♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Psynosis -
Membre ♪
Messages : 30 Enregistré le : 12/03/2015 01:11:18
Localisation : Bessières
Message
{ par Psynosis
- le 15/05/2015 06:36:58 }
Salut!
Désolé de spammer un peu ton topic.
J'ai écouté pas mal de morceaux orchestraux utilisant le climax et je sais pourquoi je trouvais que les tiens n'étaient pas si évidents.
C'est tout simplement parce que dans la majorité de tes compos, celui çi arrive avec une montée très progressive de l'orchestre au lieu de suivre un chemin montée/calme/montée/calme/montée/climax/calme/fin
Après, tes compos suivent une courbe plutôt qu'une dent de scie donc forcément le shéma est plus subtil.
Du coup, le climax est un peu noyé au lieu d'être mis en valeur et de susciter une véritable émotion lors de son arrivée.
En revanche dans les compositions classiques dites romantiques, il suit à peu près le même shéma que dans tes compos, mais elles sont souvent précédées tout de même d'un moment de calme progressif avec la disparition de certains instruments ou d'un break assez court pour amorcer le climax.
Voilà , je chipotte encore un peu mais j'espère que ca te donnera envie d'aller encore plus loin dans ton processus de création ou d'écouter quelques classiques pour comprendre mon sentiment.
Et puis sinon, tu peux totalement être en désaccord et avoir ton propre point de vue si je n'ai pas compris ta démarche artistique. Ce qui peut arriver. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Webjey -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1416 Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 juin 2016
Contact :
Message
{ par Webjey
- le 15/05/2015 11:53:17 }
Bonjour Yoshed,
J'ai écouté le morceau.
Franchement j'ai pour ma part vraiment apprécié ce que j'ai entendu!
J'ai écouté sur des enceintes pourries, sur mes écoutes de studio, au casque de studio et même avec des IEM. Et bein dans tous les cas ça "fait la blague" (comme on dit par chez moi!).
La gestion de l'espace et de la stéréo rend l'écoute confortable. On entend tout, et ce même quand il commence à y avoir vraiment "du monde".
J'ai apprécié la première partie dans laquelle le piano est mis en avant.. Avec un petit côté "Lyle Mays" dans la tourne qui ne déplait pas du tout!
Ce qui est intéressant aussi, c'est la superposition d'éléments tout au long de la pièce, qui fait qu'arrivé au terme de la pièce, on peut choisir ce qu'on écoute: l'ensemble bien entendu, mais aussi et seulement quelques couches, ou calques (comme on dirait dans l'infographie).
Du coup on peut écouter 10 fois le morceau et l'écouter 10 fois différemment, en projetant tantôt l'oreille vers un élément thématique, tantôt vers un élément d'accompagnement...
L'idée de Climax... C'est une notion qui a plusieurs aspects..
On associe souvent cette idée et on la résume (à tort?..) à une simple montée en volume. L'intensité des timbres, les mélanges de textures, la gestion de l'espace sonore, peuvent conduire à l'effet recherché sans que le Vu-mètre s'affole pour autant.
Moi j'entend vraiment la montée en puissance et cette idée de Climax (n'en déplaise à Psynosis) car je perçois que tu es allé justement taquiner la limite de l'intelligibilité de la musique en chargeant la mule. Et ça fonctionne, pour moi ça marche, parce que même arrivé en haut de l'échelle, j'entendais encore toutes les parties, et celles qu'on devine à peine à la fin sont toujours là . On les ressent plus qu'on ne les entend.
Comme une "persistence auditive".
Bon après que j'ai tendance à fonctionner comme ça aussi pour mes compositions.. Donc je ne suis pas des plus objectifs, car forcément, ça me parle.
Bref... Je suis client! C'est très joliment fait.
Jérémie - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Oyabun -
Membre ♪♪♪
Messages : 546 Enregistré le : 07/03/2012 08:48:59
Localisation : Paris chartres
Contact :
Message
{ par Oyabun
- le 15/05/2015 22:24:22 }
Moi rien Ă dire j'adore !
C'est une bonne compo feel good comme je les aime ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phil C. -
Membre ♪♪
Messages : 415 Enregistré le : 05/12/2012 21:57:58
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Phil C.
- le 16/05/2015 00:07:14 }
Bonjour Yoshed, je me range à l'avis général, l'intro me plait beaucoup.
Je l'entend bien sur un documentaire façon BBC.
Bravo ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Grayk -
Membre ♪
Messages : 26 Enregistré le : 10/01/2015 13:12:32
Localisation : Wallifornie
Contact :
Message
{ par Grayk
- le 17/05/2015 20:45:30 }
C'est sublime, les voix sont parfaites en effet !! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je suis une noisette !!!
- Yoshed -
Membre ♪
Messages : 87 Enregistré le : 12/08/2011 14:20:28
Contact :
Message
{ par Yoshed
- le 20/05/2015 21:19:08 }
Psynosis : merci pour ta critique constructive, et pas de souci tu peux spammer comme cela Il n'y a pour moi qu'une définition du mot climax ; là où l'on peut être en désaccord c'est sur la manière d'y arriver et les techniques habituelles pour le faire (celles que tu cites notamment). Comme je le disais précédemment, cela fait un bon moment que je me suis penché sur la question et j'ai exploré mes propres voies qui satisfont mes attentes et mes goûts. Il s'agit donc ici de subjectivité. Je comprends donc parfaitement ta critique et j'en partage même le fond. Sauf que sur les quelques derniers morceaux que j'ai composé il y a une direction dans la composition que j'ai souhaité emprunter. Il y a effectivement des moyens pour augmenter l'intensité du climax mais cela ne répondrait plus à l'idée globale que j'ai voulue impulser. Il y a donc des choix à faire, choix qu'en l’occurrence j'assume, tout au moins sur ce chapitre. Mais encore une fois, je suis preneur de ce type de critique, cela aide à prendre du recul, à penser certaines articulations qui ne l'auraient pas été suffisamment ou même à relever des aspects peu ou pas assez travaillés. Merci encore donc !
Webjey : tu as parfaitement décrit mon intention ! Et toute la difficulté qui en découle. Décliner à la fois contraste, dynamique, intelligibilité et complémentarité dans l'instrumentation, n'est pas pour moi chose facile et j'aime beaucoup me frotter à cette difficulté. Merci à toi pour ce retour !
Oyabun : merci ! L'essentiel est bien que ça plaise à un peu plus que ma pomme
Phil C : merci Phil, j'attends que la BBC me contacte alors
Grayk : merci beaucoup ! Cela n'a peut-être pas l'air mais les réglages sur les voix n'étaient pas si simples à réaliser pour moi (notamment parce que j'avais une idée très précise de ce que je voulais entendre). Merci encore ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.