♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 09/12/2012 20:03:54 }
Albatros a écrit : Bonjour,
-Mais en es-tu sûr ? .......certain!
- c'est ce que tu as écris, avec tes mots, ton ressenti, tes propres résonnances de sens
Cela me semble discutable et peut devenir
comme en chanson 'auteur/compositeur/interprète'
Mon écriture avec mes mots, SON ressenti, SES propres résonnances de sens
Oui, bien entendu, dans ce sens, oui. Désolé, c'est une déformation, j'aime bien travailler avec l'auteur... Ce qui ne veut pas dire que je dédaigne les interprètes, loin de là . Quand j'écoute ce que fais Jean Négroni sur le texte Apocalyspe Saint Jean de Pierre Henry, oui, là je m'incline, il a su porter le texte de très belle façon et comme d'autres, bien évidemment. Autant pour moi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Albatros -
Membre ♪
Messages : 98 Enregistré le : 08/09/2012 21:50:14
Message
{ par Albatros
- le 09/12/2012 20:35:41 }
Bonsoir deb76,
Je ne vois pas ce qui empêcherait un compositeur de travailler avec un auteur si ce dernier n'est pas aussi interprète.
Si tu peux m'expliquer ça serait sympa merci! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 09/12/2012 21:28:09 }
Albatros a écrit : Bonsoir deb76,
Je ne vois pas ce qui empêcherait un compositeur de travailler avec un auteur si ce dernier n'est pas aussi interprète.
Si tu peux m'expliquer ça serait sympa merci!
Mais je ne peux pas car il ne me semble ne pas voir écrit cela. Dans un premier temps, je t'ai répondu en te suggérant de lire toi-même tes textes, mais manifestement ce n'est pas ce que tu souhaites et tu me réponds que rien n'empêche un interprète de lire tes textes avec "SON ressenti, SES propres résonnances de sens ".
Et je te réponds que "oui, j'aime travailler avec l'auteur" mais j'ajoute aussitôt
"Ce qui ne veut pas dire que je dédaigne les interprètes, loin de là ". Et j'appuie mon propos en déclarant "Quand j'écoute ce que fais Jean Négroni sur le texte "Apocalyspe Saint Jean" de Pierre Henry, oui, là je m'incline, il a su porter le texte de très belle façon et comme d'autres, bien évidemment. Autant pour moi ." En l'occurrence, le texte qui a été traduit et adapté par Georges Lévitte (à partir je suppose de l'évangile selon Saint-Jean) a été porté par Jean Négroni en tant qu'interprète, lecteur comme c'est indiqué sur le disque. Et connaissant comme travaille Pierre Henry, sa minutie, son travail de documentation quand il crée une oeuvre, mais aussi celle de Jean Négroni (j'ai été son animateur musical quand il dirigeait la Maison de la Culture de Créteil en préfiguration), nul doute que les trois hommes ont travaillé de concert car le résultat final est véritable travail d'orfèvre électronique sur l'interprétation du texte. Ca n'a pas vieilli, ce qui n'est pas le cas des sons électroniques d'accompagnement, hors texte, car ils sont très datés (en raison des moyens de l'époque). Mais l'oeuvre est néanmoins magique, surtout avec ce texte qui prend avec le traitement électronique de Pierre Henry une dimension d'une très puissante intensité.
Donc, où vois-tu où j'ai écris, en dehors d'une préférence directe avec l'auteur pour ma part, où il serait impossible qu'un compositeur ne puisse pas travailler avec un auteur, même si ce dernier n'est pas son propre interprète ? J'ai même terminé ma réponse, en écrivant : "Autant pour moi ", signe de mon erreur d'appréciation/interprétation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Albatros -
Membre ♪
Messages : 98 Enregistré le : 08/09/2012 21:50:14
Message
{ par Albatros
- le 09/12/2012 22:40:12 }
deb76 a écrit : Bonjour,
Fredo Begnon a écrit : Il y a de la matière poétique dans ce que tu fais Albatros. C'est dense et impressionniste pour ce texte. Attention toute fois, en vue d'un travail avec un musicien, de ne pas lui couper ses ailes à lui.
As-tu un site oĂą un blog pour te lire pour en profondeur?
Merci
Je rebondis sur le commentaire de Fredo Begnon pour une remarque qui m'est propre. Le texte m'intéresse mais la lecture, son interprétation aussi.
J'ai l'habitude de travailler avec des amis poètes (https://soundcloud.com/deb76/sets/poesie ) dans le cadre de la poésie sonore expérimentale et j'ai besoin d'entendre leurs voix, leur lectures, avec leurs phrasés, leurs intonations, leurs rythmes pour travailler avec eux. Et à chaque fois, avec chacun(e) d'eux, c'est différent, selon leurs personnalités.
Désolé pour ma formulation, j'étais encore sur ton com' ci dessus
Par le passage gras je comprends que tu as besoin de la voix, la lecture, le phrasé, le rythme et l'intonation du poète pour travailler avec lui
En sommes, le poète est auteur/interprète dans le cas énoncé - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193 Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :
- Albatros -
Membre ♪
Messages : 98 Enregistré le : 08/09/2012 21:50:14
Message
{ par Albatros
- le 14/12/2012 11:05:45 }
Bonjour JazzBaroque,
Merci pour ces liens
J'ai écouté "invitation à la musique"
Je ne vais pas faire "mon délicat" j'ai grandement apprécié
Juste que (pour moi) le rythme sur "chanson d'automne" ne me semble pas être approprié au texte, mais là , les gouts et les couleurs....
Tu m'a appris que Morrison était aussi poète, depuis le temps que j'écoutais les Doors...pfff!!!
Ferré, je l'ai découvert avec "c'est extra" à son époque, depuis je ne le quitte plus, non avec les chansons connues comme avec le temps, mélancolie etc...
mais avec "les amants tristes" ou "l'espoir" par exemple
Je vais tenter une approche sonore de mon texte avec l'aide d'un ami internaute et poster le lien sous peu ce sera ma première initiative du genre
on verra bien
Excellente journée - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193 Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :
Message
{ par JazzBaroque
- le 14/12/2012 11:37:01 }
Oui... Je voulais surtout te faire part, par liens interposés, de la seule activité que j'ai eue dans ce domaine et la partager.
Dans cet exemple il y a d'un côté des textes d'auteurs, soit, mais de l'autre un récitant... Et tous ses spectacles ont vu le jour en premier lieu par l'envie forte qu'ont eu un certain nombre de gens de travailler avec lui.
Il aurait pu choisir n'importe quel répertoire, je pense, c'est ce qui se dégageait de lui, sa fragilité, sa poésie, son humour, sa culture, sa façon de réciter qui ont attiré les gens, avant tout, d'ou l'importance de celui qui mettra les mots en son.
Pour avoir à chaque fois, reçu les textes bien avant que les projets commencent à exister, ce n'est qu'en l'entendant les lires, lors des premières séances de travail que quelque chose naissait vraiment.
Vu la qualité de tes textes, trouver quelqu'un qui puisse les extraire du papier avec une identité forte passe à mon avis, avant tout habillage sonore.
Bonne continuation pour ton projet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193 Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :
Message
{ par JazzBaroque
- le 14/12/2012 11:41:08 }
Morrison était un passionné d'Égyptologie, peu de gens le savent et pour la petite histoire dont je peux parler ici, puisqu'il existe des liens à ce sujet sur les sites d'Elrik,
ils ont passé une nuit à se balader ensemble au Louvre (après s'être fait enfermer) quand Elrik faisait ses études là -bas pour devenir ensuite conservateur, ce qui aurait été le cas s'il n'avait pas fait ce virage poétique... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Albatros -
Membre ♪
Messages : 98 Enregistré le : 08/09/2012 21:50:14
Message
{ par Albatros
- le 14/12/2012 13:36:56 }
"Vu la qualité de tes textes, trouver quelqu'un qui puisse les extraire du papier avec une identité forte passe à mon avis, avant tout habillage sonore. "
Entièrement d'accord avec toi, en passant, merci pour ton appréciation.
Maintenant il faut bien que j'essaie de trouver des solutions n'ayant pas "des connaissances" à qui proposer les textes. Ma seule façon d'exister est le net.
De là , SI un texte retient l'attention d'un tiers pour "aller" plus loin je serais toujours pour. Mais je ne vais pas attendre sans essayer "d'aller" plus loin ce sera une expérience supplémentaire.
Bonne continuation pour ton projet. merci !
Mais entendons nous bien, il s'agit d'une version contée avec bruitages selon ma vision...narrée et montée par un ami
Nous sommes tous deux "vraiment amateurs" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193 Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :
Message
{ par JazzBaroque
- le 14/12/2012 13:43:56 }
Je n'en doute pas une seconde, et à y réfléchir, plusieurs choses peuvent se faire :
Prendre contact avec Elrik, pour Ă©change.
Approcher des personnes dans des endroits comme "la cave poésie" un endroit du coin, ici, où nombre de personnes récitent et proposer tes textes.
Qu'en penses-tu ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.