♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Alb -
Membre ♪

Message  { par Alb

Hum, :), personnellement, je n'ai rien contre les critiques hostiles, les formes employées peuvent être maladroites de part et d'autres mais je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'épiloguer là-dessus. Donc merci à tous ceux qui ont bien voulu participer à cette sorte de petit débat.

Il était question ici ou là de mes "compétences" et mes connaissances dans le domaine musical et dans la composition en particulier, évidemment je ne vais pas faire étalage de mes diplômes en la matière sur la place publique, j'ai quand même une certaine pudeur et j'ai horreur des CV, mais je peux vous assurer qu'ils existent. Si ça peut en rassurer (ou effrayer encore plus) quelques-uns...

Tout mon travail consiste justement à oublier ou à digérer ce que j'ai pu apprendre durant toutes ces années (en sachant bien que c'est ancré en moi et que c'est indélébile), parce que le "métier" en composition n'a pas de sens et que ce qui s'apprend n'a pas vraiment de valeur à mes yeux. Il me semble beaucoup plus difficile et passionnant de s'explorer et de trouver ce que l'on a au fond de soi que de le sortir de bouquins ou de théories qui nous sont extérieures.

Il y a tout de même une chose qui me surprend toujours quand je l'entend, comme j'ai pu la lire ici aussi je suis content d'en parler puisque c'est au coeur de ce mini-débat (on peut dire "débatounet" ?) : nous n'avons jamais été autant soumis à autant de musiques et d'informations sonores qu'aujourd'hui, on le sait tous, nous sommes presque noyés dans tous ces sons, ces milliers de styles différents qui existent de par le monde.
Or toute cette richesse sonore que l'on côtoie quotidiennement ne devrait pas cesser de remettre en question notre propre définition de ce qu'est pour nous la musique, cette richesse devrait amener la musique beaucoup plus loin qu'elle ne l'a jamais été par le passé. Mais j'ai l'impression que chez certaines (et beaucoup) de personnes, cette multitude engendre une sorte de recroquevillement sur de petites opinions, de petites croyances et de petites théories, datées le plus souvent, comme une sorte de peur de s'ouvrir et de découvrir, finalement.

Et ça, ça me surprend beaucoup, car en ce qui me concerne, plus j'avance et moins je suis sûr de moi, plus j'avance et plus je sais que je ne sais pas, plus j'avance et plus je suis incapable de définir ce qu'est la musique et ce qu'elle n'est pas, tellement elle est riche. Donc voilà, je ne sais pas comment on peut "savoir" ce qu'est la musique. :)

VoilĂ  un bon petit pavĂ© en bonne et due forme, non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - shambalord -
Membre ♪♪♪

Message  { par shambalord

Joli pavĂ© en effet, et quelle rĂ©partie ! Tout est clair maintenant, merci. Je ne peux qu'ĂŞtre d'accord au moins sur un point, je cite : "Ă  quoi bon chercher Ă  dĂ©finir ce qu'est la musique et ce qu'elle n'est pas ? " contentons nous d'en faire autant que possible, mais je me dois de faire le distingo entre celles qu'on fait pour soi et celles créées Ă  des fins commerciales, ces dernières obĂ©issent Ă  des canons que les professionnels sont plus ou moins contraints d'appliquer tout en Ă©tant conscients qu'il y a toujours une porte ouverte sur l'exploration, qu'il y a toujours matière Ă  innover, ça peut ĂŞtre frustrant. 
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Ca gĂ©nère une texture intĂ©ressante. J'ai l'impression que tu pourrais t'offrir une ou deux variations, pour voir si tu peux pousser le procĂ©dĂ© encore un peu plus loin ? 
   - Alb -
Membre ♪

Message  { par Alb

Xavier Thiry a écrit :Ca génère une texture intéressante. J'ai l'impression que tu pourrais t'offrir une ou deux variations, pour voir si tu peux pousser le procédé encore un peu plus loin ?
Même plus qu'une ou deux, je compte poursuivre cette série d'études pour avoir un ensemble conséquent et cohérent. :)

D'ailleurs, s'il y en a que ça intĂ©resse, j'ai mis sur Youtube une autre Ă©tude, qui n'a rien Ă  voir (quoique) avec celle dont il est question dans ce sujet, mais bon : http://tinyurl.com/l4bwgze 
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪

Message  { par Cyril Vincent

gégédoré a écrit :Personnellement, je trouve ce sujet aussi inutile qu'un ralentisseur de voitures sur une autoroute.

J'ai envie de tenter 2 expériences,

1) j'ai un piano droit qui me sert à diverses expérimentations. Je vais demander à ma voisine obèse de venir poser ses fesses dessus, à un rythme qui correspond à son inspiration personnelle, de façon crescendo, et penser à arrêter avant dégradation du dit piano. Nous allons obtenir une série de clusters, qui auront une terminaison "comique", vu la façon dont ils auront été réalisés.

2) Maintenant reprenons les mêmes matériaux avec une équipe de scientifiques renommés, des instruments de mesure perfectionnés, afin de créer des clusters identiques, mais ce coup ci, avec une terminaison "sérieuse".

Les résultats des 2 tests effectués en parallèle, sont exactement les même.

Ce qui va se passer maintenant va être déterminant. Le test 1 est plus d'un ordre "hasardeux", et le test 2 est plus "étudié". Remettons ces 2 test à un juré. A l'écoute, il y aura 2 ex aequo. Mais l'étude du dossier complet, concernant la réalisation de ce test, donnera inévitablement plus de crédit au test n° 2, car rationalisé.

Revenons maintenant à cette étude pour clavecin. Pour ma part, tant que je n'aurai pas d'explications "scientifique", je considèrerai cette étude comme une grosse blague d'étudiant, mettant simplement en oeuvre un test psychologique, afin de voir les différentes réactions de compositeurs plus ou moins confirmés.
Mieux encore, l'avis de néophytes seraient plus appropriés, car les réactions spontanées sont en générales plus sincères donc plus drôles.

D'une manière générale, je ne remets absolument pas en cause les recherches que peuvent faire tel ou tel musicien, avec des km de bagages derrières eux. Ce que je trouve juste regrettable, c'est de venir poser une soit disant étude, sans aucune explication de départ. Rien. Nada. Walou. On pose, et on attend. C'est ça que je n'aime pas, car le seul véritable test qui ressort à mes yeux, c'est l'étude des différentes réactions de chacun des intervenants, approuvant ou désapprouvant. Il n'y a donc pour moi qu'une étude psychologique, dissimulée derrière une étude pour clavecin.
Je crois que tu viens d'illustrer avec brio ma vision de l'art moderne.
Merci, je la ressortirai (si les droits ne sont pas encore dĂ©posĂ©s :D ) 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Alb a écrit :D'ailleurs, s'il y en a que ça intéresse, j'ai mis sur Youtube une autre étude, qui n'a rien à voir (quoique) avec celle dont il est question dans ce sujet, mais bon : http://tinyurl.com/l4bwgze
Beaucoup plus accessible!
J'aime beaucoup ce qui ressort de cette pièce mĂŞme si je ne conceptualise pas encore les procĂ©dĂ©s... Il s'en dĂ©gage une instabilitĂ© maĂ®trisĂ©e qui ne me dĂ©plaĂ®t pas. 
Mathieu Auset
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Cyril Vincent a écrit :
gégédoré a écrit :Personnellement, je trouve ce sujet aussi inutile qu'un ralentisseur de voitures sur une autoroute.

J'ai envie de tenter 2 expériences,

1) j'ai un piano droit qui me sert à diverses expérimentations. Je vais demander à ma voisine obèse de venir poser ses fesses dessus, à un rythme qui correspond à son inspiration personnelle, de façon crescendo, et penser à arrêter avant dégradation du dit piano. Nous allons obtenir une série de clusters, qui auront une terminaison "comique", vu la façon dont ils auront été réalisés.

2) Maintenant reprenons les mêmes matériaux avec une équipe de scientifiques renommés, des instruments de mesure perfectionnés, afin de créer des clusters identiques, mais ce coup ci, avec une terminaison "sérieuse".

Les résultats des 2 tests effectués en parallèle, sont exactement les même.

Ce qui va se passer maintenant va être déterminant. Le test 1 est plus d'un ordre "hasardeux", et le test 2 est plus "étudié". Remettons ces 2 test à un juré. A l'écoute, il y aura 2 ex aequo. Mais l'étude du dossier complet, concernant la réalisation de ce test, donnera inévitablement plus de crédit au test n° 2, car rationalisé.

Revenons maintenant à cette étude pour clavecin. Pour ma part, tant que je n'aurai pas d'explications "scientifique", je considèrerai cette étude comme une grosse blague d'étudiant, mettant simplement en oeuvre un test psychologique, afin de voir les différentes réactions de compositeurs plus ou moins confirmés.
Mieux encore, l'avis de néophytes seraient plus appropriés, car les réactions spontanées sont en générales plus sincères donc plus drôles.

D'une manière générale, je ne remets absolument pas en cause les recherches que peuvent faire tel ou tel musicien, avec des km de bagages derrières eux. Ce que je trouve juste regrettable, c'est de venir poser une soit disant étude, sans aucune explication de départ. Rien. Nada. Walou. On pose, et on attend. C'est ça que je n'aime pas, car le seul véritable test qui ressort à mes yeux, c'est l'étude des différentes réactions de chacun des intervenants, approuvant ou désapprouvant. Il n'y a donc pour moi qu'une étude psychologique, dissimulée derrière une étude pour clavecin.
Je crois que tu viens d'illustrer avec brio ma vision de l'art moderne.
Merci, je la ressortirai (si les droits ne sont pas encore déposés :D )
Cette pièce serait donc une sorte d'antiparticule, on pourrait l'appeler -4'33 :roll: 
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
   - Alb -
Membre ♪

Message  { par Alb

Petit up pour ceux que ça risque d'intéresser, je viens de poster la partition de cette étude avec une vidéo sur Youtube : http://ow.ly/xt0ax

A bientĂ´t ! 
Répondre