♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

etc etc....

Ce n'est surtout pas "élitiste"de penser que le solfège est indispensable.. Il t'ouvre tellement de voies dans la composition...
Il est possible de composer sans connaĂ®tre le solfège mais il est Ă©vident que c'est un sacrĂ© + 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - Sam Oz -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Oz

Mais est-ce important de mettre des noms sur de la création ? Quelqu'un qui compose une mélodie sans connaitre la cadence de celle-ci, les accords et autres substititions a t-il son importance si la mélodie lui convient, sonne au mieux, voir si elle sonne comme professionelle ?

Je suis d'accord pour dire que c'est du +, mais pas indispensable selon moi... 
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Sam Oz a écrit :Mais est-ce important de mettre des noms sur de la création ? Quelqu'un qui compose une mélodie sans connaitre la cadence de celle-ci, les accords et autres substititions a t-il son importance si la mélodie lui convient, sonne au mieux, voir si elle sonne comme professionelle ?

Je suis d'accord pour dire que c'est du +, mais pas indispensable selon moi...

Plus ton bagage est grand plus tu peux faire de choses... La question n'est pas : est-ce dispensable ou pas ... Mais qu'est ce que l'on veut faire ? J'aurais tendance Ă  penser que si le but est de faire du Rolling stones .. ca ira sans solfège ... Si tu veux faire de la musique orchestrale, du jazz ou autres .. ça risque de vite coincer ... 
   - Sam Oz -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Oz

A quel moment cela risque de coincer ?
Ne peut on pas orchestrĂ© diffĂ©remment ? Doit-on obligatoirement crĂ©er des partitions ? Je me suis toujours demandĂ© si il n'Ă©tait pas possible de crĂ©er un orchestre uniquement avec des Membres ayant l'oreille plus que la lecture de partition... On leur demande de jouer une air entendu plutĂ´t que de lire la partition. Possible ? 
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Sam Oz a écrit :A quel moment cela risque de coincer ?
Ne peut on pas orchestré différemment ? Doit-on obligatoirement créer des partitions ? Je me suis toujours demandé si il n'était pas possible de créer un orchestre uniquement avec des Membres ayant l'oreille plus que la lecture de partition... On leur demande de jouer une air entendu plutôt que de lire la partition. Possible ?
Pour faire ce que l'on veut, il vaut mieux avoir compris / appris / assimilé les connaissances liées à ce domaine. Pour orchestrer différemment, il faut déjà savoir orchestrer...Pour pouvoir prendre des libertés, il faut situer cette liberté par rapport à une contrainte sinon ce n'est qu'une expérience tout au plus.

L'"ignorance" te limitera Ă  un moment donnĂ© suivant ce que tu veux faire. Mais je crois que pour s'en rendre compte, il faut faire... Fais ce qui te plait avec cet espace de libertĂ© et reviens pour nous dire si cet espace te suffit. 
   - Yoshed -
Membre ♪

Message  { par Yoshed

Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit. Certains pourront penser que l'apprentissage du solfège "formate" sa manière de concevoir la musique. Cela peut être effectivement le cas, au début. Par la suite, avoir connaissance des possibilités techniques, ce que proposent notamment les traités d'instrumentation et d'orchestration, permet de libérer la création.

Pour exemple, simplement connaître toutes les possibilités offertes pour poursuivre une suite d'accords, permettra une plus grande richesse de sa musique. Cette connaissance fait non seulement gagner du temps (pas besoin de tatonner sur son clavier pour trouver une suite...) mais peut aussi offrir des suites que quelq'un qui n'a pas cette connaissance n'aurait pas forcément imaginé.

Quant Ă  l'inspiration et aux affaires de goĂ»t, c'est une autre histoire... 
Répondre