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   - Adhémär de Troä -
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Message  { par Adhémär de Troä

Effectivement, il n'y a rien de médiéval ni dans les instruments ni dans la structure. J'y vois juste une influence médiévale dans l'ambiance. Après, je me réfère aux groupes que j'écoute qui se disent d'influence médiévale (comme ici par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=2klGDbIAacQ

Pour la monotonie, c'est peut-être dû aux styles de musique que j'écoute. J'aime beaucoup ces groupes amateurs qui jouent sur des claviers de mauvaise qualité, et tirent 300 exemplaires de leur album. On y retrouve des thèmes qui se répètent et des rythmes imuables tout le long de la musique. 
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   - anaigeon -
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Message  { par anaigeon

Eh bien, au lieu de triturer une mélodie en changeant son rythme, on peut aussi, à l'inverse, garder un rythme immuable, et l'habiller avec une mélodie qui peut être plus longue que la cellule rythmique (et donc s'étend sur plusieurs).
Cela paraît quelque peu artificiel, mais c'est un procédé de composition au même titre que d'autres utilisés par la suite (imitation systématique, augmentations ou diminutions, séries...) ; ce qui compte est bien sûr la musicalité du résultat.
C'était utilisé au moyen-âge, justement, cela s'appelait "l'isorythmie" - qui peut s'appliquer à l'une des parties seulement, ou à plusieurs.
Le nom de la cellule rythmique s'appelle "talea", et la mélodie qu'on lui applique s'appelle "color".
Voici un exemple spectaculaire mais très tardif (vers mi XVè), puisque Dufay est mort en 1474.
La cadence finale ébouriffante est typique de l'époque ;-)
http://www.youtube.com/watch?v=uwF_Mz-4D1Q
De Binchois (10 ou 20 ans plus tard peut-être), une très jolie chanson strophique
http://www.youtube.com/watch?v=8mrFvp1xOdA
Dernier exemple, une estampie instrumentale, au rytheme ternaire (qui était majoritaire à cette époque)
http://www.youtube.com/watch?v=EexRzcpRRuk 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

anaigeon a écrit : La cadence finale ébouriffante
tu m'étonnes !
merci pour tout ça :) 
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