♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- CletusAwreetus -
Membre ♪
- le 24/11/2009 01:06:43 }
Salut à tous. voici un extrait de ma composition actuelle, du moins de son introduction. Je suis complètement coïncé parce qu'il y a un truc qui me dérange dedans et qui m'empêche d'aller plus loin, j'arrive pas à cerner ce qui cloche.
http://music.myspace.com/index.cfm?fuse ... peat=false
Voilà n'hésitez pas à commenter cette introduction. Je suis un peu bloqué là ..[/mp3] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 24/11/2009 07:44:46 }
Bon essayer de pas taper:
C'est amusant c'est la première fois que j'entends une influence (voulue ?) de R. V. Williams ici, ceci dit ça change de John (et j'aime bien sa musique donc à mha le pb n'est pas là )
Il me semble que tu confonds principes de rupture et contradiction
par exemple tu emploie une harmonie ample au piano avec un accord creux dés le début.
Tu installe un rythme syncopé (très joli mais un peu précoce peut être) dont on ne sait pas quoi foutre ensuite
LA volubilité du piano s'estompe sans raison à l'arrivée du violoncelle du coup on a l'impression que le Violoncelle sera cantonné à d'amples mélismes. Et on ne sait pas si le piano est concertant ou accompagne.
Ces quatre paramètres bloquent une construction formelle car ils sont un peu négligés
On dirait que tu penses le piano comme une guitare géante (je suis guitariste) et non le piano c'est un piano.
Ensuite et pour finir tu te poses trop de question, tu n'est pas en train d'écrire les quatuors op. 131-135 de Ludwig van Beethoven (tu sais ceux pour lesquels il rétorqua à Schupanzig: vous ne comprenez rien, cette musique est pour les générations futures!) Et cela t"empêche de finir, finis d'abord interroges ensuite
puis-je te suggérer d'étudier soigneusement la partition que jouent ces interprètes ?
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/GchB9unYkOE&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/GchB9unYkOE&hl=fr_FR&fs=1 &" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- CletusAwreetus -
Membre ♪
- le 24/11/2009 15:06:20 }
Salut, merci de ta réponse constructive.
D'abord, je voudrais dire que je ne me suis pas inspiré de R.V Williams, dont je n'ai d'ailleurs jamais entendu parlé, mais je vais me renseigner à son sujet.
Pour ce qui est des côtés un peu techniques, je tiens à précisé que je débute en musique. Je n'ai commencé à composer que depuis 6 mois environ et j'ai appris les bases du solfège et de l'harmonie par mes propres moyens. Le seul principe auquel je tiens c'est la volonté de ne pas trop structurer ma musique et de ne pas la rendre trop prévisible. J'aime bien savoir que mes choix perturbent plutôt qu'ils aillent systématiquement dans le sens de ce que l'auditeur aurait fait à ma place, mais ça c'est un choix personnel que l'on peut me reprocher. C'est pour ça que j'ai tendance à faire déborder mes phrases mélodiques de quelques temps de plus que la mesure ne le permet quitte à retomber brutalement sur la suivante sans trop de cohérence, ce qui donne ces syncopes un peu abrupts. J'aime bien faire ça parce que ça reste possible dans l'absolu bien que la théorie ne l'encourage pas. Mais j'ai conscience de très mal maîtriser tout un tas de paramètre malgré mes choix et je demande qu'à progresser, c'est pour ça que je suis sur ce forum.
Ensuite c'est assez bien trouvé sur le fait que j'ai surement tendance à penser le piano un peu comme une guitare, parce que je suis guitariste aussi et pas pianiste. Ma reconversion est toute récente et je trouve ça amusant que mes mauvaises habitudes se remarquent par quelqu'un d'attentif, mais je vais essayer de faire plus attention !
Enfin, en ce qui concerne la construction de mon morceau, je pensais utiliser la partie que je vous ai présenté comme un prélude, le violoncelle est sensé entamer un thème par la suite, que le piano soulignera par des accords, puis le morceau prendra une forme plus cohérente avec des variations du thème principal qui petit à petit glissera vers quelque chose de plus expérimental, le violoncelle doit s'écarter un peu des lignes posées par le piano tandis que ce dernier s'efforcera de l'en empêcher. Mon idée est de donner l'impression que le violoncelle essaye de s'échaper, mais les deux protagonistes sont sensés finir par trouver un juste équilibre. Pour la construction mélodique, j'ai aussi plusieurs idées de thèmes différents qui sont sensés intervenir, mais c'est encore assez flou.
Mon problème tiens plus de cette introduction et du fait que j'ai du mal à lui faire réellement introduire mes idées, je ne sais pas trop si je dois la diluer un petit peu, ou alors la prolonger en espérant trouver par où attaquer dans le vif du sujet, ce qui pourrait rendre le tout un peu trop lassant.
Je vais essayer d'étudier plus la théorie musicale malgré que je n'aie pas trop le temps de m'y mettre ayant beaucoup de travail à côté de ça, mais je pense qu'étudier des partitions de beethoven ne devrait pas trop me poser de problèmes, c'est un des compositeurs qui me fascine le plus. D'ailleurs en parlant de ça, pour information, les trois compositeurs que j'écoute beaucoup en ce moment sont beethoven, debussy et stravinsky. Ce sont eux qui sont le plus susceptibles de m'influencer, étant donné que ma culture musicale classique est encore toute naissante. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/11/2009 00:47:36 }
Bon courage à toi. En 6 mois pondre ça c'est tout de même très prometteur, il y a de la logique et de la créativité qui ne demande qu'à s'exprimer dans ce morceau, oh oui ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 25/11/2009 02:25:04 }
…laisse traîner la dernière note du violoncelle un peu plus longtemps, puis en glissando, descendre une quinte pour qu'il tombe pile sur les arpèges allégro au piano, et la scène est mise pour la mélodie principale au violoncelle ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 25/11/2009 10:17:21 }
J'aime beaucoup ce que j'ai entendu. tu écris:
Le seul principe auquel je tiens c'est la volonté de ne pas trop structurer ma musique et de ne pas la rendre trop prévisible.
Mais la structure n'implique pas la prévisibilité à l'écoute. Par contre celà aide au dévellopement. Tu as des idées de dévellopement mais peut être faudrait il d'abord faire un plan de la pièce avant d'aller plus loin. Quant tu passe à l'écriture proprement dite, tu peux t'écarter de la structure prédéfinie autant qu'il te plait. Ca sert en tout cas au moin à t'aider à vaincre la peur du vide, de la page blanche ou de la question "and now what?" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- CletusAwreetus -
Membre ♪
- le 25/11/2009 11:44:24 }
Posté le: 25/11/2009 01:47:36 Sujet du message:
Bon courage à toi. En 6 mois pondre ça c'est tout de même très prometteur, il y a de la logique et de la créativité qui ne demande qu'à s'exprimer dans ce morceau, oh oui !
Merci, je manque pas mal d'encouragements d'habitude.
…laisse traîner la dernière note du violoncelle un peu plus longtemps, puis en glissando, descendre une quinte pour qu'il tombe pile sur les arpèges allégro au piano, et la scène est mise pour la mélodie principale au violoncelle ?
Merci pour la suggestion, sinon le violoncelle est sensé prendre la mélodie principale du premier thème qui suivra, mais ce ne sera pas le cas tout au long du morceaux je pense.
Mais la structure n'implique pas la prévisibilité à l'écoute. Par contre celà aide au dévellopement. Tu as des idées de dévellopement mais peut être faudrait il d'abord faire un plan de la pièce avant d'aller plus loin. Quant tu passe à l'écriture proprement dite, tu peux t'écarter de la structure prédéfinie autant qu'il te plait. Ca sert en tout cas au moin à t'aider à vaincre la peur du vide, de la page blanche ou de la question "and now what?"
J'ai justement eu l'idée de faire un plan de la structure sur papier avec des indications concernant mes idées. J'ai fais ça ce matin à la fac, j'ai pas encore eu le temps d'essayer de mettre ça en place. J'ai dit que je ne voulais pas trop structurer, mais j'ai conscience qu'il ne faut pas que ce soit trop aléatoire non plus, alors j'ai limité la structure à des indications textuelles un peu abstraites sur mes idées, sans constituer une grille trop stricte pour autant. Mais c'est vrai que maintenant que j'ai ce support de base, j'ai un peu moins l'impression d'y aller à l'aveuglette. Je pense que je vais modifier quelques petites choses un peu hésitantes à cette introduction et ajouter une petite phrase de transition pour lancer sur le premier thème, mais de toutes façons je procède souvent en remplissant beaucoup l'espace sonore au début et en éliminant des choses au fur et à mesure que je réécoute pour décharger un peu l'ensemble du superflux.
Peut être que j'aurais une mise à jour écoutable du morceau ce soir. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tauphe -
Membre ♪♪♪
- le 25/11/2009 12:20:01 }
de toutes façons je procède souvent en remplissant beaucoup l'espace sonore au début et en éliminant des choses au fur et à mesure que je réécoute pour décharger un peu l'ensemble du superflux.
Perso, je passe en général mes partitions au burin après avoir laissé refroidir.
C'est un peux comme d'abord faire la pierre, et ensuite, de cette pierre, faire la sculpture.
Bon travail Cletus! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- CletusAwreetus -
Membre ♪
- le 25/11/2009 12:46:59 }
Ça y est je crois que je suis décoincé, le premier thème est composé, mais je vais attendre d'avoir une version complète pour reposter le résultat. Le truc c'est que le nouveau thème est en continuité avec l'intriduction, mais je pense que je vais en faire quelques rappels en variation dans la suite pour le détacher du reste. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.