♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - amidon -
Membre ♪

Petite composition au piano (Demande de conseils)

Message  { par amidon

Image

Voilà, cela fait un peu de temps que je m'amuse avec un piano (enfin, un synthétiseur étant donné que le flouze ne pleut pas sous ma résidence). J'ai "composé" en une heure et demi un morceau, si on peut dire ça comme ça. Je sais que le résultat est perfectible. D'ailleurs, je me suis enregistré avec un téléphone et vous m'entendrez à certains moments frapper comme une forcené les touches.

Je propose deux versions de mon son :

Son classique (piano et doigts qui tapotent)

Son style orgue d'église (et doigts qui tapotent)

J'aimerais connaître votre avis avec le recul que vous avez, des conseils pour construire des mélodies plus riches car, comme vous pouvez l'entendre, j'ai un rythme qui me plaît bien et que j'essaie de développer en une musique complète (cohérente). Ah et ce n'est pas de l'improvisation, j'ai dû répéter 20 fois avant de m’enregistrer !

Et oui, j'ai fait 2 ans de solfège et 1 an de piano, mais je ne crois pas que ça m'aide beaucoup dans la composition ; je vais par instinct dans la composition. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Patrick -
Membre ♪♪♪

Message  { par Patrick

J'aimerais connaître votre avis avec le recul que vous avez, des conseils pour construire des mélodies plus riches
Ecouter, lire, apprendre, copier, jouer, et, surtout, travailler. 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Re: Petite composition au piano (Demande de conseils)

Message  { par Fred T

amidon a écrit :Et oui, j'ai fait 2 ans de solfège et 1 an de piano, mais je ne crois pas que ça m'aide beaucoup dans la composition ; je vais par instinct dans la composition.

Et tu as dormis pendant ces 2 ans de solfège ??

Ça peut paraitre assez cash d'entrée de jeu car nous avons tous débutés un jour mais Si je peut te donner un conseil reprend les bouquins, travaille et laisse ton instinct de coté pour le moment, je pense que tu aura plus à y gagner en procédant dans cet ordre. :wink:

P.S : Pourquoi la photo de Zimmer ? 
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 19:35:17, modifié 1 fois.
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Salut amidon,

Que souhaites-tu faire au final? Composer pour ton plaisir personnel et "en rester lĂ ", ou veux-tu aller plus loin dans cette voie? 
   - amidon -
Membre ♪

Message  { par amidon

Merci beaucoup pour toutes ces remarques !

Je compose principalement pour mon plaisir et j'aimerais surtout m'améliorer dans ce domaine, avoir des morceaux plus structurés. Je ne comprends pas bien l'intérêt du solfège, ça m'a appris certes à déchiffrer une partition, mais je ne vois pas en quoi cela peut m'aider dans la composition pure.

Et pour la photo de Zimmer, c'est parce que c'est un artiste qui compte à mes yeux tout comme Ennio Morricone. Sinon, s'il vous plaît, n'auriez pas vous des conseils plus détaillés ou des liens ?

Comment faire une mĂ©lodie autour d'un accord, comment dĂ©velopper un son qu'on aime bien ? 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

amidon a écrit :Comment faire une mélodie autour d'un accord?
Sers toi des notes qui composent cet accord et gravite autour. 
   - Patrick -
Membre ♪♪♪

Message  { par Patrick

Et commence par le solfège.... 
   - Sam Oz -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Oz

Je me permets d'intervenir ici car l'on parle beaucoup de solfège, et j'aimerais rĂ©ellement savoir pourquoi pour vous, le solfege est indispensable... ? 
   - kwandjeen -
Membre ♪

Message  { par kwandjeen

L'étude de l'harmonie tu dois suivre.

Savoir quelles gammes utiliser, si tu fais du modal ou du tonal, peaufiner tes compos en passant par dominante secondaire ou des accords diminuer, utiliser les gammes altérées etc.

Tu trouvera tout ça dans l'étude de l'harmonie, l'écoute, relevé de morceaux, travail des gammes.

C'est un peu réducteur mais c'est déjà un bon début.

Pourquoi Ă©tudier le solfège ? ben parce que sinon tu te limite Ă  ce que tu as dĂ©jĂ  entendu sans comprendre ce que tu fais, quelle cadence tu utilises, des petites astuces comme la sixte napolitaine, les accords b9 remplacĂ© par des accords diminuĂ©s, des substitutions tritoniques, des substitution diatoniques etc. 
Répondre