♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - Saint-Omer -
Membre ♪

Sollicite votre avis pour une de mes compos.

Message  { par Saint-Omer

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Je me présente, Adrien Saint-Omer, compositeur de 22 ans.
J'ai commencé à composer à l'âge de 18 ans en 2007.
J'estime avoir développé un niveau corect en 2009.

J'ai commencé à composer sous reason, que je penses être le meilleur logiciel de mao pour débuter car c'est un tout en un et qu'il est facil d'accès.
Je suis passé ensuite par pratiquement tout les séquenceurs exhistant (Cubase, nuendo, samplitude, live, sonar, fl studio, digital performer, pro tools...)

Pour finir par ne composer plus que sur sonar et reason.

Cette compo je l'ai faite sous le dernier Sonar x1.

Pour les instruments, sur reason j'utilisais les refills de chez ik multimedia, les pendant reason de Miroslav Philharmonique.

Comme Vsti, j'utilise principalement Eastwest symphonic orchestra gold et en seconde instance miroslav.

Cette compo à été faite uniquement sous Sonar x1, avec Eastwest.

Pour parler de la compo elle mĂŞme:

Je la trouve brouillone d'autre part je en l'ai pas mixé donc on n'entend mal certaints instruments.
Ensuite je n'ai pas varié les vélocités des instruments elles sont toutes a fond.

J'attend avec impatience vos critique, sui je le crois sincèrement seront constructives.

<object height="81" width="100%"> <param name="movie" value="https://player.soundcloud.com/player.sw ... 8"></param> <param name="allowscriptaccess" value="always"></param> <embed allowscriptaccess="always" height="81" src="https://player.soundcloud.com/player.sw ... 2F30333448" type="application/x-shockwave-flash" width="100%"></embed> </object> <span><a href="http://soundcloud.com/saint-omer/homage ... st">Homage Ă  Henryk GĂ´recki 1st Movement (Beta)</a> by <a href="http://soundcloud.com/saint-omer">Saint-Omer</a></span> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Trouillet -
Membre ♪♪

Message  { par Trouillet

Salut Saint Omer,

A première abord, les cordes et les cuivres sonnent assez "plastique", pourtant pour du East West tu devrais arriver a obtenir un bien meilleur résultat. :)

- Tu as une masse sonore qui ne s'arrĂŞte pas et qui fait un effet un peu trop plein.
Dans une oeuvre il faut des pauses, la notion de silence est importante, de plus comme tu le dis, ta vélocité ne change pas ce qui aplati considérablement ta pièce et l'alourdi. Il faut jouer sur les nuances surtout si tu appauvri la notion rythmique...

- Tes harmonie sont trop vagues, on ne sais pas trop ou tu veux en venir. Il te faut construire l'harmonie autour d'une forme précise. On a l'impression que tu as improvisé une série de changement harmonique qui n'a pas vraiment de sens. A certains moments elles sont très belle avec des dissonances qui passent plutôt bien, a d'autre c'est trop confus.

C'est un début sur lequel tu peux récupérer des harmonie intéressantes, il m'arrive parfois de faire ce même travail d'impro pour me permettre de découvrir de nouvelles sonorités. Je pense que tu devrais écrire une pièces a un tempo plus rapide pour te permettre de construire une oeuvre riche au niveau harmonique, mélodique, rythmique, en jouant sur les couleurs instrumentales, sur les nuances, et sur la forme et là tu auras une véritable pièce.

En espĂ©rant pouvoir t'aider :) 
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'éditer votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
   - Saint-Omer -
Membre ♪

Message  { par Saint-Omer

Bonsoir Romain,

Merci beaucoup de ta réponse, que je trouve absolument appropriée. :)

-Avec Eastwest je fais un peu n'importe quoi, je n'utilise aucune articulation, je ne sais pas différencier un legato, d'un detache.
Tout au plus sais-je ce qu'est un staccato et un tremollo.

-Effectivement c'est massif, d'ailleur il n'y qu'Ă  voir l'onde sonore sous soundcloud.

-Je saisi ce que tu entend par le fait qu'il y ai necessité à ce que l'oeuvre présente des silences.

-En revanche je ne saisi pas ce que tu entends par jouer sur les nuances, pourrais tu préciser?

-Tu as parfaitement saisi la manière à l'aquelle j'ai composé ceci, par petit bout de 9 mesures, sans reel liens logiques.

Mais comment construire une harmonie autour d'une forme précise?

Mon amateurisme n'a d'égal que ma passion pour la musique.

-Je n'ai jamais suivi de formation, fait que j'aimerais changer Ă  l'avenir car je concoit parfaitement les limittes de ma methode actuelle.

J'ai bien eus quelques cours au conservatoire de ma ville, mais je n'ai pas percévéré.
La proff m'a proposé de passer directement en troisieme année, mais je ne me sentais pas, car j'éprouvais quelques difficulté lors des dictées de notes et de grosse lorsque l'on incluais à l'analyse mélodique celle du ryhme (je ne susi vrament pas doué dans ce domaine).

D'autre part j'ai lu dans un cours pdf d'harmonie qu'il était necessaire pour appréhender le dit cours d'avoir un oreille bien développé.
J'y ai meme lu qu'a un niveau plus ou moins avancé de cours de solfège, nous devions être capable de reconnaitre distinctement les note qui compose un accord de 3 note.

Je ne sais pas du tout si j'en suis capable.

Quoi qu'il en soit je compte prendre des cours avec un prof particulier, travailler mon oreille, et surtout apprendre toute la theorie necessaire Ă  ce que j'ambitionne de faire.

-Quelle est ton parcours "scolaire" musical, si ce n'eest pas trop indiscret et possède tu l'oreille absolu?

-J'ai composé ceci en décembre dernier, en m'aidant du premier mouvement de la 41 eme de Mozart :

<object height="81" width="100%"> <param name="movie" value="https://player.soundcloud.com/player.sw ... 0"></param> <param name="allowscriptaccess" value="always"></param> <embed allowscriptaccess="always" height="81" src="https://player.soundcloud.com/player.sw ... 2F30615940" type="application/x-shockwave-flash" width="100%"></embed> </object> <span><a href="http://soundcloud.com/saint-omer/1-symp ... -Symphonie No 2 en sol mineur</a> by <a href="http://soundcloud.com/saint-omer">Saint-Omer</a></span>

-Et ceci en septembre 2009, dans une folie furieuse compositionelle :lol:

<object height="81" width="100%"> <param name="movie" value="https://player.soundcloud.com/player.sw ... 6"></param> <param name="allowscriptaccess" value="always"></param> <embed allowscriptaccess="always" height="81" src="https://player.soundcloud.com/player.sw ... 2F30617556" type="application/x-shockwave-flash" width="100%"></embed> </object> <span><a href="http://soundcloud.com/saint-omer/sympho ... >Symphonie no1 - Unavoidble integrity degenerescence</a> by <a href="http://soundcloud.com/saint-omer">Saint-Omer</a></span>

Je les ai appelé symphonie dans ma grande naïveté :)

Bien Ă  toi. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Ton premier extrait témoigne d'une grande sensibilité je trouve. C'est très simple, le son est effectivement un peu écrasé, mais il se dégage quelque chose. Les moments mélodiques sont un peu trop prévisibles, mais les moments ralentis me plaisent beaucoup.

J'entends un peu de gros patés de cordes comme ça dans le "Tabula Rasa" d'Arvo Pärt que j'écoute ces temps-ci (version ECM). Tu peux y jeter une oreille, tu te sentiras moins seul !

Très expressif en tous cas. Des airs du "chi mai" de Morricone aussi. 
   - Trouillet -
Membre ♪♪

Message  { par Trouillet

Salut Saint Omer,

Je vais tenter de répondre avec le plus de précision...

Pour ce qui est du vocabulaire il y a un ouvrage très complet que je te recommande (pour noel par exemple ...) c'est le Guide de la théorie de la musique par Abromont :

http://www.amazon.fr/Guide-théorie-musi ... 2213609772

C'est vraiment ultra complet et très bien fait car :
1 - c'est un dico
2 - il recèle de choses intéressantes pour la comco (explication des gammes, des modes, de l'harmonie, des cadences, des formes, etc.)

Après il est vrai qu'il ne faut pas griller les étapes, ça va être difficile de composer pour l'orchestre si tu ne sais pas ce qu'est un legato ou un staccato, etc.
(ça revient a vouloir raconter une histoire en russe sans connaitre la langue....)

Donc commence par t'intéresser aux instruments que tu utilises.
Si c'est un violon il faut connaitre ses différentes techniques de jeu (staccato, spiccato, arco, col legno, etc) pour pouvoir écrire quelque chose de sérieux.

Mon conseil c'est d'écrire d'abord une pièce pour instrument solo... Le piano est parfait car c'est un instrument harmonique...

Pour la question de la nuance ça correspond a la vélocité, un instrument peu jouer faiblement ou fortement. Il faut savoir jouer avec ça :)

L'utilisation des silences est important, Arvo Part en est un super exemple d'ailleurs.

Ta question sur l'harmonie est intéressante:
Comment construire une harmonie autour d'une forme ?
ça me fait penser a une citation de Stravinsky "plus il y a de contraintes et plus ça m'inspire".

La forme va te permettre de condenser ton harmonie, et pour cela commence par des choses simple. Comprendre ce qu'est une cadence parfaite, une marche harmonique, etc. par exemple. Sans vouloir dénigrer son travail, écoute Yann Tiersen c'est le type qui a écrit des truc ultra simple avec des formes bateau mais qui ont fait son succès.

Pour la question d'avoir ou non une oreille :
Wagner avait une oreille <s>de merde</s>...(pourtant il a écrit des trucs de fou !!!)
Donc voilà c'est régler ceux qui te dirons, il faut avoir une oreille pour composer, c'est faux, tu peux y arriver quand même si je t'accorde que c'est un super atout !

Pour ma pomme :
Je pratique depuis mes 12ans le piano, et au fur et à mesure j'ai appris la guitare, des perçu, l'harmonica, je me suis intéressé a des instruments comme la scie musicale, l'harmonium etc. mais surtout dans tout ça, j'ai côtoyé plein de musiciens et j'ai eu la curiosité d'essayer de comprendre ce que leur instruments pouvait faire...
La compo est venue naturellement, j'ai essayé en tapotant sur le piano avant de savoir ce que je faisais théoriquement parlant...

J'ai un bac avec option musique (oĂą j'ai appris l'histoire de la musique)

Une licence de musicologie (ou j'ai reçu des cours d'écriture, d'écoute, d'arrangement et d'histoire de la musique)

Un master de musicologie également (j'y ai développer la théorie du rapport son/image au cinéma)

Et je suis actuellement en doctorat oĂą je travail autour du langage audio-visuel et des effets que la musique a sur le film et sur le spectateur.

Personnellement j'estime avoir une bonne oreille harmonique, je sais entendre les accords les trouver généralement d'oreille, mais je travaille toujours mon oreille mélodique.

Il faut savoir qu'après 18-20 ans, si tu n'as pas d'oreille, les chances sont quasi-nul pour que tu l'ai un jour... Mais l'oreille partielle se travaille tout de même.

J'ai Ă©crit une secret tartine j'espère avoir Ă©tĂ© clair et avoir rĂ©pondu a tes questions ! 
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

Il faut savoir qu'après 18-20 ans, si tu n'as pas d'oreille, les chances sont quasi-nul pour que tu l'ai un jour...
Tu parles d'oreille relative ou absolue? 
   - Trouillet -
Membre ♪♪

Message  { par Trouillet

Tu ne peux plus acquérir une oreille absolue après 18 ans 20 ans, toutefois l'oreille relative se travaille fort heureusement toute ta vie...
L'oreille absolue est une capacitĂ© qui se forme lorsque tu es tout petit souvent... 
Répondre