♪ - Vous êtes curieux ? Créez ou participez aux sondages !
Répondre

Pourquoi compose-t-on ?

pour des raisons artistiques
34
41%
pour l'argent
3
4%
par jeu
4
5%
parce qu'on vous le demande
2
2%
pour apporter qque chose de personnel
19
23%
parce qu'on ne sait rien faire d'autre
8
10%
pourquoi pas ?
13
16%
 
Nombre total de votes : 83

Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

PS : ah oui, petite précision : c'est de l'humour.

Il y a bp de choses cachées dans l'humour. Beaucoup de blessures notamment.
L'humour est un blindage très efficace... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Composer par humour, voilà une bonne cause, pas banale de surcroît. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

bon alors je commence par un peu d'humour, histoire de me blinder un peu avant de me mettre à poil (au figuré ! quoi qu'avec le soleil qu'il fait je pourrais tenter au propre)

--> Dreyes : pour se faire plein de meufs ..... ça a peut-être été un moteur dans mes jeunes années notamment après cette pub (mensongère par essence) de maxwell où l'on voyait un gars qui jouait du piano et une superbe jeune femme s'assoir à côté de lui en lui mettant sa main dans la poche arrière gauche (si mes souvenirs sont bons). Après 8 ans de scène, j'avais abandonné tout espoir de ce côté là :? :shock: :cry: ceci dit , ça m'est arrivé beaucoup plus tard, euhhh l'année dernière en fait, et non pas parce que j'avais progressé phénoménalement en piano, mais pour des raisons éthyliques, estimées à 3 grammes minimum.... ouh ouh ouh no comment !!!

ok, donc ça, c'est fait, on peut passer au déshabillage

Pour revenir sur la question de la reconnaissance, et pour être tout à fait sincère, ça a sûrement été un moteur, non pour atteindre la célébrité, mais la reconnaissance de mes parents qui me considéraient comme un looser absolu et total dès lors que j'abandonnai mes études de math-éco pour entrer au conservatoire. C'était évidemment un phantasme, car malgré quelques belles réussites, je ne croule pas sous les dollars, et je ne suis pas passé chez Patrick Sébastien ... Donc aux yeux de mes parents rien n'a changé (comme Julio quoi)

et pour répondre aux questions de Damien, dont je me sens proche dans la démarche :
- quelqu'un ressent-il la création autrement que par simple goût mais vraiment comme une vocation solitaire et spirituelle, à l'image des romantiques?

- à l'image des artistes plasticiens, avez-vous une démarche artistique précise, une envie de développer un ou plusieurs concepts musicaux? Bref avez-vous ce désir profond d'accomplir l'oeuvre "ultime" dans un genre déterminé?
pour moi, la musique a toujours été étroitement mêlée à la spiritualité. J'ai commencé à méditer à 21 ans et ai choisi de faire carrière dans la musique à 22 ans. J'ai toujours mené les deux de front et les sensations que je retrouvais en méditation étaient très proches de celles que je pouvais retrouver en improvisant. Certaines musiques provoquaient en moi des sensations encore plus fortes, dont certaines de Trilok Gurtu.

En 2004, j'ai essayé une nouvelle forme de méditation, directement liée à la composition, de manière empirique, en me fixant comme objectif d'aller au fond, du fond, du fond, du fond; de voir ce qu'il y a si on va plus loin que le plus loin où l'on est déjà allé ... C'est à ce moment là que j'ai composé les Troyennes, et hasard ou pas, les retours ont été les plus forts que tout ce que j'avais fait auparavant. (ce qui ne veut pas dire que je le considère comme un chef d'oeuvre, je suis plutôt du genre hyper auto critique)

Après j'ai fait une super erreur, c'est que j'ai voulu réitéré, mais sans la méditation, en forçant; aller au plus loin du plus loin etc par la force, m'a totalement épuisé et même déprimé; ça me mettait une telle pression, que ça m'a rendu malade de stress, malade tout court. Avec cette peur de ne pas arriver à faire aussi bien que les Troyennes.

Pour synthétiser tout ça (excusez-moi si ça fait déballage, ce n'est en aucun cas prétentieux) je dirais qu'au jour d'aujourd'hui l'acte de composer consiste à être le plus transparent possible entre la musique que je ressens à l'intérieur et celle qui va sortir; et ça passe par l'affinage des outils, par la pratique de la méditation, par le lâcher-prise, la persévérance, l'acceptation des échecs et la confiance en soi.

conclusion : je compose comme je vis (en bien comme en mal), pour me rapprocher de qui je suis.

suggestion (à moi même et à tous ceux/celles que ça tente) passer du ratio 1/99, concernant l'inspiration et la transpiration, au ratio 50/50, puis 99/1

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Ca me fait plaisir que tu écrives lol451 que la musique pour toi est lié à la spiritualité: c'est de moins en moins courant (et peu compris par la nouvelle génération). Cela explique sans doute pourquoi je suis si sensible à ta musique :wink:

Et je ne trouve pas que cela fasse déballage ou prétentieux au contraire :wink:

Et à part le couac (pourquoi faut-il tjrs qu'à un moment donné ça gueule ?),
Fypy tu exagères: ça n'a pas tant gueulé que cela ;-) Je ne pense pas qu'on puisse rester insensible à cette remarque lapidaire et stigmatisante de ce F. N. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

merci YuHirà ! :)

et je te renvoie le compliment par la même occasion. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - fypy -
Membre ♪♪
Messages : 138
Enregistré le : 02/09/2007 10:20:16
Localisation : Paris, France, Monde, 417ème Soleil en partant de la droite
Contact :

   

Message  { par fypy

[aparté : YuHirà, j'exagère TOUJOURS :D ]


sinon,

arrêtons de nous excuser de notre besoin de reconnaissance. C'est très judéo-chrétien comme attitude, genre "les 1ers seront les derniers", "heureux les pauvres d'esprits", gnagnagna.

Pour tout vous dire, il y a une réponse que j'ai oublié dans le sondage, c'est :
Pourquoi compose t-on ? Pour être aimé.

En fait je crois que je coche cette réponse.

Être AIMÉ.

L'amour est la forme la plus exquise qui soit de la reconnaissance. Être reconnu, c'est être perçu, être distingué, sortir du bruit de fond, être sujet d'intérêt, sujet d'étonnement. Être SUJET. ÊTRE.

Continuez à vous déballer, et sans vous en excuser. C'est un régal ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant (Alphonse Allais)
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

[aparté : YuHirà, j'exagère TOUJOURS ]

:lol:

Et sinon pour le reste, voilà un beau contrepoint à la remarque de bla bla bla je me censure :wink: :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - dreyes -
Membre ♪♪
Messages : 123
Enregistré le : 16/06/2006 20:00:13
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par dreyes

Bon j'ai laissé aussi tomber le "pour se faire des meufs". Mais finalement pourquoi on compose?
Moi, la musique est mon oxygène et si je n'en ai pas, je meurs. Je ne suis pas du tout instrumentiste dans l'âme, j'ai étudié le violoncelle, j'ai fait de la musique de chambre, de l'orchestre, tout ça, mais je n'ai pas vraiment le plaisir de jouer de l'instrument. Je sais ça peut paraître bizarre, mais ce que j'aime vraiment, c'est écrire. C'est exprimer mes sentiments dans la musique (et parfois ça marche, je me souviens quand B.Bertoli a comparé mon adagio à une radiographie des poumons, ben ça m'a vraiment beaucoup touché), comme je ne suis pas toujours très heureux de moi sur le plan personnel - il y a tant de choses pour lesquelles je voudrais être différent - avec la musique je peux m'exprimer, m'exorciser (car j'ai des blessures, mais comme tout artiste), et puis surtout elle me procure des émotions tellement profondes, tellement vitales, tellement indescriptibles...
Une voyante (désolé, c'est une amie de ma mère) m'a dit que "La musique c'est la femme de ma vie". C'est pas faux, d'une part ça explique pourquoi j'en trouve pas d'autre :D et surtout, ça explique à quel point je l'aime avec passion, et donc comme une femme, j'ai parfois envie de l'envoyer bouler, ou comme une femme elle me rend parfois vraiment malade (même physiquement, parfois je m'investis tellement et je me mets tellement de pression que j'en vomis), mais comme une femme, quand "ça marche", qu'est-ce que ça peut me rendre heureux, qu'est-ce que c'est beau comme sentiment; je donne tout à la musique mais elle me le rend en retour. Je ne peux vraiment pas vivre sans elle, quand j'en écris pas j'en écoute, mais si je n'avais pas la musique je ne serais déjà plus là (car je n'ai trouvé aucune autre passion qui soit aussi forte - ça peut être dangereux d'ailleurs).
A part le cinéma. Que j'aime profondément au point d'avoir suivi une formation de réalisateur - car moi aussi je suis un as du tourner autour du pot et comme je suis né dans une famille de musiciens je voulais faire autre chose pour marquer ma différence. Ma mère et ma soeur font du piano? Je fais du violoncelle. Elles vivent de la musique? Je ferai du cinéma. Car à 15 ans je savais que je voulais être compositeur mais je n'imaginais pas que ça pourrait être mon "vrai métier". Donc après quelques mois de droit (quelle erreur - mais si je ne l'avais pas fait je ne l'aurais pas su) j'ai fait 4 ans de réalisation. Comme ça j'aurais un "vrai métier" et je ferais de la musique à côté. Sauf que non. La musique est plus forte. Donc un moment, cesser de fuir et s'y consacrer totalement. Mais rien ne me fascine plus que la musique sur les images, que l'adéquation de celle-ci avec le rythme, le montage, l'ambiance sonore, que la traduction de la psychologie des personnages en musique... C'est tout ça que j'aime, encore plus que la musique "pure", et c'est pour ça que la musique de film est vraiment un choix et une vocation. D'autant plus que composer (et surtout pour des films) me permet de m'évader de ce monde-ci que je n'aime pas vraiment, pour en rejoindre des autres...
C'était confessions intimes. Bonsoir. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - dreyes -
Membre ♪♪
Messages : 123
Enregistré le : 16/06/2006 20:00:13
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par dreyes

Et oui, ETRE AIME est aussi une raison prioritaire. La première? Peut-être. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - lol451 -
Membre ♪♪
Messages : 190
Enregistré le : 04/03/2008 11:33:07
Localisation : Strasbourg / Paris
Contact :

   

Message  { par lol451

être aimé, je vote pour, et également aimer, apprendre à aimer car on ne récolte que ce que l'on s'aime :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre