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   - Scalp ! -
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Message  { par Scalp !

Bien, j'aurais appris quelque chose.
Je vais me boire un quatuor de vin moi tiens... 
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Message  { par jhansson

moi aussi le pomerol est tout indiqué

Mais c'est qui est pris ici pour de la bienveillance ou de la malveillance n'est en somme qu'une façon d'aider la personne de la façon la plus objective ! 
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Message  { par canibale

Eh bien ,il me reste beaucoup à apprendre .. (enfin ,ça c'est pas nouveau)

merci pour les conseils ! 
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Message  { par ODemontrond

commence par le vin!
Dans la famille des cuivres, ils sont tous spécialistes :)

Je conseille vraiment à tout ceux qui s'intéressent au répertoire cuivres d'aller écouter les oeuvres citées plus haut, on réalise en les écoutant que les banques de son ne rivaliseront JAMAIS avec le phrasé réel d'un cuivre.
La musique dite "de film" est vraiment très réductrice par rapport à l'utilisation des timbres de ces instruments. Il existe des variétés de sourdines incroyables pour modifier le son des instruments. Les doubles sons (une note jouée et l'autre chantée).

solo de trombone
basta
sequenza V


ensemble de cuivres
Kraken
borage

quintet de cuivres
amazing grace

quatuor de cuivres
ARIA

et la totale:
brass band
ou
pouet

c'est clair que dans la musique de film, on se contente d'un crescendo par ci par là et d'une wha wha les jours de fêtes alors il n'y a pas besoin de connaitre tout ça, connais qui veut bien se donner le temps.


et les stars des quintet de cuivres:
Empire Brass
et le génialissime

Canadian Brass 
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Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
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   - canibale -
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Message  { par canibale

Pour avoir fait de la trompette et du tuba ,je sais que le pannel proposé par east west ne rivalisera jamais avec le vrai (bien que ce que certains en font peut s'avouer bluffant j'avoue,chapeau bas) ; de toute façon ,et c'est logique pour n'importe quel instrument ,on préfère l'authentique ...

Problème réglé aussi pour l'ensemble ,il s'agit d'un trio de trombones ,(j'ai juste à virer 2 notes qui rendent la chose impossible ,je ne voudrais pas de double sons)

Il a été question de se mettre à la place de l'auditeur et des interprêtes :

Faire plaisir à celui qui l'écoute ?Ben ça c'est le verdict impartial , j'y peux pas grand chose . Mais je vais paraître soit stupide/égoiste/têtu ,tout ce que vous voudrez ,mais pour ce point ,je ne fais que quelque chose que j'aime en premier . J'aimerais que certaines personnes apprécient la musique ,mais si on trouve ça nul ... dommage et puis c'est tout . Je ne fais pas quelque chose pour quelqu'un (sauf certains cas). Je ne dis pas qu'il est impossible de concilier les deux ,mais suis-je vraiment à blâmer si je ne mets que très rarement à la place de l'auditeur ?(et puis ,quand vous écoutez votre morceau ,vous ne devenez pas auditeur ?ou alors là c'est un argument bidon ?)

et puis ,comme disais (insérez la référence oublié ici) :
"comme je ne peux plaire à tout le monde j'ai décidé de ne plaire qu'a moi même"

Que l'interprète veuille jouer le morceau ?Ah ,lĂ  ,gagnĂ© , c'est un truc qui me vient pas souvent Ă  l'esprit ,Ă©goĂŻsme trop grand ou alors j'y pense pas ,de toute façon c'est assez laissĂ© de cĂ´tĂ© . J'aurais du continuer la pratique instrumentale , j'aurais vu de suite si c'Ă©tait bidon ... 
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Message  { par Scalp !

Je te rassure, en gĂ©nĂ©ral les musiciens qui jouent mes musiques peuvent bailler et suivre le foot Ă  la tĂ©lĂ© en mĂŞme temps, donc c'Ă©tait un peu une remarque malvenue de ma part. ;-) 
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Message  { par canibale

Pas du tout et au contraire ... Imagine ,tu es musicien .On te demande de choisir entre dix morceaux (on va dire qu'il n'y en a pas un mieux que l'autre ,de toute façon c'est assez arbitraire ça) 9/10 sont ch*ants à mourir ... Tu prendras le plus fun à jouer ! En l'occurrence ,le seul morceau qui te fasse pas envie d'aller faire autre chose ...

Donc exit les beaux morceaux !rien qu'a cause de ça , c'est dommage aussi


(je caricature ,bon ça se passe pas toujours comme ça en pratique) 
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Message  { par anaigeon

On peut même commencer très tôt :
http://www.youtube.com/watch?v=Rpk-j8_E6Xo
Elle est pas mignone la petite qui joue du cor ? :roll:
(quelques petits canards sur les notes rapides, mais bon) 
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   - Xavier Thiry -
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Message  { par Xavier Thiry

salut canibale (super pseudo)

en fait, il ne s'agit pas tant de plaire à tout prix à l'auditeur, que de bien vouloir tout de même l'inviter à rentrer dans ton morceau. Et bien sûr ça passe par une production soignée, (et réussir ses intros).

Moi je pense que c'est très important de ne pas séparer la forme du fond. Ceci dit, bien sûr qu'une démarche "je m'adresse à d'autres faiseurs de notes" justifie une production faible, puisque nous sur ce forum sommes théoriquement capables de raisonner et d'utiliser notre cerveau pour aborder ton morceau (oh la belle modulation ! oh les chouettes harmonies)

Mais dans le fond on est comme tout le monde on a surtout envie d'être emportés sans trop réfléchir.

Enfin bref, je pense que c'est très important de rĂ©flĂ©chir Ă  la production (sauf si bien sĂ»r ce sont de stricts exercices d'harmonies). Si tu diffuses ta musique, tu dois avant tout penser au moment oĂą elle sera reçue et comment elle sera reçue. C'est un rĂ©flexe super important Ă  adopter je crois. 
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Message  { par ODemontrond

salut canibale (super pseudo)
ça tombe bien sur un site de concurrents !

:twisted: je sais bien que Damien ne peut pas s'empêcher de venir lire , avec un peu de provoc il va répondre un de ces jours!

Pour ce qui est de l'écriture de la musique , tout de même , si quelqu'un écrit pour lui même, et bien qu'il reste dans son salon à jouer sa musique pour lui.
Personne ne peut reprocher aux gens de ne pas acheter un disque si celui-ci n'a pas été réalisé en pensant à ceux qui vont l'écouter.
La musique marche comme ça depuis plusieurs siècles, même Berlioz s'est fait remonter les bretelles par son éditeur pour corriger des oeuvres afin qu'elles soient plus digestes.
C'est vraiment la moindre des choses si l'on veut exploiter sa musique, mais quand on est jeune, on accepte aucun compromis et c'est compréhensible, le temps fait son travail et puis on comprend qu'écrire pour les autres, c'est très valorisant aussi, sinon plus !!!
les "pros" de la composition en sont tous persuadés, et il ne s'agit pas d'une considération à propos d'argent mais bien de musique.

:wink: 
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Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
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