♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Sauf qu'il y a 4 années au conservatoire contre 3 à la fac, qu'il y a plus d'heures, moins d'étudiants et qu'il y a également des cours de contrepoint et de fugue.

Tiens, c'est toujours Bosseur? Je l'avais eu lors de sa première année (qui n'avait duré que 6 mois) en 2001. Un prof très sympa. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Marty231 -
Membre ♪

Message  { par Marty231

mathieu a écrit :Sauf qu'il y a 4 années au conservatoire contre 3 à la fac, qu'il y a plus d'heures, moins d'étudiants et qu'il y a également des cours de contrepoint et de fugue.

Tiens, c'est toujours Bosseur? Je l'avais eu lors de sa première année (qui n'avait duré que 6 mois) en 2001. Un prof très sympa.

D'accord pour le nombre d'années, qui permet quelque chose de plus complet, mais par rapport au nombre d'étudiants c'est absolument faux... Cette année en Licence 2,nous étions 14 étudiants, séparés en quatre groupes par Mr Lelièvre pour des cours d'une heure... Et sur la fin de l'année, chaque élève était pris individuellement pendant trois quart d'heure pour des cours particuliers au niveau de chacun. La formation est donc très bonne quoi qu'il en soit. Seul hic : le contrepoint et la fugue, qui m'aurait beaucoup intéressé... Mais après m'être rendu compte cette année que le professeur d'écriture du conservatoire faisait absolument tout pour démoraliser les élèves de la faculté et les traiter comme des moins-que-rien, et qu'il ne voulait pas reconnaitre comme attestation de niveau un mot de mon professeur disant clairement que j'étais son meilleur élève et que je maitrisais déjà parfaitement 5, 6, 6/4, 7+ et modulation, j'abandonne l'idée contrepoint et fugue pour un moment au moins... 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

mais par rapport au nombre d'étudiants c'est absolument faux... Cette année en Licence 2,nous étions 14 étudiants, séparés en quatre groupes par Mr Lelièvre pour des cours d'une heure... Et sur la fin de l'année, chaque élève était pris individuellement pendant trois quart d'heure pour des cours particuliers au niveau de chacun.
Ca me paraît quand même léger. Je me rappelle qu'à partir de la 3ème année, nous étions 3 et nous avions des cours de 4h pour l'harmonie. Et à un certain niveau, pratiquer l'harmonie sans le contrepoint me semble assez handicapant.
Mais après m'être rendu compte cette année que le professeur d'écriture du conservatoire faisait absolument tout pour démoraliser les élèves de la faculté et les traiter comme des moins-que-rien, et qu'il ne voulait pas reconnaitre comme attestation de niveau un mot de mon professeur disant clairement que j'étais son meilleur élève et que je maitrisais déjà parfaitement 5, 6, 6/4, 7+ et modulation, j'abandonne l'idée contrepoint et fugue pour un moment au moins...
Il est effectivement très exigeant et il ne se laissera pas convaincre par une attestation, ça ne m'étonne pas de lui :-) Par contre, il ne t'empêchera pas de t'inscrire et de passer le concours d'entrée dans l'année du cursus d'harmonie que tu veux rejoindre. Il faut également noter qu'il a enseigné plusieurs années à la fac parallèlement au conservatoire, donc il connaît bien ces questions d'équivalence.

Il est assez rigide dans son enseignement, mais je me rends compte avec le recul à quel point ça m'a été bénéfique et j'ai beaucoup regretté par la suite de ne pas retrouver plus de professeurs comme lui (à part Kaspar et Escaich qui arrivaient aussi à tirer des choses surprenantes de leurs élèves). 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

sans oublier Connesson, s'il te plait Mathieu, quand meme !
8) 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

mathieu a écrit : pratiquer l'harmonie sans le contrepoint me semble assez handicapant
C'est plus que handicapant : c'est du temps perdu 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

sans oublier Connesson, s'il te plait Mathieu, quand meme !
Oui, mais lui je l'ai pas eu comme prof ;-) 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

ha bah ça s'entend !!
:lol: 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

ha bah ça s'entend !!
T'inquiète pas, t'arriveras à te défaire de ses mauvais conseils, un jour... peut-être... :lol: 
Répondre