♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
- jfk -
Membre ♪
Messages : 5 Enregistré le : 03/06/2011 00:48:50
Message
{ par jfk
- le 03/06/2011 02:04:57 }
Bonjour à tous,
Je découvre ce forum qui a l'air très sympathique, et je vais donc tenter l'exercice de "présentation".
Je vis en Dordogne depuis la nuit des temps, et j'ai 48 ans.
J'ai commencé la musique à l'âge de 9 ans, avec des cours de guitare classique. Le professeur ressemblait à Victor Hugo. Il n'était pas très fantaisiste, à vrai dire ; au moins m'aura-t-il donné quelques bases fiables en terme de solfège et de technique instrumentale.
Quelques années plus tard, est-ce l'effet de la puberté (vraisemblablement), je stoppai ma triste carrière de concertiste de réunions de famille, et décidai de passer à l'étape suivante.
Ou plutôt, à l'épate suivante.
Parce qu'il faut bien, à un moment, faire rêver les filles, alors une guitare électrique c'est quand même mieux...
Je m'ouvre à l'adolescence sur les Beatles, Jethro Tull, Deep Purple, Frank Zappa...en gardant un œil sur Marcel Dadi, et sur un chanteur français très étrange, qui me fait rire et que presque personne ne connait : Roger Riffard.
Je monopolise le magnétophone paternel, vous savez, le truc avec une bande marron qui tourne sur deux bobines. Particularité de celui-ci : on peut faire du "re-re" !
Et c'est ainsi que je mets le doigt dans l'engrenage (mais rassurez-vous, j'ai d'autres doigts dans d'autres engrenages).
Bref, au lycée, je me comporte en "guitar hero", au grand désespoir de l'institution scolaire.
Je rencontre alors un musicien qui m'accepte comme élève, et qui bouleverse mon regard sur la musique. Parce ce que ce gars-là , les gars, non seulement était poly-instrumentiste (ou pluri-instrumentiste, ou multi-instrumentiste, rayez les mentions inutiles), non seulement ça, disais-je, mais en plus il repiquait des musiques, faisait des arrangements, écrivait des trucs, harmonisait des mélodies, mélodisait des harmonies, et me cassait les c... À me faire faire la même chose ou des choses de ce genre, comme les dictées d'accords, d'intervalles, les septièmes, les neuvièmes, les onzièmes et ainsi de suite jusqu'à épuisement de votre serviteur.
Par contre il avait, ce prof, une particularité extra-musicale : quand c'était le tour de France, il annulait tous ses cours. On venait quand même, et on passait deux heures avec lui devant la télé, à regarder l'étape du jour ; je n'ai jamais très bien compris cette méthode pédagogique, d'autant plus que j'ai horreur du vélo.
Mais du coup ça permettait de rencontrer d'autres élèves, et on montait des groupes !
1981. Mitterrand est élu, et je décroche mon bac. Je m'inscris pour des études de psychomotricité, parce que tout le reste ne m'intéresse pas, et comme je n'ai aucun cursus de conservatoire, je n'ai rien d'autre à faire.
J'écume pendant quelques années les caves bordelaises, avec des groupes de "jazz fusion", passage obligé à l'époque.
Puis je m'installe un an à Angoulême, avec une femme, que j'ai épousée d'ailleurs, et avec laquelle je vis toujours mais ça ne vous regarde pas.
Et là , dans cette bonne vieille ville de Charente, j'arrache le sac à main d'une énième petite vieille et quoi j'y trouve dedans ? Un Real Book !
(nan c'est pas vrai, le sac il était abandonné dans le bus
Et comme j'en avais un peu marre du jazz fusion, je me lance. Et j'en avais un peu marre aussi de frimer avec ma Gibson, je cours m'offrir une basse Fender grâce à mon rappel d'allocations logement.
J'apprends à walker !
J'adore ça.
Je reviens ensuite en Dordogne, et là je tombe sur un vieux pianiste hollandais qui jouait vraiment très bien ; il avait été accompagnateur de Toots Thielemans, c'était un gros pro du jazz, arrivé en Périgord suite à des déboires qu'il serait inutile de narrer ici.
Ce pianiste me suggère d'acheter une contrebasse, et c'est parti pour dix ans de jazz comme contrebassiste dans divers groupes locaux et régionaux !
En parallèle, un informateur me révèle l'existence d'un objet appelé "Fostex".
Je m'en procure un, et chez moi, dans le noir, avec mon petit pool d'instruments (basse-contrebasse-guitares-boite à rythme pas chère-micro bon marché-ampli et enceintes stéréos) je commence à maquetter des musiques et des chansons.
Dans mon coin, sans rien dire à personne.
Parce que j'adore écrire, pas seulement des musiques, mais aussi des phrases avec plein de mots, des verbes, des onomatopées, des adjectifs, des métaphores, des couenneries...
M'appelle alors un vieil ami d'enfance, qui tente une carrière de réalisateur.
Il me demande de lui faire une musique pour son premier court-métrage !
Le Fostex tourne plein pot.
Quand j'y repense, tout ce souffle, toutes ces pistes cumulées sur une seule pour en libérer d'autres, toutes ces cassettes empilées sur la table...
Et ça a marché. Bon, le film n'était pas terrible, ma musique non plus, mais je n'ai pas arrêté depuis.
En 1996, je participe aux "Rencontres d'Astaffort" car je cherche à me définir comme "auteur-compositeur".
L'année d'après, je rencontre une jeune chanteuse qui cherche des chansons, et c'est le début de ma collaboration avec Alex Fohl (que vous pouvez googliser).
Actuellement nous faisons tourner un spectacle intitulé "Fohl Apocalypse", dans des petites salles et quelques festivals du Sud-Ouest de la France (La Vallée, Monestiès, Luxey...)
Je bricole aussi des musiques pour mon ami d'enfance, qui me fait travailler sur tous ses projets, essentiellement des documentaires ; du coup j'ai quelques contacts dans le microcosme de l'audiovisuel bordelais (héhéhé les Bordelais ont horreur d'être traités de microcosme
J'ai à présent un home-studio assez bien équipé, petite table Mackie analogique, écoutes amplifiées M Audio BX8A, les micros de base (shure 58 et 57+un Prodipe statique), une bien bonne guitare (Gibson 335) dans un bien bon ampli (Vox AC30), une contrebasse bien grave (et une autre à vendre)... Je bosse avec Nuendo depuis deux ans, après une dizaine d'année sous Cubase VST.
Et puis là il est tard, alors je vais me coucher, mais j'espère que je n'ai pas été trop bavard, et que je vais me faire plein de nouveaux copains sur ce forum.
Goodnight,
jfk - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jfk -
Membre ♪
Messages : 5 Enregistré le : 03/06/2011 00:48:50
Message
{ par jfk
- le 03/06/2011 02:15:20 }
Ah oui, j'oubliais, le lien du site où vous pourrez découvrir un aperçu de mon travail...
http://alexfohl.com/
jfk - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1001 Enregistré le : 02/02/2009 17:46:16
Localisation : var
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999 Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :
le heral, parce que je le vaurien
- jfk -
Membre ♪
Messages : 5 Enregistré le : 03/06/2011 00:48:50
Message
{ par jfk
- le 03/06/2011 10:18:08 }
David_Dervin a écrit : Bienvenu Jfk,
le site d'Alex Fohl est superbe... C'est un beau travail, mais il y a t-il moyen de faire une écoute?
je n'ai pas trouvé..
il y a deux vidéos ici :
http://www.alexfohl.com/alex-fohl-et-jfk/vid%C3%A9os/
et une des plus représentatives (concernant mon travail sur les chansons et l'ambiance d'Alex Fohl) est celle ci :
https://www.youtube.com/watch?v=HuTfnrU_hvw
(normalement ça marche)
Désolé, je n'ai encore pas de musique de film en ligne... Mais je vais y remédier.
jfk - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966 Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne
Message
{ par swiiscompos
- le 03/06/2011 12:55:36 }
Bienvenue!
Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui prend le temps de bien se présenter! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jfk -
Membre ♪
Messages : 5 Enregistré le : 03/06/2011 00:48:50
Message
{ par jfk
- le 03/06/2011 13:18:09 }
swiiscompos a écrit : Bienvenue!
Ça fait plaisir de voir quelqu'un qui prend le temps de bien se présenter!
C'est mon côté helvétique... Je prends mon temps
jfk - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268 Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :
Message
{ par Loik B.
- le 03/06/2011 13:18:54 }
Ton écriture est très agréable à lire.
Si ta vie ne semble pas être de tout repos, la présentation que tu en as faite est un véritable modèle.
Bienvenue Jean-François (suppose-je bien ?).
A très bientôt. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jfk -
Membre ♪
Messages : 5 Enregistré le : 03/06/2011 00:48:50
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.