♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - Lionelsax -
Membre ♪

Deux flĂ»tes deux guitares

Message  { par Lionelsax

http://soundcloud.com/lionalbert/deux-f ... es/s-Qz4BX

Bon, c'est faux, OK...
Je voulais faire un début de quatuor à cordes mais je ne joue ni du violon, ni de l'alto, ni du violoncelle.

Flûte 1 = violon 1
Flûte 2 = violon 2
Guitare 1 = alto
Guitare 2 = violoncelle

Allez-y, assassinez-moi !!!

Bon, c'est très tonal, j'ai écrit plein de truc comme ça.

Pas de logiciel MAO alors je fais tout au multipiste.

J'écris puis je joue.

Merci si vous ĂŞtes arrivĂ©s Ă  Ă©couter. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Ca a l'air bien écrit ! Je suis suis dans une démarche similaire, je commence à écrire de la musique directement sur papier, donc ça m'intéresse beaucoup d'entendre ce que tu fais.

Pour le rendu, c'est juste un peu dommage que les flutes soient un peu tout le temps fortes, sans trop de nuance. Pourquoi pas au saxophone justement ? 
   - Lionelsax -
Membre ♪

Message  { par Lionelsax

Xavier Thiry a écrit :Ca a l'air bien écrit ! Je suis suis dans une démarche similaire, je commence à écrire de la musique directement sur papier, donc ça m'intéresse beaucoup d'entendre ce que tu fais.

Pour le rendu, c'est juste un peu dommage que les flutes soient un peu tout le temps fortes, sans trop de nuance. Pourquoi pas au saxophone justement ?
Merci, je crois que c'est écrit dans la règle de l'art, j'ai essayé d'être le plus académique possible pour l'écriture.
Pour l'interprétation j'ai fait ça à l'arrache sur mon Boss BR 600. Pas de nuances ? Je suis tout à fait d'accord avec toi, en fait cela a toujours été mon problème : dans tout ce que j'écris il n'y a aucune nuance et aucune articulation (pourtant c'est le plus important).
Les flûtes sont fausses ? Elles sont mal jouées surtout, je pratique la flûte depuis février 2012.
Pourquoi pas le saxophone ? Parce que c'est un instrument transpositeur, ça complique un peu les choses et de plus c'est un instrument très sonore, donc avec deux guitares monodiques c'est compliqué, un piano aurait été le bienvenu.
Le piano m'intéresse peu car que je n'en joue pas ou très peu et je déchiffre mal avec cet instrument.

Je reviens sur les nuances, quand on fait tout tout seul piste par piste on n'a pas de recul et il faudrait être assisté par une personne qualifiée or je n'ai pas ça sous la main donc je reste seul et maladroit.
Pour moi l'essentiel c'est la partition.

Petite explication, au départ je voulais écrire pour un quatuor à cordes, il y a quelques années j'avais un ordinateur fixe qui fonctionnait et je m'étais fait des petites pièces dans le genre en MAO, le problème c'est qu'on ne va pas très loin avec ça surtout lorsque c'est un mauvais logiciel (ce n'était pas finale mais une version légère gratuite d'essai).

Par la suite je me suis acheté un Boss BR 600, appareil efficace mais complètement obsolète aujourd'hui afin d'expliquer à mon groupe de l'époque ce que je voulais (on trouve certains de ces morceaux sur mon myspace perdus au milieu de quelques délires www.myspace.com/lionelalbert mais bon... rien à voir avec ce que je veux aujourd'hui). A cette époque je ne jouais que du sax alto, des guitares et de la basse.
Aujourd'hui j'ai ajouté à ma panoplie, le sax ténor, la flûte traversière et le cornet à pistons... Je vais choqué... Je compte me mettre au violon ou à un autre instrument à cordes frottées. Tout ça afin d'écrire réellement pour les instruments.
En passant je me suis remis à la guitare classique, je m'étais dit que ça pourrait être utile...

Bon, oĂą j'en suis lĂ  ?

Au départ dans ma caboche, j'étais prêt à écrire pour flûte, saxophones et cornet... Mais bon, c'est trop compliqué pour l'instant car je vais me contredire, un éditeur de partitions me serait bien utile afin de sortir isolément chaque partie car quand je fais mes expérimentations au multipiste, non seulement je joue mais en plus je tourne les pages parce que j'ai la flemme de tout réécrire.

Cette chose que j'ai partagée avec vous, je l'ai écrite une nuit que je n'arrivais pas à dormir, j'ai écris ça en trois heures, et j'ai mis une heure à l'enregistrer... Donc c'est sûr que ce n'est pas si bon.
C'est juste histoire de partager avec vous mes galères.
Parce que vous les partagez vous aussi.

Merci Xavier pour ton commentaire. 
Répondre