♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
Avatar du membre
   - __MaX__ -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 13/12/2006 13:46:18
Contact :

    MaX - Compositeur, bidouilleur, musicien en somme...

Message  { par __MaX__

Salut à tous !

Un ami m'a récemment parlé de Compositeur.org que je ne connaissais vraiment pas et m'a conseillé de m'inscrire pour discuter, découvrir de talents et apprendre des choses... C'est désormais chose faite.

Tout d'abord, je n'ai pas osé me placer en compositeur Confirmé, je n'ai jamais eut de réel feedback (hormis mes proches où l'objectivité est forcément discutable) sur mes compos et mon travail, donc je me lance en tant que débutant dans votre petite communauté, c'est à vous de me dire quelles capacités j'ai réellement ;)

Bref, voilà, 27 ans, j'ai une formation musicale de 7 ans environs que j'ai suivi lorsque j'étais plus jeune, je suis baigné dans la musique depuis mon plus jeune âge, mon père étant guitariste. Au delà de ça, pleins d'inspirations de toutes part, electro, orchestrales, métal...

Au delà de mes compositions personnelles, je joue dans un groupe de death (très bourrin oui ;)) dans lesquel je suis bassiste.

J'aimerais bien vous faire part de mon portfolio mais il est un peu en construction et pas très avancé, donc ça sera pour plus tard.

Je pense que l'on a fait un bon tour d'Horizon... passons aux compos =)

Mes compositions sont principalement réalisées dans le cadre de mods (les extensions de jeux réalisées par des fans), tout d'abord quelques compos pour le mod Requiem :

The Lilith Corporation
Theme instrumental (orchestral) composé pour les "méchants" et plus particulièrement le personnage Lilith et ses sbires. J'ai voulu rendre un côté "Marche impériale" pour donner un aspect plutôt "maléfique".

Dark Places
Theme Electro composé pour une ambiance dans un niveau du jeu.

Last Round Left
Theme de combat, metal (ceux qui n 'aiment pas le style evitez...).

Autre mod, autre style, Battlestar Galactica Beyond the Red Line :

Crossing The Red Line Fight Theme
Theme de combat inspiré de travail (puisque nous sommes dans l'univers en question) de Bear McCreary pour la série télévisée.

Asteroids
Toujours un thème de combat.

Dear Gods
Theme destiné à une scène cinématique.


Voilà a peu près ce que je peux vous proposer pour le moment, j'ai beaucoup d'autres compos, mais le niveau n'est pas le même... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Salut __MaX__,
Bienvenue à toi,et bravo pour ta musique c'est vraiment très bon.
J'aime particulièrement l'utilisation des percussions.Mais je dirai peut-être une peu trop de cymbales par moment(Crash,cymb, sus.) sur The Lilith Corporation
et Crossing The Red Line Fight Theme.
Autrement j'aime beaucoup le style!!Ça ressemble à du bon Mediaventure.
Bon continuation,

Teddy


http://www.teddyleongshe.ca.cx 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 326
Enregistré le : 12/11/2006 11:36:25
Localisation : Paris

   

Message  { par raf21

Salut !
J'ai beaucoup aimé la puissance de the lilith Corporation.
J'aime bien aussi la musique métal alors je n'ai pas eu de problème à écouter Last Round Left. :wink:

Tu travailles avec quel logiciel? Ou plutot avec quelle banque de sons?
Bonne continuation ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
Avatar du membre
   - __MaX__ -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 13/12/2006 13:46:18
Contact :

   

Message  { par __MaX__

Ca c'est ce que je me suis toujours dis à certains passages le pianiste, je vais probablement corriger ça, et... oh... "du bon mediaventures" je suis réellement charmé d'entendre ça ;)

sinon raf21, je bosse sur Cubase sx3 avec pas mal de banques Quantum leap, pour last round left, drum kit from hell 2 et ma guitare et basse of course =) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Salut,

C'est pas trop mal, ceci dit y'a des progrés encore à faire.

J'ai remarqué 2 gros défauts dans tes compositions orchestrales, qui sont du au fait que tu es à la base guitariste de death :

* Tu considères l'orchestre comme un instrument, alors qu'un orchestre est un ensemble d'instruments regroupés en sections, il y a une nuance énorme entre les deux concepts.

* Tu joues de l'orchestre comme tu joues de la gratte alors qu'il faut qu'on ressente que chaque instru à sa propre façon de jouer.

Ce qui donne un effet de bloc dans tes compos, on le remarque surtout dans lilith.
Par contre, ta compo metal est excellente, on sent là que tu es à l'aise.

Je me permet de te donner ces conseils car j'ai commencé comme toi, j'étais aussi guitariste de death, de HxC et de Black avant de faire principalement de la zique de film, et donc j'ai fais les même erreurs à mes débuts.

Enfin, n'oublie pas les bois, ils jouent toujours un rôle important même si on ne les entends pas toujours. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - __MaX__ -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 13/12/2006 13:46:18
Contact :

   

Message  { par __MaX__

Merci pour les critiques... J'ai écouté ton taf, c'est clairement impressionnant.

Dis moi, comment parer à cet effet de "groupe" dont tu parles, comment me séparer de ça au niveau de la composition ?

Tu as suivis des formations théoriques ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Non, Je suis autodidacte.
Déjà étudie des partitions de classique, tu vas peut être penser que c'est chiant, mais comme dirait Laurent, c'est la meilleure école.
Il faut que tu reconsidère ta façon de composer lorsque tu es devant un orchestre. A ce moment là tu dois oublier le style métal, l'architecture (je dirais même le bloc) Guitares/Basse/Batterie.
Comme je l'ai dit dans mon précédent message, ne considère pas l'orchestre comme un instrument mais comme un ensemble d'instruments.
Je ne peux pas t'expliquer comme ça, c'est surtout ta façon de voir les choses qui joue et la meilleure solution est donc de lire des partitions, d'écouter, de décortiquer, de comprendre comment les instruments intéragissent entre eux, les différentes couleurs, quelles ambiances elles apportent, quelles associations sonnent bien.
Un conseil que je donne souvent est de te demander pourquoi tu mettrais cet instrument ou tel autre, quel va être son rôle et quel sentiment va t'il provoquer.
Bref il y a évidemment plus de choses à penser mais ça force ça vient tout seul. Plus tu composeras, plus tu progresseras. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - __MaX__ -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 13/12/2006 13:46:18
Contact :

   

Message  { par __MaX__

Euh je remarque ça oui ^^ Ya une paire de compos que je n 'ai pas mise de par l'évolution dont j'ai fais preuve dans mes compos.

Ca fait un moment que j'ai pas mis les pattes dans les partoches, mais je décortique amplement les dizaines de centaines de BO que j'achete a l'oreille, c'est comme ça que j'arrive à améliorer mes arrangements pour l'instant.

Globalement j'ai toujours essayé de travailler mes instrus classiques comme je l'entends sur les BOs, le fait est que j'ai des lacunes comme tu dis sur des styles d'instruments que je n'ose pas aborder...

J'ai sortis ça récemment (toujours pour un mod), j'ai l'impression d'avoir réussi un arrangement plus propre qu'avant. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Déjà étudie des partitions de classique, tu vas peut être penser que c'est chiant, mais comme dirait Laurent, c'est la meilleure école.
tchoyy a raison, il n'y a qu'avec les partitions qu'on apprend véritablement l'orchestration!!
Mais j'ai du mal à comprendre en quoi est ce un gros défaut l'effet bloc(que j'appellerai tutti)à l'orchestre dans ce style de musique?!
Cet effet doit sans doute venir du fait que tu étudies l'orchestre à travers les BO que tu écoutes(doit y a avoir une dizaine de chez MV je suppose:ça s'entend en tout cas).Effet qu'on entend beaucoup justement chez MV.Mais je ne vois pas où est le problème.
Ce qui serait intéressant, serait d'essayer de composer des pièces uniquement instrumentales, ou tu pourrais exploiter un peu plus l'orchestre (avec moin de percus et sans sons electro) et les instruments.Mais de toutes façon, dis toi une chose,tant que tu composes AVEC des samples tu aura ce reflexe de composer POUR les samples que tu aura a disposition.Donc avec des limites.
Mais je le redis, pour le style de musique que tu fais je ne vois pas grand chose qui cloche...peut-être en vérifiant sur une partition comment tu as organisé l'orchestration, il y aurait certainement des ajustements à faire.
En tout cas, je t'encourage à continuer!!
A bientôt,

Teddy

http://www.teddyleongshe.ca.cx 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - __MaX__ -
Membre ♪
Messages : 21
Enregistré le : 13/12/2006 13:46:18
Contact :

   

Message  { par __MaX__

Techniquement il y a des dizaines de variations instrumentales que j'aimerais utiliser mais les contraintes technique me paralyse parfois, j'ai une très grosse machine (2gigs de ram / 1 tera de disque), mais la ram supporte mal plus de 4 variations de notes par ensemble d'instruments... Si je pouvais je me ferais sévérement plaisir :]

Merci pour les conseil le pianiste et tchoyy, je vais approfondir ce côté de l'orchestration, cela m'aidera très certainement.

Les encouragements font sévèrement plaisir, je commence à me faire un petit nom dans le domaine de la compo pour les mods, en trainant parmis cette communauté je vais pouvoir progresser à grand pas, ça me motive énormément :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre