♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - Olivier -
Membre ♪

Demande d'avis sur ma compo

Message  { par Olivier

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m'appelle Olivier Delbruyère, petit belge de 21 ans, et compositeur à mes heures perdues.

Je souhaitais partagé ma dernière compo avec vous afin de récolter vos avis (pertinents) pour savoir comment m'améliorer davantage.

Ma compo:
<object height="81" width="100%"> <param name="movie" value="https://player.soundcloud.com/player.sw ... 0"></param> <param name="allowscriptaccess" value="always"></param> <embed allowscriptaccess="always" height="81" src="https://player.soundcloud.com/player.sw ... lor=ff7700" type="application/x-shockwave-flash" width="100%"></embed> </object>

ou
http://soundcloud.com/delboli/quand-lenfant-aura-grandi

Olivier Delbruyère 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Trouillet -
Membre ♪♪

Message  { par Trouillet

Très belle musicalité. Ton thème est très intéressant. Je vais faire une petite analyse sans prétention mais si cela peut te servir :

- La forme thème et variation mériterai d'être un poil plus approfondie.
- Tu as un mélange de style avec le piano jazzy a la fin qui pour moi ne passe pas très bien...

Pour ce qui est de la forme thème est variation il faut tenir l'auditeur en halène, le fait de ne changer que l'instrument ne donne pas "assez a manger" on attend dans ce type de forme que l'harmonie bouge qu'elle soit enrichie etc., qu'on morde un peu dans les règles, il faut montrer que ton thème est fort et qu'il sais s'adapter a toute les situations.

A la fin la coupure est trop nette donc pas assez réaliste.

Ton harmonie ne bouge qu'a la fin, et le moment de tension est très bon, pourquoi ne pas en faire profiter avant. Je pense qu'il faut faire un tri dans les multiples instruments qui reprennent le thème.

En conclusion, il faut faire attention a la forme d'une pièce, si tu choisis "le thème et variation" il te faut une raison valable qui se manifeste dans ta pièce et elle demande une virtuosité dans l'arrangement pour ne pas être redondante.

Pour finir, j'ai également fait une pièce dernièrement sous cette forme a cette adresse:

http://romaintrouillet.blogspot.com/201 ... raphy.html

Sinon sans avoir la prétention d'avoir fait le travail parfait, (mais c'est toujours intéressant de comparer nos oeuvres et ça donne des idées), la chaconne de Bach (au violon ou au piano) est excellente pour découvrir en profondeur les possibilités de cette forme "thème et variation."

En tout cas tu as un bon potentiel, et ton thème est vraiment bon ! :) 
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'éditer votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪

Message  { par Nicolas Signat

C'est vrai que c'est un peu l'autoroute au niveau harmonie mais comme le dit Trouillet il y a du potentiel. Après il faudra se prendre un peu la tête pour améliorer tous ces instruments virtuels, surtout les violons qui font un peu cheap (n'y vois là aucune attaque, les cordes sont probablement les instruments les plus difficile à imiter).

Je serais très curieux de t'entendre sur une compo qui prend des risques en tout cas ! 
   - Olivier -
Membre ♪

Reaction

Message  { par Olivier

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses pertinentes.

Je sais que cette composition a un peu tendance à se contenter de son harmonie. Dans le sens où, comme l'a dit Trouillet, elle n'est pas assez enrichie.
J'en étais bien conscient lors de son élaboration mais je la faisais en imaginant une histoire, qui évoluerait lentement. J'ai donc voulu faire une musique qui se construisait sous nos yeux (ou plutôt nos oreilles).

J'ai aussi voulu lui donner une portée d'accompagnement. En me disant, si un film avait été réalisé et parlerait de cette histoire, voilà la musique que je mettrais dessus. Ce qui explique un peu cette redondance c'est que justement, je la voyais plus accompagner que raconter. Mais peut-être que je me suis pris à mon propre piège et que j'ai exagéré cet aspect "accompagnement".

Point de vue amélioration des instrus en VST dont tu me parles, LPA, ça ne fait pas longtemps que je travaille comme ça, que pourrais-tu me conseiller afin de les rendre plus réalistes?

Encore un tout grand merci pour vos réponses qui me permettront d'avancer ;) 
Répondre