♪ - Venez partager vos liens vers votre site web, vers votre blog, faire la promo de votre disque, de vos services, etc. Seules conditions : Votre message doit avoir un rapport avec la composition musicale, la musique ou le son (services d'auteurs-compositeurs, de musiciens et de créatifs dans les domaines du son).
Lisez le
règlement avant de poster S.V.P.
- neeco13 -
Membre ♪
Modifié en dernier par
neeco13 le 24/09/2024 09:38:02, modifié 2 fois.
Nicolas Titeux.
- htrois -
Membre ♪♪
- le 23/09/2024 20:30:37 }
Très chouette initiative!
Et félicitations, cela semble être un très beau travail. Je te souhaite le meilleur pour cette bibliothèque. En plus j'adore les cloches.
Juste une remarque cependant: Il manque dans ta vidéo de promo des images de la GUI* et un essai (a walkthrough) du produit.
Ce n'est pas un "petit produit pas cher", c'est ambitieux et coûteux (et c'est normal que ça vaille quelque chose!)
Par contre il faut donner envie, on sort pas plus de 200€ comme ça et il faut que tout soit "jouable". Pas juste 2 . À ce prix là on clique sur le logo de la bibliothèque et ça joue, on va pas importer des waves et fabriquer soit-même son .nki ou son .exs.
Je sais que c'est dur et compliqué mais la concurrence est féroce et nous habitue à des produits tip top.
*Je veux dire la GUI pour Kontakt, pour EXS il n'y en a pas. Et pense à en sortir une version Decent Sampler. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- neeco13 -
Membre ♪
- le 24/09/2024 09:35:47 }
Merci beaucoup pour ce retour.
J'ai envisagé ce produit avant tout comme une sonothèque avec, en bonus, des carillons jouables. En effet chaque cloche ou ensemble de cloches a un timbre particulier, avec une sonorité très variable (même à note égale), des dissonances, surtout pour les cloches anciennes (coulées avant 1920) qui étaient brut de fonderie et dont l'accord ne pouvait pas être changé. Les cloches modernes sont accordées par usinage et il y a eu une standardisation du son lors du 20eme siècle. La bibliothèque contient des cloches coulées du XIVe siècle au XXIe, et pour moi, les regrouper sur un ou plusieurs instruments virtuels n'aurait pas vraiment de sens, car cela nécessite de tout ré-accorder et de modifier les formants, donc de perdre une grande partie de la spécificité des cloches. Les seuls vrais ensembles jouables (que j'ai d'ailleurs accordés dans les versions instruments virtuels sur un 440) sont les carillons car ce sont des cloches actionnées par un clavier, accordées entre elles.
La deuxième contrainte qui me semble aller contre le principe même de l'instrument virtuel est la manière dont les cloches sont frappées. Lorsqu'elles sont en volée, le rythme est constant, imposé par la fréquence propre du balancier joug/cloche. Bien sûr on peut programmer une découpe temporelle qui s'adapte au tempo du morceau mais c'est vraiment au détriment de la qualité sonore. Pour moi il vaut mieux adapter ça proprement en éditant l'audio.
Je comprends que les sound designers et les compositeurs n'ont pas tout à fait les mêmes contraintes techniques. Peut-être que ce produit n'a pas vraiment sa place ici. Toutefois je vais quand-même réfléchir à une manière intelligente de rendre certains sons jouables dans des instruments virtuels, tout en conservant l'authenticité des ensembles de cloches, des accords et des timbres. ça fera peut-être l'objet d'une mise à jour.
En attendant, je t'invite à écouter les demos des volumes 1 et 2 (qui peuvent être achetés séparément). Le volume 1 est dédié aux cloches en volée (pas d'instrument virtuel dans ce volume) et le volume 2 aux cloches frappées.
https://on.soundcloud.com/E2sTQSdDwEELNbuD7
https://on.soundcloud.com/DFEmL8CRCvmjbcHx7 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Nicolas Titeux.
- htrois -
Membre ♪♪
- le 25/09/2024 09:10:36 }
Merci pour ces explications détaillées. Ton travail est extrêmement intéressant et je dirais même patrimonial et historique. Et ça j'adore.
Effectivement il serait vraiment dommage de dénaturer ces sons, leur micro-tonalités, leurs déphasages et formants, etc...
Cependant pour un historien/scientifique cherchant à étudier les divers sons de cloches anciennes, oui, la matière doit rester vierge mais je me situe, ainsi que sans doute la plupart de ceux susceptibles d'acheter cet ensemble, en tant que créateur et ce qui nous intéresse n'est pas forcément "la réalité" mais plutôt l'art. Le son est notre matière brute et cette matière bien souvent nous la travaillons pour en faire autre chose. En exagérant, comme des planches d'épicéa et de l'intestin de mouton.
Ainsi le son de la cloche va nous intéresser pour ce qu'il véhicule symboliquement mais va aussi devoir s'intégrer dans le grand ordre de la pièce composée et dans le "grand désordre" de ce que l'on a dans la tête en composant, il perdra, peut-être, la nécessité d'être "vrai".
Pas facile et je comprends ta volonté de préserver l'exactitude et l'essence du travail que tu as effectué.
Une solution peut être: Une autre version avec la matière première que tu as rassemblé et qui serait plus "instrumentale". L'acheteur aurait ainsi le choix et tu multiplierais tes possibilités de vente. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- neeco13 -
Membre ♪
- le 25/09/2024 12:07:46 }
C'est une excellente suggestion, je vais y réfléchir Merci encore ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Nicolas Titeux.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.