♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- UDun -
Membre ♪♪
- le 28/09/2008 09:30:19 }
Salut Ă tous,
Je vous présente un nouveau morceau pour lequel j'ai plein de questions, histoire de partager un peu notre manière de composer.
Premier point, il s'agit d'un morceau pour la cinématique d'introduction du jeu Final Fantasy VIII. Mon objectif était de coller à l'image, de créer un morceau orchestral, d'inclure de la guitare électrique (enregistrée et jouée par moi-même) et enfin de varier le tout (calme -> action, piano -> guitare, ...).
Suite à un débat sur la légalité de ce genre de vidéo, je vous invite à suivre ce lien sur mon site pour découvrir :
- la musique seule
- la vidéo en haute qualité / vidéo sur youtube
- partition complète du morceau
http://www.pc-infogame.com/article-71-musiques.htm#id42
Arrive maintenant la phase "question " :
- Comment collez-vous vos compos à l'image ? Suivez-vous vraiment chaque scène ? J'ai tendance à trop chercher à varier la musique selon l'image... Vrai ici ou non ?
- Niveau orchestre, comment apporter encore plus de réalisme ? Qu'en pensez-vous sur cette musique ? Quels sont vos trucs et astuces ? Perso, je joue sur les articulations, le volume, le tempo, la durée, le chevauchement de notes... Et vous ?
- Au niveau de l'harmonie/rythmique/orchestration, quel style êtes-vous ? Linéaire, modulations, varié, thème qui évolue petit à petit ? Vous pouvez jeter un oeil à ma partition histoire d'avoir une idée... Je pense que c'est un bon moyen de partager...
- A propos de mixage, comment mixez-vous vos morceaux ? J'entends par-là utilisez vous tous les outils (compresseur, limiteur, égaliseur... ?), lesquels (Cubase, autres ?) et comment ? Quelques astuces ?
Merci de votre participation !
UDun, - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 01/10/2008 11:38:09 }
Je trouve que ça colle vraiment bien jusqu'a 1 min.
J'aurais bien sur marqué la pause avec la plume dans la main, mais apres j'aurais fait repartir les violons plutôt que le piano pour garder la même ampleur/tension que le début et faire aller le tout cressendo juste avant que ou alors apres que l'epée touche terre.
Par la suite la musique ne suit plus vraiment ce qui se passe à l'image je trouve. Les plans sur le titre "ƒƒ" doivent êtres signifiés par quelque choses, c'est important, c'est le titre . Ce serait intéressant de contraster sur les scènes de combat et les autres. Par exemple quand l'on vois un court instant les deux combattant, fait pressentir le changement de musique sur ce plan reprend l'autre et apres sur le combat tu y vas avec ton thème du combat.
Donc pourquoi ne pas marquer les plans du titre avec la guitare, et tout les plans avec les combattants !? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- UDun -
Membre ♪♪
- Hervé Noury -
Membre ♪
- le 02/10/2008 13:38:58 }
Comme stantor, je trouve le début très réussi. Après, on se perd un peu : manque d'unité tonale et thématique, tu modules n'importe où et pour rien me semble t-il, et tes idées musicales ne sont pas bien retenues.
Concernant les mélodies, rappelle-toi de la technique des "motifs conducteurs" ("leimotiv" en allemand) : à chaque personnage une cellule qui l'identifie, et qui se retient bien. L'épée, vu son rôle, peut avoir un motif propre aussi je pense. Entendu une fois, il faut qu'on s'en souvienne toujours.
Sur le plan tonal, associe certains lieux à une tonalité, et les autres lieux à des tonalités en contraste avec la première. Si le second lieu a des lumières plus sombres, choisis une tonalité avec plus de bémols, ou mineure par exemple.
La guitare électrique ne suffit pas à exprimer l'action. Le rythme doit être plus animé, et pense aussi à moduler : des modulations rapides donneront une sensation de mouvement plus grande.
La production n'est pas mal. Lorsqu'il y a la guitare, je ne suis pas sûr que les "aahh" du chœur d'hommes soient indispensables. Utilises-tu des compresseurs? Bien utilisés, sans excès, ils rehausseraient certaines pistes au sein de ton mix.
Bon courage, le projet est intéressant, le jeu a l'air très bien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
- UDun -
Membre ♪♪
- Hervé Noury -
Membre ♪
- le 04/10/2008 13:03:40 }
"Mon problème c'est qu'une fois un motif crée (admettons sur quelques mesures), j'ai du mal à en sortir ou à le varier, j'ai le sentiment d'être répétitif... "
Pourtant, l'essentiel des mélodies partent d'une cellule ou d'un motif. Laisse parler ton cœur : les variations viendront d'elles-même. Puis tu choisiras les plus belles... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Le bien ne fait pas de bruit, et le bruit ne fait pas de bien.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.