♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - soleilnoir -
Membre ♪

Composition (de soleilnoir) - Legend Part. 1

Message  { par soleilnoir

Bonjour Ă  tous !

Voici une composition que j'ai effectué dernièrement qui était surtout un exercice d'orchestration. Je me suis "inspiré" de la musique d'Alan Silvestri et j'ai essayé de recréer une ambiance "magique"... Je ne sais pas si le résultat est magique ... :lol: Je vous laisse juge...

<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vinnie Johnson -
Membre ♪♪

Re: Composition

Message  { par Vinnie Johnson

soleilnoir a écrit :Bonjour à tous !

Voici une composition que j'ai effectué dernièrement qui était surtout un exercice d'orchestration.
Le côté exercice est un peu trop apparent. Bien que l'ambiance voulu soit obtenue.

Il aurait fallu Ă  mon goĂ»t diviser la composition en trois ou quatre morceaux distincts. 
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

Hello !

Je ne suis pas vraiment d'accord avec Vinnie, on ne ressens pas tant que ça le côté exercice. Mais je suis d'accord sur le fait que ça sonne surtout comme plusieurs morceaux différents qui s’enchaînent, sans lien entre eux.

Niveau orchestration, si tu as une partition, ça serait chouette de la voir pour mieux juger de la situation. Mais avec le rendu donné, ça sonne bien. J'aurais quand même aimer entendre plus de bois, ils ont surtout des rôles d'intervenants solistes ça et là. Faire une harmonisation aux bois, ça change un peu de "l'uniformité" des cuivres et des cordes, vu que c'est un pupitre si varié et coloré ...
Niveau programmation d'instruments virtuels, faudra revoir quelques petits trucs, en particulier sur l'équilibre de la masse orchestrale, ainsi que la cohérence sonore. Ya des coups de triangles un peu secs, et tes cordes sonnent souvent un peu statique, joue avec les possibilités de dynamiques des tes instruments virtuels, mais aussi avec le volume (sur la plupart des plugins, c'est en couplant la dynamique (CC1 alias molette de modulation) avec l'expression (CC11)). Une réverbe un peu plus prononcée pourrait aussi atténuer ces coupures brusques lors des transitions de notes.
Attention aussi avec les instruments qui résonnent, en particulier vers les 2min15 (c'est un célesta derrière la harpe, non ?).

Enfin voilà quelques points que je relève comme ça. Mais en globalité, c'est du très bon boulot, on sent le travail derrière.

En espĂ©rant que ça t'aide ! :) 
   - soleilnoir -
Membre ♪

Bonjour Ă  tous !

Désolé pour le retard, je n'ai pu répondre plus tôt !

Oui, j'avoue que j'ai pensé cette composition en plusieurs "moments". Et c'est vrai qu'à l'écoute, je pense que j'aurais pu en faire plusieurs morceaux. ;-)

Cela a été vraiment un exercice aussi bien sur l'écriture que sur le son. C'est vraiment la première fois que je passe autant de temps sur un morceau et sur le mixage (plusieurs mois, sur tout sur l'écriture). J'ai utilisé les CC1 et les CC11 de manière régulière. J'ai même utilisé le CC2 (vibrato sur les cordes). Et j'ai ressenti effectivement qu'il y a des choses encores abruptes et que l'équilibre de l'orchestre n'est pas bon. Les bois sont les instruments qui me donnent le plus de mal. L'équilibre de l'homogénité n'est pas facile a trouver. Encore du boulot...

Pour être tout à fait franc, je ne suis pas content du son, j'ai mis la musique en ligne pour justement avoir des retours et des conseils. J'avoue qu'au niveau matériel, j'ai des petites enceintes m-audio qui sont plus que limite... (et je ne travail plus au casque en ce moment, à cause de petits problèmes d'acouphènes)... Mais, à moi aussi d'apprendre l'art du mix ;-)

Donc merci beaucoup, je vais prendre les remarques en compte et pourquoi pas faire un deuxième mixage...

Oui c'est un célesta derrière la harpe ;-).

Si cela intĂ©resse des personnes, je veux bien envoyer la partition. En mp ? ou sur le forum ? 
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪

Message  { par BillyNat

Hello !

MP ou sur le forum, comme tu prĂ©fères. Moi j'aimerais bien, pour pouvoir te donner des retours plus prĂ©cis niveau orchestration, si tu le souhaites :) 
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪

Message  { par BillyNat

[doublon] 
   - soleilnoir -
Membre ♪

Ok je t envois un lien en mp ;-) 
   - Aurelien-b -
Membre ♪

Message  { par Aurelien-b

J'aime beaucoup !

Il y aurait bien sur des choses Ă  redire Ă  certains moment sur l'orchestration mais 1 : comme tu le dis c'est un exercice, et 2 : Moi mĂŞme dans mes compos j'ai Ă  redire ^^

Mais super boulot, oui ça fait un peu "medley" mais oui on retrouve quand même un peu ce coté "magique" comme tu dis et je vois ce que tu veux dire =)

Tu a du potentiel

Bravo. :wink: 
   - soleilnoir -
Membre ♪

Merci pour ton message et merci d'avoir pris le temps d'Ă©couter ! :D 
   - Aurelien-b -
Membre ♪

Message  { par Aurelien-b

De rien :D

Bonne soirĂ©e ! 
Répondre