♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Cyril Vincent -
Membre ♪♪
- le 25/05/2014 15:33:07 }
Hey !
Mon dernier morceau, un thème epic, rien de bien original mais j'aimerais des avis surtout sur le mix. Avec les VST orchestraux j'ai tendance à négliger les EQ/comp et autres, pour ce thème en particulier je me suis principalement attardé sur les cuivres, laissant le reste un peu plus naturel. J'utilise EWQLSO et Miroslav Philarmonik, le son brut est je trouve suffisant mais je me demande si on peut rendre le tout plus puissant, typé hollywoodien du coup ? Ou si il faut plutôt s'orienter vers des banques de sons plus typées epic ?
Bonne écoute !
<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe > - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- kzzzk -
Membre ♪♪
- le 26/05/2014 02:22:17 }
Salut!
Ca m'a paru organisé et soigné. La fin annonce le début de quelque chose, intéressant
Concernant le mix, tu as un son qui démarre vers 0"15 et qui est "pané". Il s'arrête vers les 0"40. Je me demande s'il ne salit pas cette plage.
Dans l'ensemble, j'aurai tendance à penser qu'il y a trop de reverb (caisse claire et certains passages), mais en même temps, accompagné d'un visuel ça change la donne, alors je ne sais pas trop. Et puis c'est aussi une affaire de gout..
Je ne comprends pas trop ta question sur les banques et la puissance que tu veux obtenir? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cyril Vincent -
Membre ♪♪
- le 27/05/2014 10:23:32 }
kzzzk a écrit : Salut!
Ca m'a paru organisé et soigné. La fin annonce le début de quelque chose, intéressant
Concernant le mix, tu as un son qui démarre vers 0"15 et qui est "pané". Il s'arrête vers les 0"40. Je me demande s'il ne salit pas cette plage.
Dans l'ensemble, j'aurai tendance à penser qu'il y a trop de reverb (caisse claire et certains passages), mais en même temps, accompagné d'un visuel ça change la donne, alors je ne sais pas trop. Et puis c'est aussi une affaire de gout..
Je ne comprends pas trop ta question sur les banques et la puissance que tu veux obtenir?
Pour le passage 0'15 > 0'40 tu parles de la boucle de percu derrière ? Y'a des croches de castagnettes et une boucle en double croche sous Kontakt. Je trouvais qu'elle remplissait pas mal sans être trop imposante, je m'attendais pas à ce que ce soit ça qui soit le plus choquant à vrai dire, mais c'est intéressant !
Pour la reverb, c'est sur le master (j'utilise Ozone de chez Isotope) et oui elle est pas mal présente, j'en ai jamais mis autant sur un master en fait (wet à presque 40%) , je voulais une impression de prise orchestrale live convaincante, je perd peut-être un peu trop en puissance de ce côté là du coup.
Pour ma question finale, je voulais dire que quand j'écoute certains mix, les violoncelles sont ronds et précis, les cuivres très tranchants... Le tout donne une impression de compacité que je ne trouve pas dans cette compo.
Je pense que ça peut venir du master, mais il y'a sans doute quelque chose à faire également au niveau du mix (ou du choix de la banque de son), je cherche à unifier le son général, je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire, un peu comme le Motion Rhapsody & Variation ( de Bastien Grivet qui a de magnifiques medium/haut medium et un mix très aéré. C'est peut-être aussi une question d'écriture et d'instrumentation.
Ou peut-ĂŞtre que simplement je pinaille sur une fausse impression !
En bref, je doute de mes mix/master sur mes compos orchestrales en ce moment, c'est pour ça que je demande des avis ! Merci de ton point de vue. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- kzzzk -
Membre ♪♪
- le 27/05/2014 16:31:07 }
Salut!
"Choqué" c'est un peu fort
Comme tu voulais un avis sur le mix, j'ai essayé d'éplucher un maximum ton morceau, mais il est quand même bien équilibré, t'inquiètes.
En fait, ce court son m'a donné l'impresion de parasiter un peu ce passage, peut-être parce qu'il se déplace, mais surtout parce que ses contours ne sont pas bien nets (il faudrait que je le réécoute mais je ne suis pas chez moi et n'ai pas de système adéquat). Dans mon souvenir, ça brouillait un peu la plage de fréquence, et je me souviens qu'une fois que je l'avais repréré, je n'arrivais plus à en faire abstraction. (Je ne prétends pas pour autant être sûr de moi!).
Pour ce qui est de la reverb, 40% c'est pas mal effectivement. Peut-être essayer de voir directement sur tes pistes, tu pourras certainement doser un peu moins vu que les reverb s'ajouteront, et puis surtout ça te permettra de doser pour chaque instru. Un léger chorus ou delay peut aussi donner du corps s'il est bien réglé. Sous ableton live tu as "filter delay" qui te permet de régler les canaux gauche et droit indépendamment plus le canal stéréo (je te mets une vidéo pour que tu puisses trouver l'équivalent sur ton logiciel: https://www.youtube.com/watch?v=Z3KMtKmkjXs ) Pareil, je te conseille d'essayer ce genre d'outil sur tes pistes plutôt que sur ton master. Mais il faut y aller molo en dosage.
Effectivement les reverb en master "mangent" l'énergie mais peuvent faire gagner un peu d'ampleur.. Les attaques seront en tout cas diminuées (quoi que sur ton morceau, à part l'arrivée de la caisse claire qui m'a fait penser à un jeu aux balais, je n'ai pas trouvé que l'attaque instrumentale était mauvaise.)
La qualité de la banque joue forcément un rôle dans le rendu final, mais j'aurai tendance à dire que les instrus dont tu disposes sont de bonne qualité! Je pense que c'est une histoire de prise en main, d'habitude. Clairement, je trouve que c'est super dure à mixer les sons symphonques, mais que tu t'en sors plutôt bien, il y a du relief dans ce que tu proposes.
voilĂ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Patrick -
Membre ♪♪♪
- le 29/05/2014 20:57:52 }
Hello,
Ben moi je dois ĂŞtre un fan transit ou dur d'oreille, car je n'ai rien entendu qui cloche ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Cyril Vincent -
Membre ♪♪
- le 31/05/2014 10:30:45 }
Merci Patrick
kzzzk a écrit : Salut!
"Choqué" c'est un peu fort
Comme tu voulais un avis sur le mix, j'ai essayé d'éplucher un maximum ton morceau, mais il est quand même bien équilibré, t'inquiètes.
En fait, ce court son m'a donné l'impresion de parasiter un peu ce passage, peut-être parce qu'il se déplace, mais surtout parce que ses contours ne sont pas bien nets (il faudrait que je le réécoute mais je ne suis pas chez moi et n'ai pas de système adéquat). Dans mon souvenir, ça brouillait un peu la plage de fréquence, et je me souviens qu'une fois que je l'avais repréré, je n'arrivais plus à en faire abstraction. (Je ne prétends pas pour autant être sûr de moi!).
Pour ce qui est de la reverb, 40% c'est pas mal effectivement. Peut-être essayer de voir directement sur tes pistes, tu pourras certainement doser un peu moins vu que les reverb s'ajouteront, et puis surtout ça te permettra de doser pour chaque instru. Un léger chorus ou delay peut aussi donner du corps s'il est bien réglé. Sous ableton live tu as "filter delay" qui te permet de régler les canaux gauche et droit indépendamment plus le canal stéréo (je te mets une vidéo pour que tu puisses trouver l'équivalent sur ton logiciel:
https://www.youtube.com/watch?v=Z3KMtKmkjXs ) Pareil, je te conseille d'essayer ce genre d'outil sur tes pistes plutĂ´t que sur ton master. Mais il faut y aller molo en dosage.
Effectivement les reverb en master "mangent" l'énergie mais peuvent faire gagner un peu d'ampleur.. Les attaques seront en tout cas diminuées (quoi que sur ton morceau, à part l'arrivée de la caisse claire qui m'a fait penser à un jeu aux balais, je n'ai pas trouvé que l'attaque instrumentale était mauvaise.)
La qualité de la banque joue forcément un rôle dans le rendu final, mais j'aurai tendance à dire que les instrus dont tu disposes sont de bonne qualité! Je pense que c'est une histoire de prise en main, d'habitude. Clairement, je trouve que c'est super dure à mixer les sons symphonques, mais que tu t'en sors plutôt bien, il y a du relief dans ce que tu proposes.
voilĂ
Pour la fameuse boucle, il ne me semble pas qu'elle soit panné (elle se déplace pas de gauche à droite). C'est peut-être le mix qui donne cette effet rotatif vu qu'effectivement cette boucle n'est pas vraiment distincte et se confonds dans le mix, faudrait un son plus dans les aigu voire carrément le virer car c'est vrai qu'après coup il n'apporte pas grand chose...
Pour les reverb il y'a déjà les reverb naturelles des prises de son des banques (surtout sur le EWQLSO assez prononcées), je préfère mettre une reverb sur le master étant donné que j'utilise plusieurs banques différentes (et donc des reverb naturelles différentes) pour unifier le son général, mais je vais essayer de travailler piste par piste à ce niveau pour voir ce que ça donne. L'idéal serait que je bosse qu'avec des EWQLSO mais mon PC ne permet pas plus de deux EWQLSO je suis obligé de jongler avec le miroslav qui prends moins de ram.
Pour le chorus, je n'en ai malheureusement pas encore trouvé de convenable gratuit (ou pas trop cher), je suis exigent sur les chorus Je trouve que la plupart ne sont pas du tout transparent et dénaturent beaucoup trop le son. Pour le reste (compresseurs, limiteurs, reverb, delay, ...) je ne peux plus me séparer de ceux de chez Waves, mais je n'ai pas trouvé de bon chorus chez eux.
Merci pour tout ces conseils en tout cas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.