♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653 Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :
Message
{ par Mathieu A.
- le 15/04/2014 21:18:49 }
etc etc....
Ce n'est surtout pas "élitiste"de penser que le solfège est indispensable.. Il t'ouvre tellement de voies dans la composition...
Il est possible de composer sans connaître le solfège mais il est évident que c'est un sacré + - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Sam Oz -
Membre ♪♪
Messages : 138 Enregistré le : 27/03/2014 13:21:53
Contact :
Message
{ par Sam Oz
- le 16/04/2014 12:04:05 }
Mais est-ce important de mettre des noms sur de la création ? Quelqu'un qui compose une mélodie sans connaitre la cadence de celle-ci, les accords et autres substititions a t-il son importance si la mélodie lui convient, sonne au mieux, voir si elle sonne comme professionelle ?
Je suis d'accord pour dire que c'est du +, mais pas indispensable selon moi... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331 Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :
Message
{ par Pierre-jean Beaudoin
- le 16/04/2014 12:27:38 }
Sam Oz a écrit : Mais est-ce important de mettre des noms sur de la création ? Quelqu'un qui compose une mélodie sans connaitre la cadence de celle-ci, les accords et autres substititions a t-il son importance si la mélodie lui convient, sonne au mieux, voir si elle sonne comme professionelle ?
Je suis d'accord pour dire que c'est du +, mais pas indispensable selon moi...
Plus ton bagage est grand plus tu peux faire de choses... La question n'est pas : est-ce dispensable ou pas ... Mais qu'est ce que l'on veut faire ? J'aurais tendance à penser que si le but est de faire du Rolling stones .. ca ira sans solfège ... Si tu veux faire de la musique orchestrale, du jazz ou autres .. ça risque de vite coincer ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Oz -
Membre ♪♪
Messages : 138 Enregistré le : 27/03/2014 13:21:53
Contact :
Message
{ par Sam Oz
- le 16/04/2014 12:50:03 }
A quel moment cela risque de coincer ?
Ne peut on pas orchestré différemment ? Doit-on obligatoirement créer des partitions ? Je me suis toujours demandé si il n'était pas possible de créer un orchestre uniquement avec des Membres ayant l'oreille plus que la lecture de partition... On leur demande de jouer une air entendu plutôt que de lire la partition. Possible ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331 Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :
Message
{ par Pierre-jean Beaudoin
- le 16/04/2014 14:18:22 }
Sam Oz a écrit : A quel moment cela risque de coincer ?
Ne peut on pas orchestré différemment ? Doit-on obligatoirement créer des partitions ? Je me suis toujours demandé si il n'était pas possible de créer un orchestre uniquement avec des Membres ayant l'oreille plus que la lecture de partition... On leur demande de jouer une air entendu plutôt que de lire la partition. Possible ?
Pour faire ce que l'on veut, il vaut mieux avoir compris / appris / assimilé les connaissances liées à ce domaine. Pour orchestrer différemment, il faut déjà savoir orchestrer...Pour pouvoir prendre des libertés, il faut situer cette liberté par rapport à une contrainte sinon ce n'est qu'une expérience tout au plus.
L'"ignorance " te limitera à un moment donné suivant ce que tu veux faire. Mais je crois que pour s'en rendre compte, il faut faire... Fais ce qui te plait avec cet espace de liberté et reviens pour nous dire si cet espace te suffit. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Yoshed -
Membre ♪
Messages : 87 Enregistré le : 12/08/2011 14:20:28
Contact :
Message
{ par Yoshed
- le 16/04/2014 14:35:40 }
Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit. Certains pourront penser que l'apprentissage du solfège "formate" sa manière de concevoir la musique. Cela peut être effectivement le cas, au début. Par la suite, avoir connaissance des possibilités techniques, ce que proposent notamment les traités d'instrumentation et d'orchestration, permet de libérer la création.
Pour exemple, simplement connaître toutes les possibilités offertes pour poursuivre une suite d'accords, permettra une plus grande richesse de sa musique. Cette connaissance fait non seulement gagner du temps (pas besoin de tatonner sur son clavier pour trouver une suite...) mais peut aussi offrir des suites que quelq'un qui n'a pas cette connaissance n'aurait pas forcément imaginé.
Quant à l'inspiration et aux affaires de goût, c'est une autre histoire... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition