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   - Serge Lelouve -
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    Concerto pour contrebasse (si, si...)

Message  { par Serge Lelouve

Bonjour Ă  tous,

Je reviens avec un concerto pour contrebasse et orchestre. C'est la première fois que je m'attaque à quelque chose de cette ampleur, donc toutes vos critiques sont les bienvenues :)

Pour ceux qui auraient le courage de se plonger dans les 95 pages de la partition : http://www.fileden.com/files/2010/6/9/2 ... ebasse.pdf

Et sinon, pour ceux qui auraient le temps d'écouter la version audio :P (les sons sont ceux de base de Sibelius, je n'ai rien de mieux en ce moment) :

1er mouvement

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2e et 3e mouvements

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Bien Ă  vous 
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   - Fenrisulfr -
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Message  { par Fenrisulfr

J'ai Ă©coutĂ© que le premier mouvement en entier pour le moment, l'ensemble est bon, très travaillĂ© au niveau mĂ©lodique et harmonique, t'as vraiment du y passer du temps. Après si t'avais pas mis en titre "concerto de contrebasse" je ne suis pas sĂ»r que je l'aurai devinĂ©. 
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   - Mathieu A. -
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Message  { par Mathieu A.

C'est sympa! Les modulations ne sont pas téléphonées, mélodiquement complexe mais qui tiens la route....

Tu aimes bien flirter avec le Mode de Fa :-)

Je trouve l'aspect rythmique un peu trop riche mais ce n'est que mon avis..

Ceci dit, je ne me suis en aucun cas ennuyé pendant l'écoute!

2nd Mouvement mesure 63

je suis fortement gêné par l'orchestration.... Violoncelle, Contrebasse solo et.... Flûte! La doublure Flûte, Contrebasse solo me dérange car tu es déjà sur des accords parallèles ascendants (forte empreinte à l'oreille) et tu utilises en plus des extrêmes niveau tessiture.... Comment justifies tu cela?

C'est un gros travail en tout cas!!
Je vais Ă©couter le 3ème Ă  prĂ©sent! 
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Message  { par Phanoo

Après coup je réalise aussi que les octaves // entre la flûte et la contrebasse ont attirés mon oreille, pas forcément en mal, mais c'est intriguant.

Sinon j'ai tout Ă©coutĂ© et j'aime bien, c'est recherchĂ© et ton orchestration est intĂ©ressante. Le discours musical renouvelle bien tout en restant reste facile Ă  suivre, c'est très sympa !! 
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Message  { par Serge Lelouve

Merci à vous pour vos retours, et content que ça vous ai plu :)
Après si t'avais pas mis en titre "concerto de contrebasse" je ne suis pas sûr que je l'aurai deviné.
J'ai eu peur d'en mettre trop, c'est quand même assez fatiguant à jouer comme instrument. Et peut-être que le fait que je n'ai pas écrit toutes les cadences joue un peu aussi...
Tu aimes bien flirter avec le Mode de Fa
Je suis un honteux sur-majeuriste :P
Je trouve l'aspect rythmique un peu trop riche mais ce n'est que mon avis..
Là, il faudrait que tu détailles un peu :) d'autant que je crois me souvenir d'une de tes pièces pour quatuor à cordes pas vraiment piquée des hannetons de ce côté-là, non ?


Pour ce qui est du fameux passage contrebasse/violoncelles/flĂ»te, c'est un dĂ©lire purement spĂ©culatif :P En gros, il faut imaginer un quatuor de chanteurs sardes, la flĂ»te faisant la cinquième voix (la fameuse "voix de la Vierge"). Je pense qu'il faut qu'elle joue vraiment dĂ©timbrĂ©e, peut-ĂŞtre que ça marcherait mieux avec des ondes Martenot, ou peut-ĂŞtre que ça marche sans rien... Si jamais un spĂ©cialiste du spectre passe par ici... :) 
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   - Mathieu A. -
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Message  { par Mathieu A.

Serge Lelouve a écrit :Là, il faudrait que tu détailles un peu :) d'autant que je crois me souvenir d'une de tes pièces pour quatuor à cordes pas vraiment piquée des hannetons de ce côté-là, non ?
Non pas tant que ça! la seule difficulté demeure dans le 3 pour 4 voilà tout!

Dans ta pièce je faisais allusion Ă  la partie soliste qui jongle sans cesse sur l' ambiguĂŻtĂ© binaire/ternaire... Mais je te rassure, il n'y a rien de grave dans ça! 
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   - Serge Lelouve -
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Message  { par Serge Lelouve

Non pas tant que ça! la seule difficulté demeure dans le 3 pour 4 voilà tout!
Comme quoi. Sur le coup, ça m'avait paru super compliquĂ© :) 
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Message  { par frantz

Je suis totalement admiratif devant ce travail.
L'orchestration est magnifique, elle regorge d'idées.
Le discours est mené de main de maître, les idées, elles aussi, pleuvent.
Pas de flottement, d'hésitation, bref un travail compétent.

Je lisais dans un de tes posts qu'on pouvait considérer l'écriture comme l'équilibre entre le moment où on lasse parceque ça change trop, et celui où on lasse parceque ça ne change pas assez.
L'équilibre est impossible à mon avis puisque variable selon les auditeurs.

En ce qui me concerne, c'est quand même too much. Ca va même t'horrifier (à ta place, je le serais), mais je n'ai pas réussi à aller au bout du premier mouvement, j'en suis désolé.
Cela n'enlève rien pourtant Ă  mon idĂ©e qu'on a affaire ici Ă  un talent rare. Preuve? : Comparaison des morceaux postĂ©s lors de ta prĂ©sentation avec ce concerto. Tu as menti quelque part, ça ne vient pas du mĂŞme !! :wink: 
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   - Mathieu A. -
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Message  { par Mathieu A.

frantz a écrit :Je suis totalement admiratif devant ce travail.
L'orchestration est magnifique, elle regorge d'idées.
Le discours est mené de main de maître, les idées, elles aussi, pleuvent.
Pas de flottement, d'hésitation, bref un travail compétent.En ce qui me concerne, c'est quand même too much. Ca va même t'horrifier (à ta place, je le serais), mais je n'ai pas réussi à aller au bout du premier mouvement, j'en suis désolé.
Comment est ce possible? :-(

Tant d'éloge mais interrompre l'écoute dès le 1er mouvement?????
Je ne comprends pas en fait.... 
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Message  { par frantz

Je ne vais pas au bout parceque le style en lui-même ne m'intéresse pas plus que ça. Je sais l'apprécier, par exemple la façon avec laquelle tu mènes une phrase, ou la hardiesse de certaines modulations. Mais tu sais, je pourrais tenir ce discours de plusieurs oeuvres reconnues, qui me dépassent par le talent qui est à l'oeuvre, mais qui ne m'évoquent pas grand-chose finalement. Exemple suprême ? Je n'écoute jamais Bach, mais je suis fou quand je décortique la moindre de ses fugues.

D'autre part, le son n'est pas très flatteur. Il m'est arrivé d'être très ému par des sons de cette qualité, mais qui me remuaient par ailleurs. Dans ton cas, ça fait quand même un deuxième obstacle.

Il n'empêche que je suis très admiratif devant ta technique et ta musicalité et je suis intimement persuadé que tu vas développer de manière plus personnelle ton art. Et ce jour-là, on devra bien se tenir !!!

Ce n'est pas clair dans ta prĂ©sentation, ou c'est moi qui n'ai pas tout lu : tu vis de ta musique ? 
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