♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986

Message  { par Fredo Begnon

C'est curieux mais pas dénué de musicalité. J'aime bien. Oui, Zappa! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

J'aime bien la folie un peu hystérique qui se dégage de certains passages, je peux me tromper mais j'y vois un certain humour ; en dehors de ça j'ai du mal à vraiment apprécier l'ensemble, c'est trop dissonant tout le temps pour mes oreilles. *00* 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

J'accepte les avis et les divergences d'opinion.
Ce n'est simplement pas une chose qu'on aura tendance à mettre dans le côté populaire (pourtant j'adore Penderecki et compagnie), après si c'est une recherche personnelle je ne puis que m'en référer.

Au final gouts et couleur, et j'ai fait savoir les miens 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

Fenrisulfr a écrit : @Sladvladfull : tu reproches à ma musique d'être déconstruite et de chercher à résoudre des problèmes de math. C'est pas un peu contradictoire?

Faut arrêter avec l'opposition rationnel/ sentiments.. La musique c'est à la fois rationnel et irationnel, c'est l'activité humaine qui touche le plus de zones du cerveau, et comme tous les arts tu ne peux pas la réduire à la simple émotion (autant se contenter de musiques de blockbusters américains ou de la soupe mainstream que l'industrie du disque nous impose, là tu l'auras ton émotion, mais artistiquement c'est le vide complet)
et en plus celle ci dépend énormement des propotions utilisées, qu'elles soient verticales pour l'harmonie ou horizontales comme le rythme. C'est comme l'architecture, le ressenti dépend de rapports de proportions

La musique est humaine quoiqu'on en dise, du moins en tant qu'humain tu la comprendra comme telle et jamais autrement.
L'homme étant régi par des sentiments je ne vois pas quel est l'avantage à s'en dégager.
Ensuite il faut voir quel est le but de ta musique, parler aux gens? (dans ce cas il faut que tu leur parles dans des termes qui leur sont familiers) ou bien t'exprimer en prenant le risque de n'être jamais compris (dans ce cas pourquoi partager ta musique? ,je ne puis croire que ton esprit reflète tes actes, c'est comme des poètes qui parlent d'amour et qui ensuite s'amusent avec la plus viles des catins).

Puis à mon sens une nuance s'impose, le monde n'est pas noir et blanc. Il n'y a pas la musique hollywoodienne et le reste, méandres inaccessibles des esprits fins et cultivés.

Je ne pense pas que le vide artistique réside dans la musique hollywoodienne comme je ne pense pas que les plus grands artistes se trouvent dans des positions et idées controversées.

Qu'est ce qu'un musicien, qu'est ce qu'un artiste?
Le sens historique nous dit que c'est un ménestrel qui est là pour jouer pour le peuple. C'est une façon vivre, ou bien pratiquer un art à la perfection. Mais quelle est cette perfection? La perfection est elle seulement humaine?
Serait ce là un soupir pour couvrir toutes tes douleurs humaines? Dans ce cas tu rends la musique bien plus humaine que ce qu'elle n'est..

J'ajouterai que la musique est un langage, dans ce cas quel est le but de se passionner pour des mots qui n'existent pas et que personne ne prononce? 
   - urano -
Membre ♪♪

Message  { par urano

SadVladFull a écrit : Ensuite il faut voir quel est le but de ta musique, parler aux gens? (dans ce cas il faut que tu leur parles dans des termes qui leur sont familiers)
Nous ne sommes pas en techniques de communication, non plus ! :wink: 
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

En fait il faut savoir à qui l'on s'adresse et dans quel contexte on compose.

SadVladFull a tout de même raison sur un point : on doit prendre en compte la cible, jouer avec ses repères, ou en tout cas penser à lui en donner quelques-uns.

Après on peut très bien se dire qu'on se fout éperduement d'être compris, c'est une démarche ... 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

Merci pour vos commentaires, la comparaison avec Zappa me fait plaisir d'autant plus que je ne me sens pas diréctement influencé par cet artiste (même si je l'écoute souvent en ce moment)
J'aime bien la folie un peu hystérique qui se dégage de certains passages, je peux me tromper mais j'y vois un certain humour ; en dehors de ça j'ai du mal à vraiment apprécier l'ensemble, c'est trop dissonant tout le temps pour mes oreilles. crazy
Possible, plus de la provocation peut être, ou alors de l'humour noir.
La musique est humaine quoiqu'on en dise, du moins en tant qu'humain tu la comprendra comme telle et jamais autrement.
L'homme étant régi par des sentiments je ne vois pas quel est l'avantage à s'en dégager.
Ensuite il faut voir quel est le but de ta musique, parler aux gens? (dans ce cas il faut que tu leur parles dans des termes qui leur sont familiers) ou bien t'exprimer en prenant le risque de n'être jamais compris (dans ce cas pourquoi partager ta musique? ,je ne puis croire que ton esprit reflète tes actes, c'est comme des poètes qui parlent d'amour et qui ensuite s'amusent avec la plus viles des catins).
Je m'attendais à ce genre de réponse, mais pour moi il n'a jamais été question de supprimer les sentiments, tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Mais quand on crée quelque chose ça me semble logique de prendre des risques. Et pour le coup ce que je fais ça semble apprécié par certaines personnes donc ça prouve que mon langage n'est pas si hérmétique que tu ne le prétend. Et ce n'est pas pour autant que je cherche à être compris par tout le monde. Après ton but c'est peut être de plaire à plus de monde possible, dans ce cas c'est normal de t'exprimer dans un langage que tout le monde peut comprendre sans effort. Mais je considère que l'art ça nécessite un effort, de la part du créateur, mais aussi de la part du public. Sinon tu le réduis à un simple divertissement, à un produit de consommation qu'on oublie aussitot.

Aussi j'ai jamais prétendu faire une musique qui ne soit pas humaine. Le contraire serait révélateur d'un profond désordre mental.
Puis à mon sens une nuance s'impose, le monde n'est pas noir et blanc. Il n'y a pas la musique hollywoodienne et le reste, méandres inaccessibles des esprits fins et cultivés.

Je ne pense pas que le vide artistique réside dans la musique hollywoodienne comme je ne pense pas que les plus grands artistes se trouvent dans des positions et idées controversées.
Non il y a toute une nuance de gris. Dans tes propos j'y vois une accusation d'élitisme à peine voilée. Et au final c'est toi qui sous entend que la très grande majorité des gens est incapable de comprendre ce qui sort de l'ordinaire. Pourtant regarde le rock progressif dans les années 70s et interroge la génération de nos parents, tu verras qu'il y a énormément de monde qui ont écouté pink floyd, Yes Zappa, king crimson et compagnie. Pourtant ce sont des musiques étrange et complexe, assez expérimentales et écrite dans des langages qui sortent de l'ordinaire.

J'ajouterai que la musique est un langage, dans ce cas quel est le but de se passionner pour des mots qui n'existent pas et que personne ne prononce?
Faut arrêter même si je fais une musique bizarre je fais une musique modale dans le système tempéré, je crois qu'il y a bien plus inaccessible comme langage musical, surtout à l'heure actuelle. Pour le coup c'est toi qui voit le monde en noir et blanc. 
Répondre