♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
Avatar du membre
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576
Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :

   

Message  { par Teddy LEONG-SHE

il ne reste plus qu'à nous faire écouter tes trucs Essoussi M. Habib!!
... Tu as le matériel pour!!Ne serait-ce qu'un bout de partition!!et puis la banque Edirol s'écoute très bien(même si c'est pas la meilleur!), je l'ai déja utilisé pour une pièce que j'ai mis sur ce forum.Juste pour avoir une idée!!

Teddy LEONG-SHE
www.teddyleongshe.ca.cx 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Personnellement, une telle arrogance ne me donne pas du tout envie d'écouter le travail. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Essoussi M. Habib,

Pardonne-moi de te tutoyer :wink:

je ne te réponds pas sur un ton grincheux, mais sur un ton de surprise. Comme dit Franck, l'arrogance est l'attitude qui commercialement est la moins productive (je vous laisse lire les livres de Dale Carnegie pour ça). Se vendre à 18 ans comme le compositeur du siècle, même si on est certain de ne pas l'être, juste pour être écouté, donne plutôt l'impression d'un compositeur qui "rêve" sa gloire au lieu de travailler à la construire.

Jamais, Ô grand jamais, un public ne répondra jamais positivement à ce genre de déclarations, surtout lorsque ce public est une assemblée de ceux qui seront tes pairs.

Adopte la démarche inverse, et je t'assure, les gens t'écouteront avec grand plaisir :wink:

Qui plus est, les critiques seront plus constructives, parce que tu auras fait la démarche de te présenter comme imparfait dès le début. Autant pour toi que pour eux, vous aurez tous à y gagner.

Tu remarqueras que je n'ai jugé que la façon de te présenter et pas ton travail. Je suis plutôt bon public en général.

Et d'ailleurs, je ne comprends pas cette hostilité vis à vis du R&B et du Rap, qui comporte souvent de très belles choses...


NB: ce que je vais dire est un difficile à dire, et je suis désolé si tu le prends mal compte tenu de tes origines affichées... Tu nous dis que ton talent est jugé par l'orchestre symphonique de Tunis. Je ne connais pas sa réputation, et sans doute qu'il fait de très bonnes choses, mais en France et aux Etats-UNis depuis peu (les orchestrateurs y sont souvent les meilleurs) les exigences musicales sont extrêmes, car contrairement au Moyen-Orient, nous vivons avec la culture de la musique classique (le Moyen-Orient, comme l'Asie ont des cultures différentes qui cultivent moins la tonalité que la micro-tonalité, d'ailleurs mon nom vient du titre d'une pièce du théâtre Nô), qui est la nôtre depuis 500 ans. Tu risques de vivre un choc des cultures en te confrontant au métier des compositeurs européens (surtout de l'Ouest) et américains, qui sont formés dans des écoles reconnues de par le monde et qui te montreront qu'un jeune compositeur a toujours du chemin à faire (un compositeur n'est en général reconnu que vers 40 ans)

En tout cas, je sais qu'à 18 ans on a l'impression toujours d'en avoir plus que les autres. On croit que c'est facile de composer (j'ai pensé cela, et je le pense encore parfois :? ). Et puis on se heurte de plus à plus à des obstacles qui nous font douter... Et on se rend compte qu'on est rien. Même Dutilleux ne se présente pas comme le compositeur du XXe siècle, et pourtant il l'est sans doute pour ce qui est de la 2nde moitié du XXème.

Petite anecdote: Bach est le compositeur qui a marqué le plus l'histoire de la musique. Pourtant il n'a jamais été ambitieux, il a toujours voulu mettre sa musique au service de Dieu en s'effaçant derrière. On voit ce que ça a donné.

Ceci dit l'ambition est en général une bonne chose, et aujourd'hui il en faut pour faire sa place! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Essoussi M. Habib -
Membre ♪
Messages : 57
Enregistré le : 31/08/2006 10:43:02
Localisation : Tunisie, Tunis, le Bardo
Contact :

    Remerciments

Message  { par Essoussi M. Habib

ça me reconforte beaucoup ce que vous dites, merci du fond du coeur. Comme vous l'avez déja dites, je me sens parfois le meilleurs, car ici en Tunisie, les compositeurs sont rares, et ceux qui etudient la composition et l'harmonie aussi, alors en présentant mon travail à mes camarages, ils sont tout de suite impréssionnés. Mais lorsque je pense que le merveilleux concerto n°1 de piano de chopin à été composé lorsqu'il n'avait que 20 ans, ou Mozart qui composa 4 concertos lorsqu'il n'avait 11 ans me met en doute.
Je me sens incapable de les concurencier pour laisser autant de traces qu'eux en histoire musicale. Parfois je déprime...
Je sais bien qu'en Europe et en Amérique la musique classique coule dans les vaines des musiciens, moi je suis arabe, et j'étais contraint d'étudier la musique arabe pour accéder à la musique classique qu'on entend pas des les rues de la capitale. Il a fallut apprendre tous les modes arabes et les rythmes et sa m'ennyait trop.
A la maison, on n'entend que de la musique classique à la longueur de la journée. Mon probleme c'est que j'ai perdu beaucoup de temps à étudier la musique arabe enlaquelle j'ai eu un diplome l'année dernière, que je me trouve assez loin des musiciens occidentaux... lorsqu'on commence l'harmonie à 18 ans c'est tard, mais si je l'ai commencé plutot je serai meilleur compositeur que maintenant. Enfin, ne pressons pas, j'ai toute la vie devant moi j'espère. et comme vous l'avez dites, on n'est confirmé qu'à l'âge de 40 ans... entre temps, je pourrais etudier l'harmonie, la contrepoint, fugue et orchestration.
Ce qui me préoccupe aussi est l'amélioration de ma technique en piano, pour que je puisse aussi composer de bons concertos dans un avenir que j'espère proche.
A Bientot Essoussi M. Habib 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Steph -
Membre ♪
Messages : 52
Enregistré le : 20/01/2006 22:44:31
Localisation : Bretagne

   

Message  { par Steph

Bon c'est bien joli tout ça mais en attendant, on a rien entendu de ce que tu as composé, alors n'hésite pas à nous faire par de tes compos, En 1 an tu as composé :
- Concerto pour piano et orchestre N°1 " La Marche vers la Victoire", en Sol Mineur. Op.2
- Symphonie N°1, " L'Odyssée des Anges" en Si mineur Op.3
- Divertimento en Mib mineur Op.4
- Souvenir Mélancolique pour violon et orchestre, en Sol mineur. Op.7
- Prélude pour piano. Op.2
C'est beaucoup, cela m'interroge et je suis curieux de savoir si c’est de la qualité  alors n’hésite : stephane.artois@gmail.com
Je pense que tu devrais tous nous rassurer en partageant ta musique un peu.
Merci
Steph 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1551
Enregistré le : 07/03/2006 15:22:06
Localisation : paris

   

Message  { par jhansson

salut
quand on tient ce type de discours, la moindre des choses et de presenter son travail , au moins 1 titre en format mp3 ?
merci

james 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Bon je crois que ce n'est plus très utile de critiquer l'auteur de ce topic puisqu'il a bien expliqué sa situation. Je comprends désormais qu'il ait pu avoir cette impression de "puissance" en Tunisie :wink:

Mais il est clair qu'elle est fausse.

C'est comme si en France je faisais de la musique arabe et que comme je suis le seul à faire (ce qui est d'ailleurs faux puisque la France a une communauté arabe importante) je suis forcément le meilleur. Mais si j'arrivais en Algérie, je serais comme un petit con à taper sur mes instruments arabes :?

ça me reconforte beaucoup ce que vous dites, merci du fond du coeur. Comme vous l'avez déja dites, je me sens parfois le meilleurs, car ici en Tunisie, les compositeurs sont rares, et ceux qui etudient la composition et l'harmonie aussi, alors en présentant mon travail à mes camarages, ils sont tout de suite impréssionnés.
J'imagine. La personne la plus impressionnée par ma musique, en France, est d'ailleurs le tenant marocain du cybercafé d'où je vous écris :D

Il est clair qu'en France, les compositeurs sont plus nombreux, et aux Etats-Unis aussi.

Mais peut-être la solution est de découvrir cette musique en France, de l'apprendre, de se mesurer aux compositeurs français (européens ou américains) , d'essayer d'atteindre leur niveau en toute humilité.

De revenir en Tunisie et de proposer une synthèse entre la tradition arabe et européenne, ce qui n'a toujours pas été fait!!!!

Takemitsu a fait ça en opérant une synthèse entre la musique asiatique et la musique européenne. On sait ce qu'il est devenu.

Surtout, il ne faut pas perdre cette connaissance que tu as de la musique arabe. La micro-tonalité est un domaine qu'on connaît peu en Europe: les expériences européennes n'ont pas toujours été des réussites, et il manque encore à trouver un système viable qui utiliserait cette échelle.
Mais lorsque je pense que le merveilleux concerto n°1 de piano de chopin à été composé lorsqu'il n'avait que 20 ans, ou Mozart qui composa 4 concertos lorsqu'il n'avait 11 ans me met en doute.
En même temps à cette époque c'était possible. La concurrence était moins rude, Mozart avait un père musicien, une soeur musicienne, et sans doute Léopold a-t-il participé à l'harmonisation et à la correction des partitions de son fils.

Je me sens incapable de les concurencier pour laisser autant de traces qu'eux en histoire musicale. Parfois je déprime...
Tout le monde déprime. On veut tous laisser une trace.
entre temps, je pourrais etudier l'harmonie, la contrepoint, fugue et orchestration.
C'est la première chose à faire.

Analyser aussi son oeuve... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ALRIQ -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 08/08/2006 17:26:27

   

Message  { par ALRIQ

très bon jeune compositeur, j'ai pu écouter 2 de ces compos sur msn, et je trouve ca très bien au vu se son age, donc messieurs, mettez un peu d'eau dans votre vin et utilisez votre énergie a encourager ces jeunes talents plutot qu'a les descendre.

bien à vous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

En même temps, il n'a toujours rien présenté ici. Je n'attend juste qu'un petit lien vers une compo. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Music-Man -
Membre ♪
Messages : 34
Enregistré le : 02/09/2006 00:30:17
Localisation : Paris

   

Message  { par Music-Man

encourager ces jeunes talents plutot qu'à les descendre
1. J'aime bien les choses équilibrées et il se charge déjà des encouragements.

2. Personne n'a pu le descendre étant donné que personne n'a pu écouter.
j'ai pu écouter 2 de ces compos sur msn


3. très bien, alors tu vas pouvoir nous les faire écouter.

4. Ton poste, en l'état, était aussi inutile que le siens. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre