♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

Petit Rag Improvisé

Message  { par cscompositeur

Bonjour,

Vous trouverez ci dessous une petite improvisation d'une minute environ typée ragtime léger au piano, ça me prend des fois le matin.

Donc forcément : improvisé, une prise pas de reureuh... pas de corrections... brute si l'on peut dire.

Et ça m'a permis d'essayer, vite fait certes, le upright piano de the grand 3 SE tel quel.

[mp3]http://cscompositeur.com/pi_player_asse ... rovise.mp3[/mp3]

Bonne écoute,
N'hésitez pas à laisser des commentaires, critiques....

Cédric 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

Bon, pas de réponse, mais je me pose tout de même des questions sur la pratique des musiciens qu'il y a ici. Sisi il y en a j'les ai vus, y'a pas que des fous furieux de la souris, il y en a qui jouent d'un instrument. (il pourrait y avoir débat, certes :D )

Quelle part l'improvisation a -t-elle dans votre pratique quotidienne ?

pour ma part, j'essaye d'appliquer plus ou moins régulièrement un truc que j'ai découvert par l'intermédiaire de Dave Grusin, le pianiste jazz ( B.O de la firme notamment ) , qui conseille de prendre un temps au début de sa session de travail sans matériel musical précis, juste s'installer devant l'instrument et jouer.

Je trouve qu'à force de pratiquer ça on développe des réflexes mais aussi on découvre d'autres chemins, on entend des choses, on tente, et pour certaines choses on se déshabitue aussi. C'est différent de la pratique avec contexte musical, grille, écriture...
Peut-être qu'il faut un minimum de bagages pour faire ça, je ne sais pas.

Juste des idées comme ça, si ça dit à quelqu'un d'en discuter,

Cédric 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Sympa ton impro, très classique mais sympa

J'en fais presque tous les jours, entre l'échauffement et les différentes études que je joue, y'a toujours un moment où j'en ai marre de de jouer les partitions (surtout quand je fais des fautes) au bout d'un moment je pars en freestyle pour me détendre un peu. Vu que c'est à la flûte c'est monophonique, donc c'est assez particulier pour improviser. Je crée la mélodie au fur et à mesure et en même temps j'intercale des notes graves pour simuler une harmonie. Des fois aussi je fais des arpèges rapides en intercalant des notes plus aigues pour fondre une mélodie dedans.
Le point sur lequel j'ai encore du mal, c'est de savoir quelle note je vais jouer. Mentalement j'entends très bien le son que je dois produire, mais ça me dis pas le nom de la note ou le doigté :P Avec la pratique des intervalles ça s'améliore, mais j'ai encore beaucoup de marge.

Quand tu improvises librement, tu n'as pas tendance à retomber dans les mêmes plans ? C'est un pb que j'ai parfois, c'est marrant j'ai mes clichés quand j'improvise à la flûte et mes clichés (différents) quand j'improvise au piano :lol: 
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

Merci phanoo, classique, oui j'avais en tête quelque chose qui tient du rag "swing standard", je pense que c'est dans l'esprit. Je précise swing pour l'utilisation des dixièmes main gauche pas utilisées dans le ragtime proprement parler, mais dans la période qui en découle juste après.
Quand tu improvises librement, tu n'as pas tendance à retomber dans les mêmes plans ? C'est un pb que j'ai parfois, c'est marrant j'ai mes clichés quand j'improvise à la flûte et mes clichés (différents) quand j'improvise au piano Laughing
globalement, ça va mais c'est sur qu'il y a des choses qui reviennent et justement c'est l'occasion aussi de voir où on en est, et aussi je me donne des interdictions ou obligations sachant mes tendances à faire ça ou ça, genre je joue pas assez dans les graves à la main gauche, donc je vais chercher etc.....Comme sur le rag, changement de jeu main gauche dans "le B" le tout est de le faire dans l'instant, il faut du temps et analyser ce que l'on a comme défaut et c'est pas toujours facile pour pouvoir après le faire spontanément, connaitre aussi pas mal de vocabulaire, je crois que c'est important en fait. Et il faut développer le "forward motion", toujours penser en avance finalement, savoir d'où l'on vient et où l'on va. ( ha , une grande question , :D, :lol: )

S'enregistrer aussi dans ces moments là, c'est important.

Et les cours d'impro libre à l'époque où j'étais au conservatoire m'ont pas mal servi pour me libérer des habitudes rythmiques et harmoniques. "Les espaces verts " pour ceux qui connaitraient., ça m'a vraiment ouvert des portes. D'ailleurs quand on revient à l'harmonie, et que l'on joue avec un tempo précis, ça aide, comme si y'avait un truc qui circule dans les deux sens.

Pour ton problème d'entendre les notes sans savoir quel son, peut-être que l'exercice de travailler les gammes au piano en chantant le nom des notes correspondantes pourrait t'aider. Je sais tu peux pas le faire à la flûte :D

Après je suis pianiste, et je sais que le fait d'entendre les notes entre un pianiste et un soufflant c'est pas pareil, comme pour les arpèges, au piano ,on voit de suite, alors que pour un soufflant c'est beaucoup plus abstrait. 
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

Phanoo a écrit :Vu que c'est à la flûte c'est monophonique, donc c'est assez particulier pour improviser.
Pourquoi serait-ce si particulier, tu peux très bien construire une mélodie qui fasse clairement sous entendre l'harmonie, qui se suffise à elle même.
le travail des guidetones (3ce et 7éme principalement) est une piste. Se donner un point précis je commence sur la tierce de tel accord, j'arrive sur la quinte de l'accord suivant, et créer un motif entre les deux, passer par des notes cibles importantes de l'harmonie, du mode.

D'ailleurs sur ça , le piano peut être un cache misère, en improvisation on peut facilement habiller un développement pauvre de la main droite avec des gros accords à la main gauche, tout se mélange et hop hop hop le tour est joué. Mais ce n'est qu'un cache misère, le vrai travail c'est de réussir d'abord à travailler clairement une ligne (qui soit mélodique avec une ligne rythmique claire où l'on perçoit l'harmonie) puis après ajouter ce qui peut compléter ce qui existe déjà, enfin il me semble. ça se rapproche alors d’une forme de "contrepoint", beaucoup de jazzman vouent un culte à la musique de bach. D'ailleurs un pianiste, je crois que c'est hal galper, a écrit un livre sur le "forward motion" étude du phrasé de bach au jazz, il y a plein de similitudes sur la manière d'anticiper, de faire entendre l'harmonie. Je m'égare un peu, certes, mais ça peut toujours servir.

En l'occurence, ma petite impro. au dessus n'est pas vraiment sur ça, je voulais juste essayer d'improviser un rag. je me suis plus concentré sur la main gauche, je crois. déplacement des dixièmes, accords piqués.... 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

pardon mais j'ai une lacune là , c'est quoi les dixièmes ? ( déplacement des dixièmes ... ?? )
:?: merci
bien à vous 
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

arfouf a écrit :pardon mais j'ai une lacune là , c'est quoi les dixièmes ? ( déplacement des dixièmes ... ?? )
:?: merci
bien à vous
Au niveau de l'accompagnement dans le stride, swing , les basses (temps 1 et 3) sont des dixièmes ou des basses et pas simplement des basses ou basses en octave comme dans le ragtime, plus « harmoniquement » agréables à entendre que les octaves du ragtime, et souvent les accords sont plus riches aussi.
C'est une évolution du ragtime, les débuts du jazz . > assimilation d'éléments de la musique de debussy,ravel, chopin ..., mélange avec des éléments rythmiques des caraibes.
Tout ça se passe à la nouvelle orléans lieu de croisement des cultures.

Pour en revenir à la main gauche et les dixièmes, c'est la base, après on peut rencontrer des 10ème à d'autres endroits que le 1er et 3ème temps si ça fonctionne.

quelques pianistes utilisant les dixièmes dans leur jeu : fats waller, James P. johnson, Teddy wilson, et art tatum.

exemple :
Image

Il faut d'assez grandes mains pour jouer ça.
2 exemples avec mouvement de dixièmes :

Image
Image 
Modifié en dernier par cscompositeur le 27/11/2011 03:21:02, modifié 5 fois.
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

et après le stride, on arrive au début du bop, avec des pianistes comme horace silver, bud powell qui utilisent les dixièmes dans leur jeu de main gauche.

Dans les voicings de la main gauche on trouve encore la fondamentale, qui disparaitra en grande partie, avec le jeu développé par des pianistes comme bill evans, wynton kelly, red garland et le fait que le bassiste a le rôle de jouer les basses. Mais certains pianistes comme Monk, jouent encore les basses très souvent.

alors ici on a dans les voicings main gauche : fondamentale, tierce, dixième, septième selon ce qui précéde et suit.

Exemple sur un II- V- I en do majeur :
Image

Ai je répondu à la question ?

bonne journée ,
Cédric 
Répondre