis "négatifs" car je suis sûr que d'autres pensent comme toi.
En attendant, c'est l'un de mes premiers travaux à l'image. Il n'est pas encore fini (puisqu'il reste un mois) et je peux encore le modifier. Donc je ne pense pas que tes remarques soient prétentieuses!
En tout cas merci, et je vous mets la partition rapidement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
- Marc DEFLIN -
Membre ♪♪
- le 17/03/2013 17:48:55 }
C'est pas mal du tout - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.