♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - Goundja -
Membre ♪

Composition sur le thème de l'exploration

Message  { par Goundja

Voici ma nouvelle composition, l'idée étant d'illustrer un homme parcourant une grotte , d'ou une première partie plutôt mystérieuse qui monte petit à petit en intensité pour ensuite faire un gros blanc ( coupure de souffle de l'homme), pour ensuite attendre le point culminant de la pièce , la découverte extraordinaire que l'homme fais ...

Voici donc l'idée de l'oeuvre que je vous présente ... J'ai quelques doutes sur la durée du silence au milieu de la pièce et sur certains accords utilisé notament dans la partie tout de suite apres le silence
N'hésité pas à me comfirmé les petits soucis que vous pouvez entendre
Merci bien
à bon entendeur , Goundja

http://soundcloud.com/guillaume-m-1/the-discovery 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Soreine -
Membre ♪

Message  { par Soreine

Bonjour !
Avec toute la retenue que mon inexpérience m'impose, je ne peux dire que deux trois choses à propos de ton morceau :

Je pense que l'ambiance mystérieuse du morceau serait mieux servie si la basse n'était pas un grave "bourdon" (c'est ça que l'on dit quand une note est répétée tout le long ?). En fait ce dernier donne au contraire l'impression que la cause est perdue, que l'on ne pourra pas descendre plus bas. Du coup on s'imagine mal qu'il puisse se passer quelque chose d'extraordinaire, malgré la montée en intensité.
En revanche, quelque chose de similaire et discret dans les aigus installerait un sentiment d'attente je pense... J'entendrais bien un léger violon, et pourquoi pas des clochettes ou un triangle qui donnerait ce rythme lent actuellement imposé par la basse...

En ce qui concerne le silence, je le trouve trop total ^^. L'idée est bonne. Mais actuellement ce silence n'annonce pas l’événement proche. Je pense que si ça ne marche pas complètement c'est parce que la dernière note, jouée par le piano, ne dure pas. On entend souvent pour de telles scènes un silence de tout les instrument, sauf un violon par exemple qui va tenir une note aigüe en tremolo. Quelque chose qui frotte un peu, qui va magnifier la découverte en la précédant d'une tension, d'un suspense (oui, la note jouée met le morceau "en suspens").
Mais il y a aussi la façon d'amener ce silence. Ce que tu as fait n'est pas mal, mais je pense que vers la 50e seconde, le piano devrait s'éloigner des mélodies saccadées du début (qui ne sont pas mauvaises, personnellement elles me plaisent bien) et glisser vers une mélodie de plus en plus longue (des enchainements de note plus longs, avec moins de respiration) pour arriver dans les dernières secondes à quelque chose de poignant. Poignant comme trois notes assez aigües qui se répètent en continu par exemple ?

Tu te posais la question de la durée de ce silence... Et bien selon moi c'est la bonne durée.
Dernière chose, je ne suis pas le mieux placer pour parler d'enchainement d'accords, mais j'aime bien ceux de 1:38 à 1:50.

J'espère t'avoir bien répondu et que d'autre viendront donner un avis peut être plus technique.

Salut. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre