♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Klanko -
Membre ♪♪

Re: BO d'un court mĂ©trage

Message  { par Klanko

J'ai pas eu de retour a ce niveau lĂ , et c'est vrais que pour un court mĂ©trage, c'est trop long. Peut ĂŞtre qu'en mettant moins de musique, cela aurait pu fonctionner. Je pense que c'est un des dĂ©faut de mon travail qui est trop dense. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - shambalord -
Membre ♪♪♪

Message  { par shambalord

Non, je ne trouve pas que la masse orchestrale soit excessive, c'est un juste Ă©quilibre, ni minimaliste ni surchargĂ©. Mais je conçois qu'il n'est pas Ă©vident de trouver la bonne idĂ©e pour combler un tel "blanc" de 10 secondes. 
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
   - zesto -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 05 janv. 1990

Message  { par zesto

Un bel équilibre en effet. Tu as su illustrer la fragilité du graphisme et la légèreté des personnages. Perso je trouve ce silence au milieu très agréable. Une respiration qui permet de porter son attention vers l'image. J'ai plus été étonné par la courte rythmique de piano à 03:31 qui est un peu moderne par rapport au reste. Pas choquant non plus, hein -))
Bel instant de musique. Bravo 
   - Nomad -
Membre ♪

Message  { par Nomad

A mon avis Klanko est on ne peut plus juste dans son autocritique et a su prendre du recul par rapport Ă  son travail (pas donnĂ© Ă  tout le monde alors que c'est pourtant primordial pour progresser). Autant la musique est rĂ©ussie autant elle ne colle pas forcĂ©ment Ă  l'ambiance gĂ©nĂ©rale de ce petit court mĂ©trage. J'aurais effectivement optĂ© pour une approche plus "modeste" et moins "storytelling"... peut ĂŞtre Ă©galement plus rythmique avec un simple motif mĂ©lodique variant lĂ©gèrement en fonction des situations vĂ©cues par le personnage, en gros quelque chose de beaucoup plus linĂ©aire et sans sortir d'emblĂ©e l'attirail symphonique. LĂ  j'ai l'impression que tu as davantage cherchĂ© Ă  te faire plaisir musicalement plutĂ´t qu'Ă  trouver une rĂ©elle osmose musique/image (C'est un peu comme vouloir faire du starwars sur un film de science fiction Ă  visĂ©e philosophique, il y a de quoi s'amuser musicalement mais ce dernier va t il en sortir sublimĂ©... Pas sĂ»r). Mais ce n'est qu'une supposition peut ĂŞtre que cela n'aurait en rĂ©alitĂ© pas du tout fonctionnĂ©. En tous les cas bravo pour ta musique, elle respire le potentiel :) 
   - zesto -
Membre ♪♪♪

Message  { par zesto

Bien sur que le " sujet " aurait pu ĂŞtre traiter diffĂ©remment ... Un autre compositeur aurait fait autre chose, avec ses moyens. Pour moi, le fait qu'il ai traitĂ© le sujet avec cette musique " symphonique de chambre " est tout Ă  fait judicieux. L'image est animĂ©e avec beaucoup de "calme" et elle supporte bien une musique un peu agitĂ©e. Et heureusement qu'un compositeur trouve encore du plaisir lorsqu'il travaille sur un projet ... Perso j'admire Klanko d'avoir Ă©crit une vraie pièce de musique classique, sans artifices modernes. Cette supposition de Nomad me semble Hors-sujet les amis ... aĂŻe ouĂŻe ... Je regrette juste que le scĂ©nario du film ne soit pas en Français sur YouTube. Clairement, je ne saurai pas raconter l'histoire du film ... Après, je rejoint Klanko sur ses problèmes de " Mix " qui sont selon moi plutĂ´t un problème d'Ă©quilibre des intensitĂ©s ( avec de strings un peu agressifs par moments ). Heureusement, ça ne gâche pas le talent d'Ă©criture. Vraiment charmant ce petit court mĂ©trage -)) 
   - Nomad -
Membre ♪

Message  { par Nomad

J'ai juste tentĂ© de donner un avis constructif... Il vaut ce qu'il vaut. Probablement pas grand chose, mais c'est le mien. DĂ©solĂ© si j'ai Ă©tĂ© maladroit dans la forme. 
   - zesto -
Membre ♪♪♪

Message  { par zesto

Mais c'est ça qui est intéressant ici. Avoir des avis et des perceptions différentes. Et Starwars aurait été autre chose si ce n'était Lord John Williams qui avait écrit la musique ... -))
D'autant que tu soulève la question essentielle et passionnante du " recul " sur sa musique : Perso j'ai un vrai problème avec ça. Je bosse de longues heures sur une compo et au bout d'un moment ... Je sais plus ce qui est en trop, ou pas ... Ma seule solution est de " laisser sĂ©cher " un peu une maquette en passant Ă  autre chose pour l'oublier un peu. Mais ... ça marche pas Ă  tous les coups. Sinon, tu sembles connaĂ®tre le sujet. Peut-ĂŞtre as tu quelques musiques Ă  nous faire entendre ? 
   - Klanko -
Membre ♪♪

Message  { par Klanko

Merci beaucoup pour vos retours très intéressants !

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi nomad, je pense que tu confond mes lacunes d'orchestrations et d'écriture, trop redondante et plaquée, avec la formation symphonique (qui n'est pas très grosse ceci dit, bois par deux et cordes en 12 10 8 6). Ce sont lesdites lacunes qui cassent l'osmose a mon sens.
Je pense qu'on peut très bien raconter une histoire modeste ( par modeste j'entends ce qui n'est pas épique entres autres ) avec un grand orchestre, et ça les romantiques et les impressionnistes nous l'on prouvé avec un grand génie.
Aussi, l'histoire se déroule dans un monde relativement onirique, ce qui est favorable a ce genre de formation a mon avis.
Aussi, Ă©videmment que j'ai cherchĂ© a me faire plaisir musicalement. J'ai beau ĂŞtre un amateur de cinĂ©ma, je suis avant tout musicien ! 
   - Theobajon -
Membre ♪

Message  { par Theobajon

Ouah, franchement rien Ă  dire, c'est vraiment très joli, j'aime beaucoup, belle composition qui s'accorde bien avec les images pour le coup ;) 
Classique / Orchestral / Cinématique
Mes travaux : https://www.jamendo.com/artist/485896/t ... on/singles
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

Allez hop, petit retour en détail :

Alors, je vais y aller chronologiquement, puis après je te donne un point de vue plus global. Déjà, j'ai une interrogation sur le tout premier plan, à quoi sert il ? Pourquoi as tu fais commencer la musique sur le deuxième plan, une directive de la réalisatrice ?
Sur les plans suivants, les étoiles qui bougent partout à mon sens appellent une réponse au niveau du bruitage ou de la musique, un truc un peu scintillant (des chimes ?), le fait de rester sur un tremolo laisse un peu sur sa faim, surtout que cette transition est un peu longue. La suite fonctionne bien, le thème est joli. Par contre, je pense que tu aurais gagné à ne pas mettre les flûtes avant l'apparition de la Terre, pour qu'elles ressortent plus sur la seconde arrivée. Petite réserve sur l'apparition de la Terre d'ailleurs, le plan arrive un poil avant ton arrivée musicale, c'est un peu dommage.

Sur la suite après le réveil, je sens que tu essaies de faire une construction qui amène à l'apparition du titre, mais ça manque de quelque chose (si tu veux rester sur des pizz, pourquoi pas faire intervenir la harpe, ou le marimba ?). On reste au final sur quelque chose d'assez statique, et du coup l'apparition du titre arrive de manière un peu boiteuse.

Sur la suite, le choix de partir sur une couleur plus soliste pour les parents me parait être une bonne idée sur le papier, mais j'ai l'impression que tu as eu du mal à trouver quoi faire. Quand les parents deviennent "indéfinis", je pense que la musique devrait le marquer, le moment est assez "cruel". Le blanc à 2.47 est un peu gâché par le retour qui est avec la même masse instrumentale et la même tonalité. C'est un peu dommage. Pour pallier à ça, essaie de ne pas garder un blanc total, genre garder une petite note, et varie un peu. Si tu veux rester sur des solistes, utilise d'autres articulations, du sul ponticello pour créer un peu de tension, des harmoniques, des choses comme ça. Et niveau mixage du coup, vu que tu n'as pas mis de queue de réverbe, ça manque de résonance quand les phrases finissent.

Ton traitement musical du début fait que le silence total à 3min est vraiment perturbant. Si il y avait du bruitage, ça aurait mieux marché, mais vu qu'il n'y a que ta musique pour supporter l'image, ça crée un creux.

Le retour du thème dans l'espace fonctionne bien. Mais la musique est à mon goût un peu chargée à ce moment là.

La fin au piano fonctionne bien, mais je trouve ça dommage qu'on ait l'impression que c'est quelque chose de totalement nouveau, parce qu'au final à l'image il y a un "retour au début".

J'ai aussi trouvé dommage qu'il n'y ait rien pour le générique, parce que même si il est court, il aurait pu servir de prolongement à ta fin.

Donc, globalement. J'ai un problème avec le court métrage déjà, l'histoire n'est pas très claire, et certaines choses sont grossières à mon goût (genre les parents qui découpent les étoiles, à part être pleinement cruel envers la gamine, ça ne fait pas très crédible). Ta musique donne de la cohérence et du rythme, mais elle fait ressentir quelques longueurs à certains moments. Je ne pense pas qu'il y en a trop, vu qu'il n'y a pas de bruitage, mais peut être qu'elle est trop bavarde à certains moments.

Des idées pour les prochaines fois. Puisqu'on a ici une opposition entre le monde réel et son imaginaire, ce serait intéressant de faire pareil avec des instruments. Un peu comme Big Fish, que je recommande chaudement, le traitement de l'image est différent entre la réalité et les histoires, et la musique également, c'est très intéressant de voir comment et de percevoir l'efficacité quand la frontière entre les deux disparaît.

Par rapport à l'orchestration, j'aime le fait que tu fasses intervenir les bois. Essaie de donner un peu plus de vie globalement à tes instruments virtuels en jouant sur les notes longues, pour éviter d'avoir des choses assez statiques, il y a encore quelques passages où ça se ressent.

VoilĂ  voilĂ , en espĂ©rant que ça puisse t'aider. Beau travail en tout cas. 
Répondre